Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #mangas et animés

Les grandes vacances approchant et en vitesse ( J-2 avant la fin de l'école pour Minimwa , curieusement ça me rend triste ... ) , j'ai commencé a chaparder ici et la quelques animés/séries animées /documentaires en prévision des éventuels jours moches et pluvieux que la donzelle pourrait être amenée a vivre dans nôtre bulle a défaut de folatrage sur le sable ( blanc ? oO) des playas du coin ...

 

Tous les genres /domaines/pays y sont passés et ma hotte est remplie de chtis trésors..

 

Hier aprés l'école , tandis que la pluie salvatrice ruisselait sur les carreaux de nôtre bulle et que l'orage grondait et que je contemplais tristement (?) le cartable vide de la tiote , l'idée m'est venue d'entamer une chtite session " rêveries entre filles " avec au programme  ....

 

Arrietty.jpg

 

 

Ze pitch : Sho un gamin malade , vient passer une semaine " au vert " dans sa famille avant de subir une grave opération de chirurgie cardiaque , repos complet, il doit éviter tout effort et rester au caaaaaalme ... Sauf que le doux et caaaaaaaaalme Sho croise le chemin de la minuscule Arrietty , haute comme 3 pouces ( et encore !!) et qui vit sous la maison familliale de Sho avec son pére et sa mére , cette semaine de vacances changera a jamais la vie de Sho ......

 

 

BON !!!!

 

Par ou j'commence ??

 

Ha je sais ....

 

Studio Ghibli , tout est dit  !

 

Y'a AUCUN , AUCUN studio d'animation au monde qui peut rivaliser avec eux , j'vais peut être passer pour la fanboy ( euh girl ) mais sérieux trouves moi un film d'animation qui puisse rivaliser avec les bijoux d'émotion que sont les films estampillés Ghibli ??? 

 

J'étais un poil inquiéte hier , je le suis toujours quand je zyeute un Ghibli qui n'a pas été réalisé par le Maitre ( houlalalalaaaa les contes de Terremer  !!! oO ) , d'autant plus inquiéte que nous savons que Mister Myiazaki se cherche un digne successeur depuis quelques années , ben j'crois qu'il l'a trouvé avec le réalisateur d'Arrietty ( Hirosama Yonebayashi , je ne le retaperai pas -_-  ) !

Ceci dit et sans vouloir chipoter , ça serait bien que ce jeune ( 36 ans  !!) monsieur se libére du carcan " stylesque " du Maitre et vole de ses propres ailes car OUI son film est un pur chef d'oeuvre MAIS on sent beaucoup trop la pression de la Hayao's touch .

 

Et donc j'en pense quoi de ce film ??

 

Ben j'ai adoré *______*

 

GAFFE SPOILERS CI DESSOUS !!!!!!

 

On reconnait immédiatement la " Ghibli's touch " au niveau des visages 'et surtout des décors , ptain je te mets au défi de ne pas planer a 15000 en contemplant les lieux splendides ou Sho vit son aventure avec Arrietty , la maison et surtout l'écrin de verdure dans lequel elle se niche , vus a travers les yeux de Sho ou ceux de sa nouvelle et si petite amie , sont magnifiques , synonymes de rêveries , un appel a la sieste dans l'herbe avec pour seul son le chant des zoziox et les vrombissements des insectes , c'est INDESCRIPTIBLE tellement c'est beau, coloré et riche en détails divers et variés .

 

arrietty-45-10350506sxods_1798-2436475b8c.jpg

 

L'histoire est certes trés classique et conventionnelle , personnages archi déja vus , le classique duo héros /héroïne se donnant mutuellement des leçons de vie/courage , Arrietty rejoint Nausicaa et San au panthéon des héroïnes volontaires et courageuses made in Ghibli tandis que Sho semble bien falot voire fade ( comme souvent avec les mecs chez Ghibli me diras tu .. ) , un méchant pas si méchant que ça dans le fond et qu'on ne peut détester ...

 

On sent clairement la touche du Maitre ici et la , il a scénarisé aprés tout papi Hayao !!  a travers l'éternel discours écolo ( espéces en voie de disparition  etc etc ) sans parler de cette image évidente des petits et fragiles chapardant aux grands et puissants pour survivre ...

 

Mais peu importe tout cela , peu importe si le côté un chouia naïf de ces messages te fera sourire et peu importe si le film est trés linéaire avec un déroulement prévisible parce que tu t'en prends tellement plein les yeux la tête et le coeur que tu ne peux pas résister aux charmes de ce dessin animé absolument féérique  !!

 

Le travail sur le " rendu " du monde vu par Arrietty est époustouflant , la perspective qui transforme un " petit " jardin en forêt digne de celle de Mononoke Hime , la chute vertigineuse d'un petit morceau de sucre , les confrontations avec des insectes et surtout les visites dans la petite et si belle maison d'Arrietty et sa chtite tribu ...

 

Et que dire des bruits ? Le léger ronronnement d'un réfrigérateur se transforme en grondement inquiétant ..

 

La dynamique des échelles est parfaitement respectée et accroit encore l'immersion du spectateur qui a forcément le coeur qui bat la chamade en suivant les escalades d'Arrietty   ....

 

arrietty_ghibli.jpg

 

 

" Détail " qui m'a plus amusée qu'agacée , la voix des humains n'est jamais tonitruante et Sho perçoit clairement la voix de sa petite amie et ce malgrés sa taille ;)


Que veux tu que je te dise de plus ??

 

Et ce jardin NIDIDIU ce jardin !!

 

C'est BEAU mais BEAU !!


Un foisonnement bigarré de couleurs de sons de détails visuels et d'émotions comme seuls (j'assume  !!) les Nippons peuvent envoyer a la tronche du reste de la terre , un enchantement tellement riche qu'un seul visionnage ne suffit pas a capter toutes les beautés de ces lieux .

 

Certains plans rappellent forcément Mononoke Hime ( quand Sho léve les yeux vers la cime des arbres a son arrivée ) ou a totoro ( la course effrenée d'Arriettty sous la maison comme les chibi totoro poursuivis par Mei ) , l'incroyable chambre de l'héroïne rappelle la cachette de Nausicaa etc etc ...

 

Agréable impression de déja vu ...

 

Une invitation au rêve .......

 

Faut le voir pour le croire , combo fatal ziks planantes ( et s'pas Hisaishi qui s'y colle pourtant !! ) /décors SUBLIMES/histoire légére = Gally vaincue par KO Ghiblique *__________________*

 

 

 

 

A la fin d'Arrietty , j'ai ressenti la même tristesse qu'a la fin de Chihiro ( chihiro quitte le Palais des Bains avec ses parents et tourne le dos à cet univers magique ... ) et Mononoke ( San retourne a sa forêt tandis qu'Ashitaka va rejoindre les humains .. ) , quand le monde réel et le monde magique /féerique doivent se séparer et que chaque protagoniste/le spectateur y compris doit reprendre sa route en tournant le dos a l'Autre ...

 

 

Note que Haku assure a chihiro qu'avec son prénom retrouvé il reviendra la voir et que ashitaka parle a San de rapports de bons voisinages alors que Sho et Arrietty se disent adieu pour de bon T_T

 

Un autre couple qui doit se séparer ....

 

BREF si Arrietty est loin d'être un pur chef do'euvre et comporte quelques défauts , le film de Yonebayashi ( -_- ) est une invitation a la rêverie comme je n'en avais plus vue depuis un chtit moment ...

 

En contemplant béatement les paysages de ce film , me suis rendue compte que je n'avais emmagasiné que des trucs violents ces derniers mois , ma fringale de douceur et de magie a été comblée hier ...

 

A voir et rerererererererererererevoir ABSOLUMENT !!!!

Commenter cet article
R
<br /> <br /> Arrietty m'a laisser comme un léger goût de quelque-chose de pas tout a fait fini. On y reconnait bien évidement la hayao's touch, d'ailleurs faut que vous compreniez que le maitre ne dessine<br /> plus depuis quelques temps déjà, en fait il apporte ses (fantastiques) idées et c'est plein de petites mains qui reproduisent le plus fidèlement possible la patte du maitre.<br /> <br /> <br /> On y décélera aussi un petit clin d'oeil au royaume des chats avec le nom de la ptite vieille qui sert de gardienne au jeune sho, son nom?, Haru :) .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sincérement je n'est toujours pas retrouver la magnificience du voyage de chihiro (qui reste à mes yeux le MUST des dessins animés toute catégorie et par KO) mais l'histoire de cette petite<br /> chapardeuse reste d'excellente facture et se regarde avec des nyeux d'enfants.<br /> <br /> <br /> J'attends avec impatence le conte du coupeur de bambou (d'après une légende 100% japonaise) qui devrais vraiment remettre le pied sur l'accelerateur.<br /> <br /> <br /> Bzou!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> j'vais aussi me matter le roi des ronces dont tu parles sur ton blog  ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très sympa cet Arrietty, ça fait du bien de voir qu'il est encore possible d'émerveiller et d'en mettre plein les yeux avec de l'animattion 2D classique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> rafraichissant comme disait Moskau , une belle surprise qui rassure aprés l'éche des contes de terremer !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pas inoubliable, mais très rafraichissant ! Enfin sympathique quoi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> j'viens de le revoir en compagnie de la tiote et de mon cher et tendre et nididiu je rêve d'avoir une baraque ou en tout cas un jardin comme celui qu'on voit dans ce film *_*<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog