Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #mangas et animés

Les grandes vacances approchant et en vitesse ( J-2 avant la fin de l'école pour Minimwa , curieusement ça me rend triste ... ) , j'ai commencé a chaparder ici et la quelques animés/séries animées /documentaires en prévision des éventuels jours moches et pluvieux que la donzelle pourrait être amenée a vivre dans nôtre bulle a défaut de folatrage sur le sable ( blanc ? oO) des playas du coin ...

 

Tous les genres /domaines/pays y sont passés et ma hotte est remplie de chtis trésors..

 

Hier aprés l'école , tandis que la pluie salvatrice ruisselait sur les carreaux de nôtre bulle et que l'orage grondait et que je contemplais tristement (?) le cartable vide de la tiote , l'idée m'est venue d'entamer une chtite session " rêveries entre filles " avec au programme  ....

 

Arrietty.jpg

 

 

Ze pitch : Sho un gamin malade , vient passer une semaine " au vert " dans sa famille avant de subir une grave opération de chirurgie cardiaque , repos complet, il doit éviter tout effort et rester au caaaaaalme ... Sauf que le doux et caaaaaaaaalme Sho croise le chemin de la minuscule Arrietty , haute comme 3 pouces ( et encore !!) et qui vit sous la maison familliale de Sho avec son pére et sa mére , cette semaine de vacances changera a jamais la vie de Sho ......

 

 

BON !!!!

 

Par ou j'commence ??

 

Ha je sais ....

 

Studio Ghibli , tout est dit  !

 

Y'a AUCUN , AUCUN studio d'animation au monde qui peut rivaliser avec eux , j'vais peut être passer pour la fanboy ( euh girl ) mais sérieux trouves moi un film d'animation qui puisse rivaliser avec les bijoux d'émotion que sont les films estampillés Ghibli ??? 

 

J'étais un poil inquiéte hier , je le suis toujours quand je zyeute un Ghibli qui n'a pas été réalisé par le Maitre ( houlalalalaaaa les contes de Terremer  !!! oO ) , d'autant plus inquiéte que nous savons que Mister Myiazaki se cherche un digne successeur depuis quelques années , ben j'crois qu'il l'a trouvé avec le réalisateur d'Arrietty ( Hirosama Yonebayashi , je ne le retaperai pas -_-  ) !

Ceci dit et sans vouloir chipoter , ça serait bien que ce jeune ( 36 ans  !!) monsieur se libére du carcan " stylesque " du Maitre et vole de ses propres ailes car OUI son film est un pur chef d'oeuvre MAIS on sent beaucoup trop la pression de la Hayao's touch .

 

Et donc j'en pense quoi de ce film ??

 

Ben j'ai adoré *______*

 

GAFFE SPOILERS CI DESSOUS !!!!!!

 

On reconnait immédiatement la " Ghibli's touch " au niveau des visages 'et surtout des décors , ptain je te mets au défi de ne pas planer a 15000 en contemplant les lieux splendides ou Sho vit son aventure avec Arrietty , la maison et surtout l'écrin de verdure dans lequel elle se niche , vus a travers les yeux de Sho ou ceux de sa nouvelle et si petite amie , sont magnifiques , synonymes de rêveries , un appel a la sieste dans l'herbe avec pour seul son le chant des zoziox et les vrombissements des insectes , c'est INDESCRIPTIBLE tellement c'est beau, coloré et riche en détails divers et variés .

 

arrietty-45-10350506sxods_1798-2436475b8c.jpg

 

L'histoire est certes trés classique et conventionnelle , personnages archi déja vus , le classique duo héros /héroïne se donnant mutuellement des leçons de vie/courage , Arrietty rejoint Nausicaa et San au panthéon des héroïnes volontaires et courageuses made in Ghibli tandis que Sho semble bien falot voire fade ( comme souvent avec les mecs chez Ghibli me diras tu .. ) , un méchant pas si méchant que ça dans le fond et qu'on ne peut détester ...

 

On sent clairement la touche du Maitre ici et la , il a scénarisé aprés tout papi Hayao !!  a travers l'éternel discours écolo ( espéces en voie de disparition  etc etc ) sans parler de cette image évidente des petits et fragiles chapardant aux grands et puissants pour survivre ...

 

Mais peu importe tout cela , peu importe si le côté un chouia naïf de ces messages te fera sourire et peu importe si le film est trés linéaire avec un déroulement prévisible parce que tu t'en prends tellement plein les yeux la tête et le coeur que tu ne peux pas résister aux charmes de ce dessin animé absolument féérique  !!

 

Le travail sur le " rendu " du monde vu par Arrietty est époustouflant , la perspective qui transforme un " petit " jardin en forêt digne de celle de Mononoke Hime , la chute vertigineuse d'un petit morceau de sucre , les confrontations avec des insectes et surtout les visites dans la petite et si belle maison d'Arrietty et sa chtite tribu ...

 

Et que dire des bruits ? Le léger ronronnement d'un réfrigérateur se transforme en grondement inquiétant ..

 

La dynamique des échelles est parfaitement respectée et accroit encore l'immersion du spectateur qui a forcément le coeur qui bat la chamade en suivant les escalades d'Arrietty   ....

 

arrietty_ghibli.jpg

 

 

" Détail " qui m'a plus amusée qu'agacée , la voix des humains n'est jamais tonitruante et Sho perçoit clairement la voix de sa petite amie et ce malgrés sa taille ;)


Que veux tu que je te dise de plus ??

 

Et ce jardin NIDIDIU ce jardin !!

 

C'est BEAU mais BEAU !!


Un foisonnement bigarré de couleurs de sons de détails visuels et d'émotions comme seuls (j'assume  !!) les Nippons peuvent envoyer a la tronche du reste de la terre , un enchantement tellement riche qu'un seul visionnage ne suffit pas a capter toutes les beautés de ces lieux .

 

Certains plans rappellent forcément Mononoke Hime ( quand Sho léve les yeux vers la cime des arbres a son arrivée ) ou a totoro ( la course effrenée d'Arriettty sous la maison comme les chibi totoro poursuivis par Mei ) , l'incroyable chambre de l'héroïne rappelle la cachette de Nausicaa etc etc ...

 

Agréable impression de déja vu ...

 

Une invitation au rêve .......

 

Faut le voir pour le croire , combo fatal ziks planantes ( et s'pas Hisaishi qui s'y colle pourtant !! ) /décors SUBLIMES/histoire légére = Gally vaincue par KO Ghiblique *__________________*

 

 

 

 

A la fin d'Arrietty , j'ai ressenti la même tristesse qu'a la fin de Chihiro ( chihiro quitte le Palais des Bains avec ses parents et tourne le dos à cet univers magique ... ) et Mononoke ( San retourne a sa forêt tandis qu'Ashitaka va rejoindre les humains .. ) , quand le monde réel et le monde magique /féerique doivent se séparer et que chaque protagoniste/le spectateur y compris doit reprendre sa route en tournant le dos a l'Autre ...

 

 

Note que Haku assure a chihiro qu'avec son prénom retrouvé il reviendra la voir et que ashitaka parle a San de rapports de bons voisinages alors que Sho et Arrietty se disent adieu pour de bon T_T

 

Un autre couple qui doit se séparer ....

 

BREF si Arrietty est loin d'être un pur chef do'euvre et comporte quelques défauts , le film de Yonebayashi ( -_- ) est une invitation a la rêverie comme je n'en avais plus vue depuis un chtit moment ...

 

En contemplant béatement les paysages de ce film , me suis rendue compte que je n'avais emmagasiné que des trucs violents ces derniers mois , ma fringale de douceur et de magie a été comblée hier ...

 

A voir et rerererererererererererevoir ABSOLUMENT !!!!

Voir les commentaires

Publié le par Gally
Publié dans : #tivi addict

Et voila  ...

 

Game Of Thrones saison 1 , c'est fini ...

 

Episode 10 vu hier soir, les événements se précipitent , les larmes coulent , les pions se déplacent sur l'échiquier ( Tyrion , Robb , Arya  .. ) , de profonds bouleversements s'annoncent ( Daenerys !!! *_____* ) ...

 

J'avoue ...

 

Aprés toutes ces semaines , j'ai encore la tête et mon chti coeur de midinette bientôt quadra tout retournés par cet événement , cette baffe , ce baiser violent et passionnant qui m'a clairement arrachée a une torpeur laide et grise et ennuyeuse .......

 

Il va falloir prendre son mal en patience avant de voir débouler la saison deux l'année prochaine et bordel ça va me sembler long même si j'ai le désir de dévorer les romans dispos sous nos cieux tout en écoutant en boucle la sublime zik de Ramin Djawadi ............

 

Game Of Thrones m'a fait rire , sursauter , stresser , trembler , rêver , vibrer , pleurer  .............

 

Gally happy  ............

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

( work in progress je repasse dimanche pour approfondir ce qui suit  !! )

 

 

Samedi soâr  ...

 

J'pourrais être chez mon géniteur et siroter x verres en souriant poliment et en échangeant des politesses creuses et hypocrites mais NAN ..

 

J'ai préféré boycotter cette soirée en famille pour me consacrer au visionnage de quelques pelloches que j'espérais " sympathiques "  ...

 

Et j'ai pas été déçue !!!

 

La premiére .... ( y'a Grâce qui attend !!! )

 

Triangle de Christopher ' Black Death ' Smith , tu sais ce réalisateur qui pond des chtites bombes ( Creep severance ... ) qui sortent uniquement en dvd ce que je trouve absolument scandaleux ?...

 

aff_925.jpg

 

Et donc Triangle vu a l'instant , énorme baffe , tellement énorme que j'ai décidé de planter Fox Mulder sur le divan pour v'nir ici vite fait te parler de cet ovni .

 

Ze pitch : Jess ( fabuleuse Melissa George !! ) charmante blondinette mére célibataire de son état , délaisse son autiste de lardon le temps de faire une tite crosiére avec un mâle visiblement intéréssé par cette milf et quelques potes , seulement voila il y  a quelque chose de pourri au royaume des balades nautiques et nos héros se retrouvent coincés sur un paquebot de croisiére  en apparence abandonné  ...

 

 

BON !!!

 

Par ou j'commence ???

 

Ha je sais  ...

 

Christopher Smith est un putain de réalisateur ça c'est dit et je crache joyeusement a la gueule des décisionnaires stupides qui choisissent quel film sortira /sortira pas sur grand écran , visiblement certains gros connards décérébrés privilégient encore et toujours de laisser passer de bonnes vieilles bousasses débiles et synonymes de fric facile sur big screen et laissent des chefs d'oeuvres neuronés et profonds  comme les films de Smith sortir en DTV , ce que je trouve écoeurant et injuste ..

 

Heureusement que le bouche à oreille fonctionne et que le public sait faire la différence , Smith ne doit pas sombrer dans l'anonymat bordel, ce mec mérite qu'on matte ses films et qu'on en parle  !!!!!!!!!!!!

 

GAFFE SPOILERS CI DESSOUS !!!!!!!!!!!!!!!

 

Et donc quid de ce Triangle  .............

 

Ben c'est en apparence un film " simple " , Jess se retrouvant coincée dans une " boucle temporelle " , condamnée a répéter ad nauséam les mêmes gestes meurtriers pour , l'espére t'elle , rejoindre son fils adoré ....

 

On peut se contenter du Triangle des Bermudes qui n'est certes jamais évoqué mais s'impose d'emblée via le titre du film ...

 

Ou l'on peut ne pas " se contenter " de cette simple lecture la et cogiter même juste un ti peu pour tomber dans un âbime de possibilités , portées par les symboles distillés ici et la par Smith ...

 

Sisyphe par exemple , évoqué lors de l'arrivée des naufragés sur le paquebot , Sisyphe condamné par les dieux a répéter encore et encore les mêmes actes pour avoir oser défier ces mêmes dieux , Jess devient un Sisyphe au féminin , " déesse " ( mére capable de donner la vie, miracle , créature toute puissante et divine aux yeux de son enfant comme le dirait si bien ce cher Eric Draven ) ayant commis un acte si terrible qu'elle se voit / se condamne elle même au dela de la mort a vivre en enfer , un enfer qu'elle se crée elle même afin d'expier sa faute  ...

 

A la fin aprés l'accident , le chauffeur de taxi qui s'approche d'elle ( " je suis le chauffeur " ) et l'emméne tel un Charon des temps modernes vers le Styx/l'océan afin de la rapprocher de son enfer/purgatoire , le bateau sur lequel tel Sisyphe elle sera condamnée a revivre encore et encore les mêmes moments , punition infligée par on ne sait quelle divinité à cause des mauvais traitements que Jess a infligé a son autiste de rejeton ???

 

'Fin bref j'me prends la tête velu avec ce film et c'est coooooool !!!

 

J'vais passer outre l'aspect ' gore ' du film et te parler d'un autre truc qui titille férocement mon intérêt et qui a été évoqué par mon Fox Mulder a la fin du visionnage de Triangle  ....

 

Triangle  ...

 

Symbole / Image utilisé dans en psychiatrie/psychologie  : Victime , Bourreau , Sauveur  ...

 

Jess dans les premiéres images semble être une ' victime ' du destin ...

 

Victime : mére célib qui galére seule face a un gamin adorable certes mais autiste , épuisée , exangue presque car vampirisée par cet enfant pas comme ls autres qui lui demande 2x plus d'attention/travail/amour ..

 

Bourreau : une fois arrivée sur le bateau , la jolie blonde doit sortir les armes et trucider a tour de bras ses charmants compagnons de voyage malgrés leurs suppliques , elle se tue elle même sans jamais fléchir, bien décidée a retrouver son rejeton quoi qu'il puisse lui en coûter  ...

 

Sauveur : Une Jess réussit a échapper au bateau et rejoint son fils qu'elle cajole amoureusement aprés avoir dézingué une autre elle même qu'elle prend en flag de maltraitance sur son fils , Jess tue cette autre elle même une fois de plus puis emméne son fils sauf que la fuite fini dramatiquement pour eux deux , crash et paf voila la jolie Jess revenue a son point de départ ............

 

Quand Fox Mulder m'a balancée cette interprétation psy ( triangle victime bourreau sauveur ) a la fin du film , je l'ai vu sous un autre aspect , j'avais clairement perçu le théme de sisyphe sans avoir osé ( étant une mother moua même j'ai du mal avec les "mauvaises " reums -_- ) imaginé le pire , la mére tuant la chair de sa chair mais avec le recul force m'est de constater que Smith avec son Triangle, a pondu une des meilleures pelloches mettant en avant la folie d'une mére infanticide .................

 

19149187.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090804_122620.jpg

 

Pas de tremollos ni de blablas inutiles , juste un jour sans fin revu et corrigé , une boucle infernale , un purgatoire atroce et cruel , une longue et passionnante course poursuite entre Jess et elle même , entre l'image que la donzelle a d'elle même et la vraie Jess , miroir , reflet , disque rayé , scénes répétées encore et encore sans jamais générer d'ennui mais plutôt une curiosité récompensée par un final pas forcément trouducutoire mais noir , sombre et atroce  .....................

 

Si j'devais citer UNE scéne qui m'a marquée ce serait celle ou Sally tente de fuir son bourreau et se réfugie sur un pont de ce superbe et gigantesque bateau , pont rempli des cadavres d'elle même et sur lequel elle va a son tour mourir malgrés les efforts de Jess  ...

 

Réalisation aux petits oignons , ambiance angoissante , photographie oppressante a l'instar des errances de Jess dans les couloirs sans fin du paquebot , répétition encore et encore des " mêmes " scénes remplies de détails enrichissants ( le symbole sur la bouée que l'on voit a la fin sur la fanfare , le miroir dans la cabine sur le paquebot , l'image qui saute en même temps que le saphir du vieux tourne disque ... ) ...

 

Smith aurait pu se perdre en route et nous perdre nous par la même mais nididiou il gére son histoire et son film ce mec , quel narrateur  !!!!!!!!!!!! Quel talent il a quand il s'agit de poser une ambiance , un décor , une histoire sans trop en faire , sans trop alourdir son bébé ...

 

Il explose la narration linéaire de son histoire pour faire se croiser plusieurs Jess a des stades différents de leur parcours sur le bâteau , chaque relecture des scénes permet d'avoir un autre regard sur l'histoire tandis que Jess court éperdumment dans les couloirs glauques du paquebot , une course qui s'achévera dans un climax d'une rare noirceur et plein d'une émotion bouleversante ....

 

triangle-christopher-smith1.jpg

 

Et cerise sur le gâteau , fabuleuse interprétation de Melissa George qui prête ses traits au personnage de Jess , pâle exangue et épuisée au début du film ( paaaauvre victime ... ) , son regard et seon visage se durcissent quand elle devient le bourreau , yeux lumineux et sourire fragile quand la voila Sauveuse pour redevenir pâle exangue et épuisée puisque cycle ..................

 

J'vais revoir ce film, demain aprés midi trés certainnement pour mieux apprécier les mises en abimes de Smith et cette foultitude de détails, clins d'oeils du réal a son spectateur , indices disséminés tout le long du film mais qui échappent forcément a l'attention au premier visionnage  ...

 

Film haletant et surprenant , Triangle est une putain de bouffée d'oxygéne a l'instar de Black Death dans une purée insipide de navetons navrants ( tu veux que je te parle des 9 bouses intersidérales que j'ai mattées le we dernier ?? ) , une plongée en apnée dans la folie d'une mére dépassée par ses actes , un film profond et riche comme on en voit trop peu ces derniers mois  ............

 

A voir ABSOLUMENT FFS !!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

Publié le par Gally
Publié dans : #tivi addict

Comme tu l'sais déja si tu passes par ici blablabla ...

 

Chuis complétement accro ( suffit de voir de quoi parlent les derniers trucs pondus par moi ici ... en même temps s'pas faute de matter plein de trucs , 9 films le we dernier , pas un seul qui m'a titillée , c'est consternant ce vide intersidéral sur grand/petit écran , heureusement y'a GOT !!! *_*  ) a Game Of Thrones série HBO George R R Martin Sean Bean etc etc

 

 

 

 

 

La Saison une comporte dix épisodes , le 9éme , je l'ai vu hier aprés midi et euh  ...........

 

 

GAFFE AUX SPOILERS CI DESSOUS FFS !!!!

 

winter-is-coming

 

 

SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS  !

 

 

J'ai pleuré .................

 

Parce que mon perso favori , Ned Stark ( putain de Sean Bean kwa  !!! entre boromir , le mec de black death et Stark il a TOUJOURS  des morts TROUDUCUTOIRES !!! ) a été cruellement exécuté devant une foule stupide et aveugle , aprés avoir courbé l'échine devant ses geoliers les abominables lannister ( fuck'em all !!!! ) avant de se faire décapiter sous les yeux de ses deux filles chéries , la connasse mollasse stupide et dénuée de toute force sansa et la charismatique et brûlante et touchante Arya ...........

 

Et même si j'savais ( merci les connards qui spoilent velus sans foutre de balises/avertissements sur certains forums  ... ) déja que Ned Stark allait  mourir , je ne savais pas quand ni comment , sa mort a été d'autant plus brutale et douloureuse pour ma pomme qui espérait naïvement qu'il pourrait peur être finir son existence sur le Mur  ................

 

La scéne a été assez atroce , voir ce personnage si droit et fier de ses principes , honnête et leader couillu de Winterfell mentir afin de protéger ses filles et éviter une guerre sanglante pour finir exectuter comme un vulgaire brigand  le tout sous les huées d'une bande de neuneux stupides ....

 

HORRIBLE !!!


 

Eddard-Ned-Stark-game-of-thrones-21746218-595-446.jpg

 

Ajoute a cela une Daenerys qui vacille pour la premiére fois tandis que son Drogo d'amoûuuuur agonise et que ses hommes lui crachent dessus en la traitant de poissarde /sorciére et tu obtiendras un épisode 9 épuisant .........

 

 

BREF gros gros bouleversements dans cet épisode et cela n'augure RIEN de bon pour la suite  .................

 

Comme je le disais hier a l'homme des bois entre deux snifouillages , cela faisait une éternité que je ne m'étais pas autant impliquée dans un univers /une série/une histoire , j'crois que la derniére fois ça date de mes premiers pas avec Tolkien puis avec les Atreides de Dune ( ado etc etc ) ....

 

Gally toute bouleversée .

 

Ned c'était toi l'meilleur :(


 

Et putain : MORT AUX LANNISTER , ce tas d'raclures dégénérées et infectes tous plus haïssables ( joffrey gros connard couard !!!)  les uns que les autres , qu'ils crévent aprés s'être fait violenter par tous les orifices et avec du gravier en prime , par une armée de White Walker en rut bordel de dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

tumblr_lj58ifADMs1qzbm1co1_500.jpg

 


Voir les commentaires

Publié le par Gally
Publié dans : #mangas et animés

Attention, pavé !!!!!!!!!!!

 

Depuis une paire de semaines , j'vis un sacré chamboulement sur le plan imaginaire / Ma bulle de rêves et cauchemars ...

 

" La faute " a un énorme et jouissif raz de marée provoqué par deux baffes majeures dans ma chtite gueule de bientôt quadra ( gniiii 38 ans cette année bordel !!!!!!!) ..........

 

Combo fatal Game Of Thrones et ... Berserk ..........

 

Berserk ....

 

berserk.59921-copie-1.jpg

 

J'en avais parlé ici même il y a plusieurs années de cela quand je balbutiais timidement via ce blog et tentais maladroitement de partager mes z'amours mabullesques avec un improbable lectorat ...


A l'époque je n'avais eu accés qu'a la série TV/quelques tomes du manga de Kentaro Miura , je n'avais donc fait qu'effleurer du bout des doigts la beauté noire de ce chef d'oeuvre de violence et de rage .

 

J'ai la chance ( si si ) d'avoir croisé la route d'un mec qui a les 34 tomes de la série Berserk , trés récemment et sur un coup de tête , j'me suis lancée dans la (re) découverte de cette histoire hallucinnante .

 

Et Rhaaaaaaaa lovely  !!!!!

 

Ces derniers mois , j'ai vécu en "apnée " totale sur le plan imaginaire , je ne trouvais RIEN qui puisse réellement me bouleverser , me passionner , me faire rêver/planer a 15 000 .

 

Mais cette traversée du désert s'est achevée grâce à ma (re) découverte du bébé de Miura ( et de GOT *___* )  ...

 

Et donc le ' pitch ' ( peut t'on résumer via quelques mots une oeuvre aussi dense et non achevée ? ) :

 

Dans un univers moyennageux et troublé , le chemin de croix d'un Guerrier surpuissant , le périple d'un enfant puis homme confronté a des épreuves terribles , des combats sans fin au fil desquels il tente d'en apprendre plus sur lui même et sur les raisons qui le poussent a avancer vaille que vaille en tuant massacrant ceux et celles qui se dressent au travers de son chemin , Guts avance encore et toujours , porté par son désir de vengeance , sa rage de combattre et l'amour d'une femme  .

 

BON !!!

 

Sur ce coup la je m'attelle a une tâche ardue je le reconnais , tenter d'appréhender avec mes mots et mon ressenti mon expérience de Berserk .

 

On va se focus sur le support papier et zapper la série animée ( sans pour autant oublier les ziks sublimes du grand Susumu Hirasawa qui volent dans mon appart en cet instant précis  ... )  qui est certes intéressante mais clairement en deça du manga de Miura ok ??

 

Comment vais je aborder cela  ...

 

Mhhhm  ...

 

Dans sa définition , un Berserk est un guerrier habité par une rage incontrôlable qui le pousse a massacrer tout ceux qu'il croise , ennemis comme amis , rongé par une flamme de tuer qu'il ne peut éteindre , le Berserk détruit tout ce qu'il touche .

 

 

Et le talent incroyable de Miura réside dans la génése de son Berserk .

 

Il faudra "attendre " ( comment peut t'on parler d'attente alors que chaque volume génére passion et fureur ... ) une bonne paire ( une grosse vingtaine ? ) de tomes avant de voir surgir le fameux berserk , une vingtaine de tomes pour poser un univers , des personnages , des combats , une mythologie passionnante et hallucinante ...

 

J'vais pas , j'peux pas me lancer dans un long et fastidieux descriptif de TOUS les personnages de Berserk , cela me prendrait trop de temps et d'énergie et j'avoue ne pas savoir par quel bout le prendre ce trip Berserk .

 

Et je ne peux pas/veux pas balancer un résumé détaillé de TOUT ce qui se passe dans les 34 tomes  , c'est beaucoup trop dense  !!!!

 

J'vais donc me contenter ici de balancer mon ressenti ok ?

 

J'ai fini de lire le 34éme tome ce matin aprés a peu prés deux semaines de lecture assidue et je suis encore sous le " choc "  .

 

Parce que Berserk est une baffe absolue , un tourbillon sans fin de violence parfois insoutenable avec ici et la quelques oasis de lumiére au coeur de la noirceur dans laquelle baignent les héros de Miura .

 

Berserk n'est pas a mettre entre toutes les mains , Minimwa qui s'intéresse férocement a ma collec de shojo mangas s'est d'ailleurs gentiment  fait " taper sur les doigts " quand je l'ai chopée en flag de " lecture " d'un des tous premiers tomes de ce bijou de noirceur .

 

Elle peut tenter de lire Georgie mais interdiction de poser les yeux sur Berserk et ces horreurs sublimes car détaillées des tortures , morts , viols, massacres qui prennent le lecteur aux tripes , impossibles de rester de marbre face a un tel spectacle , a une telle beauté ( si si  !! ) .

 

Berserk c'est une quasi interminable succession de fight /guerres/combats , les tréves sont bréves mais riches en échanges entre les personnages, échanges qui justifient les combats passés ou a venir et qui permettent aux héros/lecteur de reprendre leur/son souffle avant de retourner au turbin ....

 

Miura est un dieu vivant dans son art , chaque planche , chaque image est une oeuvre a part entiére , , un bijou ciselé de violence atroce , hommes femmes et enfants , tous sont susceptibles de devenir des jouets entre les mains des " monstres " démons ou humains , fanatiques religieux ou simples bêtes , certaines planches sont de purs cauchemars , indescriptibles , qui prennent a la gorge et font écarquiller les yeux du lecteur/la lectrice  abasourdi(e) par les scénes auxquelles il/elle assiste .

 

Et les Démons /créatures fantasmagoriques ne sont pas forcément les plus cruelles , faut voir de quoi sont capables ces batards de religieux fanatiques torturant joyeusement en priant un dieu qui ne leur répond JAMAIS .

 

J'ai ( et pour la premiére fois depuis une éternité ...... ô joie  !! ) été prise aux tripes par la beauté de ce manga , sentiment apaisant d'être réconciliée avec un genre auquel j'avais tourné le dos par ennui et lassitude parce que RIEN ne me faisait palpiter mon coeur et mon imagination  ....

 

GAFFE SPOILERS CI DESSOUS !!!!!!!!!!!!!!

 

L'évolution des nombreux personnages est lente mais inexorable et si l'on fini par deviner ou cela va mener , on reste accroché aux mangas qu'on dévore fiévreusement parce que même si les massacres/sacrifices sont atroces , rien n'arrive sans raison dans Berserk , chaque scéne a son importance , chaque dialogue méne vers un aboutissement ( Tome 34 ... ) qui divise , certains apprécient ce qu'a fait Griffith , pourquoi il le fait mais d'autres ( moi par exemple  !! ) ne rêvent que de le voir chuter de son piédestal grâce a la fureur vengeresse de Guts  ..

 

Guts  !!!!

 

gatsu.jpg

 

Le héros , le guerrier  solitaire et violent , qui sait utiliser des armes ( dragon slayer powaaaaaa!! ) que le commun des mortels ne saurait même pas soulever de terre , sa naissance ( né du cadavre d'une femme pendue ... ) le condamne a une vie de violence et de noirceur , une existence solitaire parsemée de rares rencontres lumineuses et destructrices qui ne feront que le blesser et par la même l'endurcir et le pousser a avancer encore et encore en poussant ses limites au dela de tout ce qu'un simple être humain pourrait endurer , sa folie vengeresse alimentée par son amour sincére pour la seule femme qui aura su réellement l'atteindre avant de lui échapper pour le laisser encore plus seul qu'il n'était , font de lui un monstre humain ( ? ) doté d'une force incroyable qui atteindra son apogée quand ...

 

Il obtiendra l'armure Berserk dans un des derniers tomes , une armure qui lui permettra de devenir encore plus puissant et de puiser dans des ressources inimaginables ..

 

Si il laisse cette armure prendre le dessus sur sa propre volonté  ..

 

Le Berserk détruira tout autour de lui, amis comme ennemis  ......

 

Quid de l'avenir des compagnons de Guts qui pourraient  être sacrifiés sur l'autel du combat final qui opposera Guts a Griffith ??  

 

Griffith  !!!

 

grif.jpg

 

Leader charismatique de la Brigade des Faucons , une bande de mercenaires qui sont subjugués par la force et l'intelligence de leur Chef , un homme a la beauté androgyne , rongé par un Rêve , son Rêve , régner et gouverner sur SON royaume et ce quel qu'en soit le prix , un chef de guerre qui trébuchera quand le seul être qu'il ait jamais voulu/désiré lui tourne le dos .. Cette chute ô combien douloureuse tant psychologiquement que physiquement ( il va être torturé défiguré une anné durant  !! ) sera suivie d'une renaissance abominable puisque Griffith n'hésite pas a sacrifier ce qu'il aime le plus ( la brigade des faucons ) quand il voudra devenir un God Hand et atteindre son objectif , scéne atroce d'un massacre ignoble avec le viol est la destruction psychologique de la femme aimée de gut , Casca  ...

 

Casca  !!!!!!!!

 

b-caska02-1.jpg

 

Le personnage féminin le plus fascinant avec Gally que j'ai jamais aimé .

 

Guerriére dure et farouche certes capable de trucider ses ennemis  sur un champ de bataille mais femme avant tout avec le coeur fragilisé par sa vénération aveugle pour Griffith , par les " trahisons " de son corps de femme qui la rappelle a l'ordre tous les mois et enfin par la révélation de l'amour sincére qu'elle voue a Guts qu'elle avait toujours considéré comme un rival par rapport a Griffith , une jeune femme brulante qui a du s'endurcir pour s'affirmer dans un univers violent et masculin et qui alors qu'elle vient a peine de comprendre le sens du mot AIMER est détruite , ravagée physiquement psychologiquement et émotionnellement par un Griffith transformé en God Hand Femto sous les yeux de Guts impuissant  ..................

 

 

Autour de ce trio central gravitent moultes personnages qui ne servent qu'a mieux mettre en avant les relations ambigues/passionnées/destructrices de ces trois êtres touchants /effrayants ...............

 

Il m'est impossible de résumer même succintement les 34 tomes de cette série , ce que j'en retiens c'est que Berserk est un immense cri de rage et de desespoir , véhiculé par des dessins d'une beauté effarante , la vieille fan de mangasss depuis xx années est encore époustouflée , abasourdie par la maestria avec laquelle Miura dessinne , chaque page , chaque dessin est un chef d'oeuvre , certaines scénes foutent la chair de poule de par leur beauté fragile ( l'arbre de Flora .. ) , impossible de ne pas hurler de frustration quand on fini un tome parce qu'en plus de la beauté visuelle , il y a l'attachement total et absolu pour les personnages dont l'évolution fascine , on choisit un camp , Guts ou Griffith ( surtout dans le dernier tome  ... ) , quel que soit le camp que l'on choisit on ne ressortira pas indemme de la lecture de ce bijou made in japan ...............

 

Berserk_v31_045.jpg

 

La fin du tome 34 offre au lecteur la vision d'un monde ou les hommes redécouvrent abasourdis toutes les créatures , trolls, fées , elfes , monstres , ogres , dragons ... dont ils avaient renié l'existence , aveuglés par une religion monothéiste et cruelle , le résultat de toutes les horreurs occasionnées par l'ascension d'un Griffith devenu presque un Dieu parmi les hommes ...

 

Alors ok  ...

 

OK ça fait rêver /planer de voir sur le papier , renaitre des créatures si féériques , voir l'effondrement d'une religion stupide qui a piétinné tous les anciens dogmes, toutes les anciennes croyances ....

 

Mais cela ne rend pas les actes de Griffith pardonnables a mes yeux et il mérite de croiser un jour la route d'un Guts/Berserk qui le tuera aprés lui avoir fait endurer ce que lui ( Guts ) a enduré , la perte de ses seuls compagnons , de la seule femme qu'il ait jamais aimé et si cela veut dire que ce monde magique doit disparaitre a nouveau , pulvérisé par la rage noire et incontrolable de Guts / du Berserk alors ainsi soit il  !!!!!!!!!!!!!!!!

 

war_stomp_guts.jpg

 

Je ne sais pas , personne ne sait encore comment tout cela va se terminer mais je croise mes petits doigts pour que Guts se venge quel qu'en soit le prix, quitte a tuer ses proches , je rêve d'un duel meurtrrier entre Guts et Griffith, duel qui permettra au premier d'assouvir sa soif de vengeance et ce encore une fois, quel qu'en soit le prix , parce que ce que Guts endure ne peut rester impuni ................................

 

Ce qui me plait le plus dans Berserk ??

 

Ben les dessins déja qui sont sublimes et méritent qu'on attende la suite même si ça dure looongtemps  ...

 

J'aime le fait qu'on sent a la fin de chaque tome , que Miura a une idée bien précise en tête quant a son histoire et au devenir de ses pérsonnages et ne la lâche pas , on a parfois l'impression d'assister a une interminable suite de combats mais chaque scéne est tellement riche de détails et belle et illustre si superbement la rage habitant Guts qu'on ne s'en lasse jamais et encore une fois , aucune scéne n'est gratuite et le mangaka sait exactement ou il nous emméne ....

 

La relation douloureuse entre Casca et Guts , la solitude de cet homme qui semble condamné a porter sur ses larges épaules un destin fait de souffrance et de violence  , son évolution dans les derniers tomes le rend a la fois touchant ( il accepte d'être a nouveau entouré ) et effrayant ( l'agression de casca + son désir évident parfois de céder a la voix de l'armure  ... ) , il est charismatique , bourrin mais ultra intelligent , capable de trucider a tour de bras pour ensuite aller philosopher sur le sens de la vie des hommes ............

 

J'aime vraiment le travail de Miura sur ses personnages , leur évolution l'évolution et leur psychologie , la profondeur de leurs personnalités car même si l'on évolue dans un monde d'ultra violence ou les armes semblent parler plus que les coeurs/âmes des héros , quand ceux ci s'arrêtent même quelques bréves minutes pour se parler a eux même / nous parler , leurs dialogues/Monologues nous raménent a nos reflexions /angoisses/rêves/désirs , la lecture de Berserk n'est pas passive pour peu que l'on ait les yeux et le coeur grand ouverts et que l'on soit prêt a se faire baffer et rappeller a l'ordre , les héros de Berserk vivent peut être dans un univers qui nous est ( bouh -_- ) étranger mais leurs angoisses , désirs , souhaits , aspirations, émotions ne différent pas des nôtres ...

 

 

behelit.jpg

 

Encore faut t'il être assez open pour le percevoir/comprendre/accepter  ...

 

Gally vaincue par KO ......

 

Et ptain que c'est BON !!!!

 

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

Publié le par Gally
Publié dans : #tivi addict

 Youpiiiiiiiiiiiiiiiii !! Me v'la SEULE ( rhaaaaaaaaa !! ) pour TROIS jours , TROIS longs jours que je vais consacrer à mon activité favorite : le nolifage intensif , seule avec mon fidéle Payçay , WoW , des films  , des mangasss , des bouquins , quelques vieux jeux sur émulateur etc etc  ...

 

Ressourçage mabullesque powaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

 

Et j'vais entamer ce long et délicieux périple en te reparlant de mon ENORME coup de coeur actuel ...

 

Game Of Thrones  ...

 

game-of-thrones-poster.jpg

 

Nous en sommes arrivés à 8 épisodes de la sublime série tv made in HBO et basée sur la série de romans " a song of fire and ice " de George R R Martin  ...

 

Et je suis totalement subjugée par l'univers et les personnages que je découvre au fil des épisodes , tellement captivée et passionnée par ce que je vois que j'en stress avant chaque épisode parce que j'ai peur de ce qui pourrait arriver a certains des héros de GOT ...

 

GAFFE PLUIE DE SPOILERS CI DESSOUS !!!!!!!!!!!!

 

Ce qui suit ne peut être lu que par ceux /celles qui ont vu les 8 premiers épisodes , désolée pour les autres qui risquent d'être violemment spoilés ...

 

Et donc on continue à suivre les ( més ) aventures des deux familles " vedettes " de cette premiére saison , les Stark menés par le charismatique Sean ' Eddard stark ' Bean , les " gentils " ( je me méfie de l'eau qui dort et espére /pressens de sacrées révélations à leur sujet ) qui s'en prennent PLEIN mais alors PLEIN la gueule ( et encore à ce stade de la série je pense que je n'ai encore rien vu !!) et les Lannister , les raclures , les enfoirés manipulateurs et meurtriers et corrompus et dénués de tout sens de l'honneur , je leur crache avec joie à la gueule , ils sont DETESTABLES tous autant qu'ils sont ( bon ok je surkiffe le chti Tyrion et son humour et ses appétits !!! ) ................

 

La guerre qui oppose ces deux clans est certes au centre de cette premiére saison mais on peut aussi contempler béatement l'avénement d'une future ( je l'espére !! ) grande Dame via la fragile ( ha ouais ?? ) Daénerys , princesse en exil , chassée de son royaume mais bien décidée a la reconquérir et ce grâce a l'aide de son impressionnant époux , le ténébreux et musclé Khal Drogo ( si ce mec joue aussi bien dans le Conan qui sort d'ici peu alors ça va déchirer !!! ) .............

 

449265-drogo_daenerys_01_super.jpg

Et parallélement à ces deux histoires dans l'histoire , il y a le Mur , cet immense barrage de pierre qui se dresse entre le trône de fer et " l'hiver " , les white walkers , ces créatures mystérieuses dont on ne sait quasiment RIEN si ce n'est qu'elles vont bientôt se réveiller aprés des siécles de sommeil et déferler sur les hommes , les femmes et les enfants , la série TV ne dévoile quasiment rien sur cette mystérieuse menace mais le peu qu'on en a vu donne FAIM pour la suite !!!  

 

Game Of Thrones ou comment redonner un souffle épique à un univers télévisuel qui commençait a tourner en rond , étouffé par les polices scientifiques et autres esprits criminels etc etc ....

 

Le bébé de HBO est une baffe totale et absolue , visuellement irréprochable , décors superbes , costumes parfaits , casting aux petits oignons , ziks trouducutoires ( putain d'opening qui me fout la chair de poule à tous les coups  !!! ) , mise en scéne tip top ....

 

Les rebondissements sont nombreux , aucun temps mort , on passe de dialogues riches qui nous apprennent à mieux cerner les enjeux , les personnalités des uns et des autres a des scénes d'une violence rare ( le cheval décapité , certains fights , la mort du frangin écoeurant de Daénerys  ... ) , certains passages resteront à jamais marqués dans ma mémoire pourtant déja chargée comme celle de Daénerys mangeant un coeur de cheval cru , au bord de la nausée, sur le point de défaillir en vomissant mais ravalant et se redressant , belle et fiére de son succés  ...

Daenerys-Eats-A-Horse-Heart

La violence et le sexe , la droiture et les principes piétinnés ( mais quelle idée aussi d'être un homme droit avec des principes alors qu'on est encerclé par des MONSTRES ?? ) , complots mensonges et manipulation ( Little fingers , espéce de ralure  !! )  , mystéres et secrets ( bordel y'a quoi derriére le mur  ???? ) , c'est PASSIONNANT !!!!!!!!!!!

 

Les guerriers de GOT ne sont pas des super héros , leurs blessures les font chuter voire mourir , les femmes ne sont pas forcément belles , les méres ne sont pas des modéles de douceur et de gentillesse ( tain la veuve de Jon machin en tient une sacrée couche  !! et l'attitude de Catelyn vis à vis de Jon Snow est trés " féminine " cette jalousie et cette méchanceté , c'est " beau  " !!!  ) , les " méchants " sont cruels , les gentils sont piétinnés , les corps sont malmenés , le sexe n'a rien de beau ni de romantique , les princes sont des raclures , les reines des catins , y'a même un nain " sexy "  !!!!!!!!!!!!!!

 

peter-dinklage-tyrion-game-of-thrones-episode-3-4-5-6-7.jpg

 

Je suis stupéfaite d'être passée si longtemps à côté de cette série de romans , bien qu'à ma décharge , je reconnais n'avoir jamais été trés attirée par ce type d'histoires , mon homme des bois à eu la gentillesse de m'offrir le premier tome de cette saga , bouquin que je lis LENTEMENT pour une fois , non pas par ennui mais parce que je tiens à savourer les différences entre écrit et images ................

 

Que dire de plus ??

 

Que chaque semaine depuis le visionnage du tout premier épisode j'attends fébrilement de pouvoir poser les yeux sur la suite , que pendant le visionnage j'ai le coeur qui bat la chamade et que je peste avec élégance quand arrive la fin , trop court et MERDE je HAIS les Lannister ( cersei horrible sorciére et son abominable rejeton couard et peureux !! ) et leur arrogance , même le pére dont j'espérais un chouia de droiture est un monstre d'égoïsme et de suffisance ..............

 

Game Of Thrones est un petit bijou de noirceur et de violence , une claque totale , une révélation comme j'en ai pas eue depuis belle lurette et OMG que c'est DUR de rester " vierge " et de ne pas me faire spoiler volontairement la suite quand je farfouille ici et la sur le web  !!!!!!!!!!!!!

 

BREF ce WE , j'vais me revoir les 8 épisodes ( déja rerevus plusieurs fois *___* ) avec toujours le même plaisir tout en essayant d'imaginer ce qui va se passer la semaine prochaine  ..............

 

L'attente entre chaque épisode est une torture délicieuse je le reconnais et j'avoue sans honte que mon imagination , ma bulle , est remplie des mystéres de GOT depuis quelques semaines , un délice j'te dis  !!! 

 

Je pensais que Walking Dead serait LA révélation pour ma pomme mais le tsunami Game Of Thrones l'a complétement balayé , les zomblards et les survivants trop gentillets ( mais qui dépotent sur le papier hein ?? ) ne font pas le poids face à la magnificence de l'univers violent de Mister G.Martin ...

 

Allez hop pour MON plaisir et parce que j'espére te filer l'envie pressante de découvrir ce chef d'oeuvre  ...

 

 

 

 

 

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! *__________________*

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog