Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Et me voilà de retour , non point pour te jouer de mauvais tours mais pour évoquer ( encore) un jeu vidéo avec lequel je me suis grandement amusée ces derniéres semaines ...

 

Ze Pitch : Un an aprés qu'un drame affreux se soit produit au sein de sa bande d'amis , causant la disparition de ses deux soeurs, Josh décide de réunir à nouveau sur les lieux funestes les protagonistes présents lors de l'accident pour un séjour chaleureux dans le luxueux chalet de sa famille , trés vite d'étranges événements se produisent autour de ces charmants jeunes gens  ...

GAFFE SPOILERS ENNEIGES CI-DESSOUS !!

Comme je l'ai déja dit quand j'ai évoqué ici Layers of Fear il y a quelques temps de cela , parler de jeu vidéo sur un blog à l'ére de YT et Twitch peut sembler désuet MAIS ranafout' j'ai VRAIMENT envie d'évoquer Until Dawn ici et ce même si je viens LONGTEMPS aprés " la tempête "  ...

UD est un jeu vidéo d'horreur , un film interactif riche en QTE qui te poussent à prendre des décisions influant grandement sur la suite de l'histoire voire sur la vie des personnages que tu joues, tu bascules de l'un à l'autre au fil d'un scénario certes prévisible mais amusant en diable car si la logique vidéo ludique voudrait que tu sauves un max de protagonistes , moi je me suis amusée à les DEFONCER TOUS :) 

Et ce fut un pur bonheur crois moi surtout quand il s'est agit de dégommer l'horripilante Emily par exemple  :) 

Le jeu est développé par Super Masssive games et est sorti sur la PS4 y'a pas mal d'années de cela et comme d'habitude j'ai pris mon temps ( 5 ans ? ) avant de m'y intéresser...

Il sera suivi par deux autres jeux du même style mais (presque) sans rapport les uns avec les autres  , Man of Medan et Little Hopes ...

MAIS revenons à UD et à nos jeunes trublions perdus dans une magnifique montagne ...

Pourquoi ai je aimé ce jeu ...

Ben déja parce que le casting est tip top , les acteurs/trices s'agitant sous les yeux amusés du joueur sont toutes et tous parfaits dans leurs rôles trés/trop clichés certes qu'on a déja vu des centaines de fois au cinéma ( le bellatre sportif la chaudasse les deux amoureux coincés  .... )...

J'ai beaucoup apprécié la jolie Hayden Panettiere qui prête sa trogne à Sam ou à Rami Malek aka Joshua ...

Ces deux là sont mes préférés mais j'avoue ne pas avoir hésité une minute avant de faire les choix qui les méneront vers la mort  :-|

Chacun des persos à une fiche spécifiant ses liens avec les autres et soulignant ses qualités/défauts , le tout évoluant au fil des choix que le joueur fera  ...

Ha et n'oublions pas ce mec là ...

Le Psy de Josh incarné par le terrible Peter Stormrare qui apparait deci delà au fil de l'histoire pour nous remettre les idées en place " à sa façon " , ce personnage et la façon dont il évolue ainsi que le cadre dans lequel il apparait est FASCINANT  *_*

Petit coup de coeur pour les comédiens de doublage de la VF qui ont roxxé du ponay sur ce coup là :) 

Ensuite  !!!

J'ai adoré UD parce que les dévs connaissent visiblement leurs classiques horrifiques sur le bout des doigts et se sont fait une joie de rejouer avec les codes les plus connus du genre survival horreur pour les retranbscrire via un jeu , un chalet isolé en plene montagne, une tempête de neige , des amis réunis autour d'un lourd secret , des cris étranges dans la forêt ...

Une énorme impression de déja vu pour toute personne ayant été bercée à coup de Friday the 13th etc etc alors vuip j'avoue que scénaristiquement y'a rien à voir/découvrir mais pour des newbies dans ce domaine ça a du être sacrément plaisant ...

Et des morts visuellement trés bien foutues avec effusion de gros rouge qui tâche  .... 

 

Les Créatures responsables pour beaucoup de ces morts sont des "Wendigos" ou plutôt des victimes de " la malédiction du Wendigo " , malédiction qui transforme tout être humain s'étant livré au cannibalisme , le Mythe du Wendigo est trés répandu dans les tribus amérindiennes en amérique du Nord et au Canada  ... 

Les décors sont MAGNIFIQUES , que ce soit le chalet , la mine , la montagne et l'ancien sanatorium , c'est juste visuellement SUPERBE et j'avoue avoir laissé errer mes victimes afin de mieux admirer les lieux , la lumiére , les flocons de neige , les particules en suspension dans le chalet des Washington, OMG que c'est BEAU ...

Certains plans sont réellement issus /inspirés du cinéma de genre et j'ai même repensé à un moment ou la caméra se positionne dans UD au dessus d'un des persos à cette premiére fois pour moi dans Silent Hill un sur PS il y a des décénnies de cela avec ce plan tellement cinéma quand le point de vue s'envole au dessus du héros perdu dans la brume...

Quand cinéma et jeu vidéos se rencontrent et s'entremêlent  *____* 

J'ADORE ....

Le game play est simple tu cours tu fouines tu cherches tu trottinnes dans la neige , tu cliques sur les trucs qui brillent , tu géres les QTE ...

Seul petit bémol à mes yeux mais vraiment léger : les expressions faciales des personnages , un poil trop figée ainsi que leur gestuelle en général par moment mais en dehors de cela je n'ai rien eu à redire et je me suis amusée comme une petite folle  *_*

Et au risque de me répéter à aucun moment je n'ai eu l'intention de sauver un de ces quidams pixélisés , ils sont aussi CONS et antipathiques que l'habituelle brochettes de blaireaux que tu croises dans n'importe quel slasher sauf que là c'est TOI (entre "") qui décide de leur destin donc les voir crever est d'autant plus jouissif ...

Et j'ai pris un pied d'enfer à les emmener direct dans les bras de Dame Faucheuse ...

En conclusion : 

Je lâche WoW depuis quelques temps , je me lasse du PVP et j'ai grand besoin d'autre chose du coup je retourne vers ma bonne vieille PS4 et je farfouille ici et là afin de trouver des trucs rigolos et Until Dawn m'a beaucoup amusée , la fan de ciné d'horreur que je suis a adoré retrouver ces codes/classiques horrifiques si familiers sur console et pour le coup la semaine prochaine je me chope Man of Medan et Little Hopes afin de retourner m'amuser en compagnie de ma Tribu ...

 

Voir les commentaires

Publié le par Gally

 

Voir les commentaires

Publié le par Gally

J'adore les found footage et du coup dés que j'en vois un poper j'peux pas m'empêcher de me jeter dessus goulument en espérant avoir les miquettes ...

Mais parfois je devrais VRAIMENT m'abstenir :-|

 

Le Pitch : Nathalie et Hugo partent faire les kikoos dans un ancien sanatorium dans le cadre d'une vidéo diffusée en live ( sans coupure etc etc ) sauf que trés vite (ou pas) des trucs cheloux se produisent ...

GAFFE SPOILERS SOPORIFIQUES CI-DESSOUS !!!

J'aime pas être déçue , avoir le sentiment de perdre mon temps et surtout me dire qu'on me prend pour un jambon ...

Et c'est tout ce que je retiens de ce tristounet Night shot  ...

Le film de Hugo König arrive tellement looooongtemps aprés la " bataille du FoundFootage " déja ...

Tout ou presque a été dit, fait, réalisé par le biais de ce mode de réalisation et franchement , essayer de refaire un grave encounters like alors que ça a déja été fait des dizaine de fois ...

/soupir exaspéré irl  ...

Bon désolée Hugo mais j'vais pas être tendre avec ton bébé ...

On va commencer par l'actrice principale Nathalie jouée par Nathalie Couturier sensée être une streameuse /youtubeuse /vlogueuse qui emméne sa communauté visiter des lieux abandonnés en mode urbex etc etc ...

Ce personnage est insupportable mais vraiment quoi, antipathique au possible et ce dés les premiéres images donc impossible de ressentir un tant soit peu d'empathie pour elle ...

BEAUCOUP TROP bavarde , elle pollue littéralement l'ambiance de Night shot avec son blablabla ennuyeux , décousu et inintéressant  et c'est DOMMAGE , si elle avait fermé sa gueule par moment afin que le film focus sur les LIEUX et surtout sur l'ambiance sonore du sanatorium ( il se situe à Aincourt et serait réellement hanté ) ça aurait donné un peu de " cachet " au film mais NON elle pérore non stop pour dire des conneries hallucinantes puis se met à brailler à chouiner puis à re brailler ...

INSUPPORTABLE , vraiment  ...

J'ai eu envie de la tarter tout le long du film ....

Côté scénario/écriture ...

On perçoit clairement que le mec derriére la caméra a une bonne culture films de genre horrifique/FF et franchement c'est tout à son honneur de s'être lancé dans ce projet mais ptain est ce réellement utile de régurgiter maladroitement tout ce qui a déja été fait ? 

A aucun moment Night Shot ne surprend ni ne fait peur , tout est prévisible en diable , aucun effet de surprise , juste des ressucées de trucs déja faits qui ne font donc plus aucun effet ...

Et un énorme GG pour les indices balancés avec une délicatesse de catcheur genre la légende urbaine du médecin fou accro aux foetus , ça aussi ça décribilise totalement le film parce que merde toute personne ayant un tant soi peu de " culture horrifique" ou juste du sens commun comprendra de suite que la blondinette est enceinte et va prendre cher à un moment  ... 

Quant au  côté " prouesse technique/ plan séquence " évoqué ici et là sur certaines affiches du film c'est sympathique vuip j'avoue et ça sent l'envie de bien faire et de suprendre et de sortir des orniéres d'un genre bien embourbé mais pour la fan de FF que je suis , la sauce n'a vraiment pas pris  ...

Et puis merde ce délire avec les sons par moment !!!!

C'est ultra crispant et super désagréable , j'ai du même baissé au minimum le son du film lors de ces passages là tellement ça m'a gavée -_- 

Seul point positif : le cadre ou se déroule le film , ce bâtiment est réellement impressionnant surtout ces longs couloirs avec ces portes qui donnent sur d'autres lieux , quel dommage que le réalisateur n'ait pas su faire taire son actrice pour focus sur cet endroit  au potentiel évident ...

La peur est comme le diable , elle se cache dans des détails, des recoins , il faut laisser l'imagination du spectateur fonctionner un tant soi peu au lieu de lui donner en pature un pauvre ouija , une chambre d'enfant ou un fauteuil roulant qui évidemment haha va remuer ...

Ajoute à cela un rythme ultra bancal et le calme hallucinnant de Hugo face à ce qui se passe et qui se contente de répéter qu'il faut sortir houlalalalaaa je veux sortir ....

BREF .... 

En conclusion :

En dehors des décors vraiment classes malgrés des tags PARTOUT partout  , Night shot est une pelloche totalement soporifique et irritante , je ne sais même pas comment on a tenu jusqu'à cette fin WTFesque au possible  ...

Aprés c'est facile de critiquer je sais et je serais incapable de faire ce que ce gars a fait ...

Je reconnais que le réalisateur a tenté un truc avec trés peu de moyen et franchement GG à lui d'avoir essayé et je lui souhaite sincérement de retenter mais mec , tu as de la culture ciné toussa , ça se sent du début à la fin ainsi que cette envie évidente de faire quelque chose, essaye juste de t'affranchir de ce que tu as vu/ce qui a déja été fait !!

A voir à l'occasion un dimanche de grande marée  ...

Voir les commentaires

Publié le par Gally

Aujourd'hui je vais me livrer à un exercice ma foi rare sur Ma Bulle à savoir parler jeu vidéo ...

Et non , ne léve point les yeux au ciel , je ne vais pas te parler de World OF Warcraft mais de ....

 

Le Pitch : Layers of Fear nous emméne dans les pas d'un homme errant dans les longs couloirs d'un magnifique manoir victorien recélant de terrifiants mystéres ....

GAFFE SPOILERS SUR TOILE  CI-DESSOUS !!!

Layers of Fear est sorti en 2016 et a été testé et archi testé par les plus grands youtubeurs/streamers de la planéte jeu vidéo mondiale , je viens donc aprés la bataille et en plus sur un média quelque peu "oublié " , un blog perdu sur la toile mais ranafou't, l'horreur vidéo ludique fait elle aussi partie de mon quotidien donc hop hop hop en selle Mamie Gally  !!!

Développé et édité par le studio Polonais Bloober Team , Layers of Fear est un jeu à la premiére personne et j'vais pas être objective du tout dans tout ce qui va suivre vu que j'ai adoré cette expérience qui m'a collé les miquettes à certains moments et les boules à d'autres ...

Pourquoi ai je autant aimé ce jeu ...

Ben déja y'a le fait qu'à aucun moment on ne voit le personnage que l'on suit/joue , on le découvre à travers des articles de journaux , des lettres , des extraits de journaux intimes et tu comprends trés vite que le gaillard à commis un truc MONSTRUEUX qui le bouffe et qui le pousse à tenter de recoller les morceaux de l'histoire tout en essayant de reconstituer une toile , LA Toile , l'oeuvre de sa VIE ...

Le jeu est à la premiére personne et chaque fois que la caméra bouge au rythme des pérégrinations du personnage j'ai eu le coeur qui battait la chamade tellement j'étais morte de trouille , jumpscares par ci, bruits étranges par là , silhouettes evanescentes au bout d'un couloir , voix chantante , tout est fait dans ce jeu pour te foutre la pétoche et Ô Joie , j'ai eu peur , j'ai même poussé des cris de trouille *______*

Mais ce qui m'a le plus séduite c'est " l'ambiance " de ce jeu, les décors sont d'une beauté incroyable , bourrés de détails qui évoluent sans arrêt ce qui fait perdre au joueur ses repéres dans l'espace et le temps ...

Ha et les choix que tu fais sur ton parcours font évoluer le jeu donc il y a plusieurs conclusions possibles ... 

Pas de panpan boum boum , pas d'inventaire à gérer ( OUF) , juste des couloirs à arpenter, forcément ça plaira pas à tout l'monde mais moi j'ai adoré *__*

Chaque chapitre ( il y en a 6 ) t'emméne un peu plus loin dans l'histoire du " héros " ..

On croise sa femme et surtout son enfant et ce sont surtout ces moments là que j'ai adorés voir à l'écran parce qu'ils sont à la fois magiques de par leur beauté visuelle et tristes quand on sait ce qu'il est advenu de cette famille qui avait TOUT pour elle avant de basculer dans la folie , l'horreur et la destruction ...

Les murs du manoir familial sont couverts de peintures célébres toutes plus glauques les unes que les autres et évoluant au fil de l'avancée de l'histoire ...

( portrait de Tognina Gonsalvus par Lavinia Fontana )

 ( Le Cauchemar de Füssli)  

(Saturne dévorant un de ses fils par Goya ) 

J'aimerais pouvoir tous les mettre mais ça serait trop long , je me contente de coller ici mes 3 oeuvres préférées et juste te dire que des tableaux y'en a partoutque ce soient de soeuvres de Maitres ou ceux du " héros " de LOF  , t'en prends plein les mirettes , c'est du BONHEUR !!!

Ajoute à cela qu'on est accompagnés du début à la fin par des ziks mélancoliques , tristes et souvent angoissantes qui ne t'arrachent jamais à l'histoire accompagnées d'une ambiance sonore travaillée , que les enigmes ne sont pas trop compliquées ( on est à 1000 lieues d'un RE ici et que la durée de jeu est bonne du moins de mon point de vue ( 5 à 6 heures) et qu'on a fini les 6 chapitres sans jamais s'arracher les cheveux face à la complexité des " casse tête " et tu obtiendras mon coup de coeur video ludique de ce début Novembre  ...

Le seul truc qui m'a gavée c'est la pléthore de tiroirs/placards à ouvrir -_- 

Ce qui est sûr c'est que j''vais pas tarder à mettre la main sur la " suite " aka Layers of Fear 2 ...

En Conclusion :

On va pas se mentir, le genre horreur se fait des couilles en or sur consoles/pc et on à droit à tout et n'importe quoi et il faut savoir choisir soigneusement ...

Cela faisait trés longtemps que j'hésitais à propos de LOF , je l'avais vu via des VOD ici et là et j'avais été charmée par ce que je voyais et puis à la veille d'Halloween hop petit coup de folie , j'me suis pris Until Dawn et LOF et autant je m'emmerde un peu sur Until Dawn ( les personnages sont INFECTS ) autant j'ai pas réussi à lâcher la manette dés que j'ai posé le pied dans ce vieux manoir élégant et étouffant  ...

J'ai vu que Little Hope était sorti ( même studio que Until Dawn et Man of Medan) et semblait ma foi plutôt intéressant ( sorciéres toussa) donc j'attends de finir LOF2 et j'attaque Little Hope ...

Et dire qu'il y en a qui se plaignent d'être enfermés chez eux ...

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog