Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

...

Cet aprés midi, l' Imprévu et moi sommes allés au cinéma, pour oublier le chagrin provoqué par le décés brutal de sashimi ...

On aurait pu aller voir " une nuit au musée " ou " taxi 4 " ou " la môme " ...

Mais allez savoir pourquoi , nous avons choisi d'aller voir des hommes a demi nus aux muscles luisants ..

Nan, je ne parle pas de chippendales :-|

Mais de Léonidas , le roi Sparte et de ses guerriers  qui vont combattre la titanesque armée de Xerxés , le " dieu roi " perse , avide de conquérir la Gréce, combat perdu d'avance porté a l'écran par Zack Snyder , le géniteur du génial remake :  " L'armée des morts " . 

300 , LE film le plus attendu de ce premier trimestre 2007 ...

http://www.youtube.com/watch?v=9s7DAngKpM0

 

GAFFE C'EST SPOILERLAND !!!

Ouais ben impressions mitigées nididiu !!!

L' imprévu a détesté ce film qu'il qualifie comme étant la comédie de l'année avec une bande de danseuses en slibards de cuir , exécutant des chorégraphies au ralenti , drapées dans de jolies capes rouges .

:-|

Personnellement , je suis partagée ...

Ok , 300 n'est pas du tout le film que j'espérais , mais je ne suis pas réellement déçue .

Disons qu'on n'est pas passés loin du film génial , mais que trop de trucs ont gâché mon plaisir .

 

LES POINTS FAIBLES :

A commencer par cette putain de voix off qui saborde tout le film, je ne sais pas ce qui lui a pris a Snyder de nous imposer ce narrateur lamentable , mais cette voix a tout foutu en l'air , et ce dés les premiéres images , j'veux dire, on est parfaitement capable de comprendre ce qui se passe, on connaît l'histoire des Spartiates , ces  guerriers puissants et impitoyables ..

Comment voulez vous vous immerger dans certaines scénes avec ce maudit narrateur qui vous balance des phrases presque hilarantes tellement elles sont inutiles ?  

Le pire moment , ça a été la scéne de fin, quand Léonidas se retrouve devant  Xerxés , juste avant de périr , a ce moment la , je me suis demandée " a quoi pense t'il ? que ressent t'il ? " , j'attendais des images qu'elles me parlent , mais cette voix off de merde est venue gâcher cette scéne magnifique , en décrivant ce que Léonidas ressentait , alors que les images se suffisaient a elles même ...

Ensuite !!!

Les ralentissements !!!!!

Mais faut arrêter deux minutes avec cette mode a la con ( merci matrix !! ) de coller des ralentissements toutes les deux minutes , c'est inutile et terriblement agaçant au bout d'un moment, même si je reconnais qu'il y a eu 2/3 scénes " ralenties " absolument sublimes ( le plan ou Léonidas fonce sans s'arrêter pour dégommer ses adversaires , sans jamais reculer ni faiblir , rhaaaaaa , j'était au bord de l'apoplexie tellement cette scéne est géniale ... ).

Ensuite !!!

Les fameux CGI , les fameux décors numériques, les effets spéciaux tellement parfaits qu'ils en rendent le film froid ..

J'veux dire, y'a pas ( je crois ) un seul décor naturel dans ce film et ça se sent , ça a un côté ..

Froid ?

Ok , ça aurait été difficile de recréer en studio le cadre du combat final entre Léonidas et les armées Perses ,ok il avait un budget assez short et a été assez limité quand a aller dans des pays exotiques pour filmer ses batailles , mais de la a balancer des décors crées numériquement pendant tout le film ...

C'est beau ok, mais ça sonne tellement faux !!!

Les décors , la lumiére ,  sont tellement parfaits, tellement irréels , qu'on n'y croit pas , il manque un côté naturel  , des décors comme dans ...

Conan ? ( arg ça me fait mal de citer ce gros tas ici !! )

Il a suffit d'une scéne pour me faire douter , dés le début du film, quand le jeune Léonidas doit faire ses preuves en survivant seul dans une nature hostile et se retrouve face a un loup affamé ...

Ouais ben quand j'ai vu le loup, la premiére chose que je me suis dite c'est : " ptain, ils auraient mieux fait de piquer le loup qu'on voit dans " l'histoire sans fin " , lui au moins il était effrayant et crédible " , parce qu'entre les décors totalement numérisés et ce loup en image de synthése , on ne tremble pas une seule fois pour le futur roi ...  

Sans parler de certains méchants pas bô , ridicules et fades ( le nain en latex , j'aime les costumes en latex , mais pas quand ils sont aussi ... ratés ? ) , et Xerxés , le " dieu roi " adepte du piercing et légérement  efféminé , plus comique que terrifiant ...

Et la musique !!!!

Certains morceaux sont émouvants et collent plutôt bien aux images ....

Mais quelle idée de coller des riffs de guitare électrique en plein combat ?????

BREFEUH !

Ceci dit, je n'ai pas détesté 300, j'ai passé un bon moment , assise sur mon confortable siége rouge , mais je suis restée sur ma faim ...

J'ai le sentiment d'être passée a côté d'une bombe , je veux dire , Snyder avait un vrai trésor entre les mains, mais chais pas , on dirait qu'a vouloir trop bien faire, il s'est égaré en route et et a dilapidé le fameux trésor ..

Exemple flagrant  : pourquoi a t'il cassé le rythme de son film en nous balançant les histoires de politiques , la Reine restée seule dans la capitale qui fait face aux membres du conseil etc etc ...

On s'en cogne !!!

On voulait juste que ça défouraille et que ça tranche a tout va ( ok y'a des jambes et des bras qui volent , mais bon ... ) , au lieu de ça, on a droit a ces scénes inutiles !!

Léonidas part combattre sans l'autorisation de son conseil, dés le départ , on sait qu'il sera seul , et que personne ne viendra , parce qu'il a transgressé les régles de Sparte ..

Alors quel intérét de nous imposer la Reine et ce gland de Théron ???

BREF !!!

LES POINTS FORTS :

M'enfin je râle , je râle , mais y'a quelques scénes réellement fabuleuses , qui sauvent ce désastre , ça vaut la peine d'aller voir le film rien que pour ces rares passages qui te clouent a ton siége de bonheur ..

J'ai  même réussi a avoir la larme a l'oeil , pas longtemps certes ( ouais s'pas un film tendre !! ) mais le simple fait d'avoir été émue me fait dire que ce film n'est pas complétement raté ... 

Et puis il y a 300 Mâles vêtus d'un slibard en cuir du plus bel effet ...

Rien que ça , ça valait le coup , faut les voir , tous musclés , bodybuildés , le regard glacé qui ne s'illumine qu'a l'idée de se battre .

L'esprit de Sparte vit dans ce film ( même si certains aspects de la culture de cette civilisation est passée a la trappe )  , l'âme de ces hommes est forgée , façonnée , modelée pour le combat , la guerre est au centre de la vie des Spartiates , hommes et femmes .

Ils se disaient Descendant d'Héraclés et c'est a Héraclés que j'ai pensé en voyant Léonidas et ses  soldats  ..

Faut voir cette scéne de combat , la toute premiére , ou les Spartiates , cachés derriére leurs boucliers, contiennent le premier assaut des Perses , lévent les boucliers le temps de planter leurs lances/glaives dans la chair de leurs ennemis, pour aussitôt retourner se planquer derriére les boucliers ...

Faut les voir deviser tranquillement tout en achevant les rares perses qui ont survécu a leurs blessures , bâtir un mur de cadavres pour ralentir l'ennemi   , arrogants , fiers , pas du tout effrayés a l'idée de mourir pour leur liberté .

300 comporte certaines des plus belles scénes que j'ai jamais vues , celle ou Léonidas regarde sa femme avant de décider de jeter l'ambassadeur Perse dans un trou sans fond , les deux spartiates Astinos et Stellios combattant côte a côte tout en se protégeant mutuellement ( certains esprits chagrins diront " olol déja vu legolas gimli toussa "  , ouais sauf que c'est 100 fois plus jouissif quand il s'agit de deux guerriers déchainés plutôt qu'un elfe gaulé comme un flet et un nain de jardin barbu kwa ...) , l'arrivée des Immortels , Léonidas mangeant calmement une pomme au milieu de centaines de cadavres ...

L'histoire de Léonidas et de ses guerriers, 300 contre les centaines de milliers de soldats Perse est vraiment énorme , la premiére fois que j'ai entendu parler de la bataille des Thermopyles , j'avais été fascinée par le courage et la rage qui devait habiter les 300 , seuls face a une mort certaine , fascinée par Sparte et cette éducation terrible infligée aux enfants , Mâles et femelles , afin que la gloire de Sparte soit toujours préservée ...

 

Quand j'ai su que Snyder allait adapter le comics de Franck Miller racontant ce combat , j'avais eu la bave aux lévres , et j'ai attendu , attendu , attendu , avec impatience la sortie du film ...

Tout ça pour rester sur cette foutue impression de non achévé ..........

M'enfin encore une fois , même si je critique beaucoup , j'ai aimé ce film , j'espérais tomber de mon siége , ce n'est pas arrivé mais je retiendrai longtemps en mémoire Le roi Léonidas , magistralement incarné par un Gérard Butler parfait ...

Ha vui pour finir, je conseille fortement d'aller voir ce film en vo , et j'espére naivement que lors de la sortie dvd, on pourra zapper cette voix off de merde qui a grandement gâché mon plaisir ...

This is Sparta ?

Presque ...

Dommage ...

Ps : j'ai lu ici et la d'obscures polémiques quand aux messages soit disant véhiculés par ce film ..

Je refuse de rentrer dans le débat , je ne vais pas au cinéma pour chercher des sens cachés, des messages politques etc etc .

On se mange bien assez de merde au quotidien dans les médias, alors quand je vais au cinéme , c'est pour rêver , vibrer , pleurer , flipper , surement pas pour polémiquer .

Ps bis : ce ti sujet est un poil confus , menfin je pense que j'ai réussi a énumérer tout ce que je n'ai pas aimé , et les rares moments que j'ai aimé , pis t'façon je ne suis pas critique de cinéma , juste une Gally qui aime les Mâles en slip de cuir

>__________<

Commenter cet article
E
Mais arrêter c'est infâme les leonidas T_T<br /> Ils sont au chocolat ce que le River Cola est au coca cola ! (c'est tout dire ^^)
Répondre
G
C'est trés bon les Léonidas , c'est sûr que quand on a un popa chocolatier comme le tien, ona du mal a supporter les autres chocolats , m'enfin je ne crache jamais sur un Léonidas (  hum ) .
M
Il faut te calmer Gally, ce sentiment n'est pas bon à ton âge.<br /> Mange un Léonidas blanc...
Répondre
G
Jamais d'excitant avant de dodoter .(  je devrais d'ailleurs cesser de te répondre en cet instant précis, ça m'énerve :-| )Demain quand je passerai devant  la boutique Léonidas de ma tite ville, je penserai a toua .
M
Eh ben voilà. Il fallait commencer par là !! Je n'en attendais pas tant.<br /> Si, tu oublies de répondre à tes mails...<br /> Chouette la nouvelle interface des commentaires !
Répondre
G
je n'ai pas oublié , j'ai juste commis l'erreur  d'effacer mes mails sur un coup de colére , impossible donc de répondre correctement a ta prose ... ( j'ai lu le mail évoqué ) Pour me punir, je vais de ce pas aller matter l'intégrale d'Heidi ...
M
Gally tu es dure.<br /> Tu trouves pleins de défauts parce que tu as trop attendu ce film. Moi, ça me fait pareil avec Christophe Lambert; je veux voir un nouveau Highlander et je tombe sur Beowolf. Pareil pour Steven Seagal. J'espère toujours voir un nouveau Nico et big mistic Steven nous pond une nième merdasse. <br /> Donc, fais comme moi : je te conseille de ne rien attendre d'un film avant d'aller le voir. Ne pas lire de critique (juste un peu), voir un teaser vite fait et ne pas lire télérama.<br /> Pour moi Leonidas, c'est le chocolat Belge (humm !!!! le blanc avec la cacahuète dessus... bref.).<br /> Et là, j'ai vu un déferlement de testostérone, de muscles et d'honneur. Ce film est conçu pour mettre une grande claque, et pour ma part ça fonctionne bien : violence et dureté pour une grande cause tourné façon BD.<br /> Le film est froid ? c'est pas Heidi avec ses paysages montagneux !! Il faut que l'image soit dure.<br /> Les ralentis ? Les combats sont magnifiques, autant montrer les détails.<br /> La voix off ? C'est une histoire, un conte. Je trouve que ça passe bien.<br /> On parle trop de la reine ? C'est un personnage central. C'est elle qui autorise Leonidas à mawashiser le messager.<br /> J'ai trouvé les répliques terribles : la reine au messager, Leonidas a une répartie très cassante (envers le roi Perse etc...) très ironique (tient, ça me rappelle quelqu'un...)<br /> Tu n'as pas tremblé quand l'enfant meurt dans les bras de Leonidas, la scène ou les tueurs Perses sont juste évoqués ?<br /> Pour les moule-couilles en cuir, je ne peux rien redire. Ca le fait, ou pas. This is Sparta !! <br /> Ce qui m'a vraiment géné dans ce film c'est le latex; tu as raison : Un plastron en latex pour tous les Spartiates, c'était grotesque. Pour un film comme ça, ils auraient pu faire un peu de musculation. <br /> Voilà, je suis bon public sur ce coup là et j'ai vraiment accroché, je suis désolé. D'un autre côté j'ai eu un steak tartare à la place de mon chocolat blanc (il n'y a aucune allusion raciste ou politique dans cette phrase)<br /> Ah oui, Conan n'est pas un gros tas et Nabokov n'était pas un pédophile.<br />  
Répondre
G
Houlalalaaa vui j'ai été dure , je l'admets , disons que c'était un " sujet a chaud " rédigé quelques heures aprés visionnage de la Bête , la tête encore remplie des images etc etc .J'en attendais trop dis tu ?Peut être .Mais si cela peut te " rassurer " , même si j'ai souligné les aspetc ( selon moi ) négatifs de 300, je garde avant tout en mémoire la splendeur des combats , la puissance de Léonidas et de ses guerriers , qui ont combattu vaillament pendant des heures avant de finalement céder face a un ennemi trop puissant .Je garde en mémoire l'union des 300 , qui ne font qu'un face aux Perses, je garde en mémoire la fierté de Léonidas , la force de ses discours , sa dignité face a la mort , le " mot doux " qu'il adresse a ephialtés avant de mourir " puisses tu vivre éternellement " ( un truc du genre ) , derniére phrase assassinne adressée a un homme qui devra vivre avec le poids de sa trahison .Même si je n'ai pas eu entiére satisfaction, je suis ressortie de la salle de ciné avec le coeur qui battait la chamade , ravie d'avoir été submergée par un flot d'images cultes . Bien sur je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce que cela aurait donné sans les points que j'ai souligné dans mon sujet, mais encore une fois, même si je critique, 300 est un film que j'ai aimé ... Accessoirement , les léonidas blancs sont mes préférés , Heidi est arrachée a ses paysages montagneux pour aller " vivre " en ville , je n'ai pas regardé Maupassant  et Lolita était bien jolie ...J'ai rien oublié la je crois ? ( * tire la langue a manu * )
A
je l'ai bien aimé ce film, c'est pas le film du siecle c'est certain mais il est bien fait.<br /> bon j'avoue la voix off c'est pas top mais faut penser à tout ces gens qui ne savent meme pas ce qu'est un spartiate et autres incultes du meme genre...<br /> enfin allez kirby dance <br /> (>'-')>
Répondre
G
Pitié , stop avec la Kirby dance T_____T<br /> Sinon j'ai bien aimé ce film aussi, je souligne juste les trucs qui m'ont gavée et qui ont en partie mon plaisir ...<br />  

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog