Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma
Tout les lundis devant l'école maternelle résonne la même question : " qu'est ce que t'as fais d'beau ce we ??? " ...

Comme je ne parle a quasiment aucune de mes congénéres ( ou alors trés vite genre " salut / au revooooir " , on ne me demande jamais ce que j'ai fais de mon we ...

Des fois j'me demande ...

J'me demande ce que penseraient les autres femelles qui viennent déposer leur progéniture a l'école si elles savaient que j'ai passé mon dimanche aprés midi en compagnie de Viggo Mortensen par exemple  ...

Erf , chuis même pas sûre qu'elles sachent qui est Viggo Mortensen en fait , non pas que je veuille critiquer ces dames hein mais bon dans leurs conversations on entend plus souvent parler de starac et de tupperware que de Cronenberg ( voila , c'était la minute " gally a les chevilles méga enflées et elle le sait  " >_<  ) ...


Tout ça pour dire que j'ai ENFIN vu " A history of violence " de David Cronenberg !


history-of-violence.jpg



Cronenberg , je l'ai lâché aprés Faux semblants , j'ai jamais eu l'occasion de voir Existenz , crash ou Spider par exemple  ...

La sortie récente de son dernier film " les promesses de l'ombre "  ayant titillé mon neurone , et comme j'avais " A history of violence " sous la main , j'ai décidé de passer mon aprés midi avec Viggo " Aragoooorneuh je t'aimeuh " Mortensen .

Et donc Tom Stall est un " monsieur  tout l'monde " , pére de famille aimable menant une vie simple en compagnie de sa jolie femme Edie , il se retrouve  sous les feux des projecteurs aprés avoir abattu deux brutes venues semer le bordel dans son restaurant .
Cette notoriété attire trés vite l'attention d'hommes étranges qui semblent bien connaitre Tom ...


GAFFE TEMPÊTE DE SPOILERS CI DESSOUS !!!!!


Bon j'vais pas me lancer dans une analyse poussée qui ferait cramer mon neurone ( ce qui serait dommage ) mais sans jouer les intellos a deux balles , j'crois qu'on peut dire que les obsessions de Cronenberg ( mutation , chair , sang et sexe , blessures , cicatrices ...) sont toujours présentes , elles sont même plus frappantes dans ce film la que dans ses oeuvres fantastiques parce que justement le contexte de " a history ... " est ancré dans la réalité , le cadre de l'histoire est on ne peut plus normal , une gentille petite famille qui vit dans une belle petite ville etc etc etc .

Cronenberg se sert de cet univers gentillet pour le faire exploser de l'intérieur via le personnage de Tom qui s'avére être un ancien assassin membre de la mafia de Philadelphie , Tom va devoir trés vite changer ( mutation ? Brundle Mouche ? :p  ) pour redevenir celui qu'il était afin de défendre sa famille  ou ce qu'il en reste , parce que la fameuse famille idéale vacille méchamment quand la vérité éclate .


history-of-violence-1.jpg


Le fils ainé de Tom qui évitait de se battre se laisse contaminer par la violence et défonce la tronche des deux brutes de service locales avant de carrément tuer un gangster a coup de fusil , le pére peut " être fier " , la passation ( contamination ? ) de pouvoir est faite ...

Le gentil couple du début ( sont trop mignons -_- ) n'est plus , une nouvelle entité Edie / Tom est en train de naitre sous les yeux du spectateur , suffit de voir la scéne ou les deux adultes copulent sauvagemment dans les escaliers , rien a voir avec un acte d'amour , Tom / Joe prend le dessus sur Edie et marque son territoire a coup de rein , le dos meurtri de la jeune femme aprés acte est symbolique ...

Le changement ça fait mal , ça laisse des traces dans la chair et dans les esprits ...

Cronenberg fait monter la pression tandis que le regard de son héros change au fil des scénes , la caméra lorgne goulument sur une machoire arrachée , le sang gicle , les os sont brisés , ça hurle et défouraille , ce cher Tom / Joe n'y allant pas par quatre chemins quand il s'agit de dégommer du gangster borgne ( génial et trop rare Ed Harris ) .





On pourrait se dire que Cronenberg filme froidement ses personnages voire même qu'il est tellement occupé a décortiquer ( comme un gamin jouant avec un insecte ? ) l'âme de Tom qu'il en oublie l'aspect émotionnel de son histoire , mais c'est faux ..

" A history of violence " n'est pas dépourvu d'émotion ...

Suffit de voir la scéne finale pour comprendre  ...

Tom ayant fait table rase ( et c'est rien de le dire oO ) de son passé , il rentre chez lui et la le spectateur étreint sauvagemment son coussin  parce que la scéne du retour est un bijou de tension  qui fout les nerfs en pelote ...

Pas un mot lors de cette scéne douloureuse et sobre qui se termine sur un échange de regard qui colle un gros coup d'poing dans les gencives de l'observateur caché sous sa couette qui murmure forcément : " putain il est génial ce film  >_< "  ...

Fabuleux Viggo Mortensen !

Le retour du roi ?


Excellent film donc , magistralement réalisé par un Cronenberg au meilleur de sa forme qui continue son exploration des conséquences du changement sur l'homme et échappe a cette étiquette naze de réal auteurisant chiant comme la pluie qui lui a été collée par pas mal de critiques de ciné dans certains magazines qui devraient servir de PQ plutôt qu'être lus  ...

Et puis franchement , comment résister a un film armé d'un casting pareil : Maria Bello, Ed Harris , William hurt !

Que du beau monde quoi !

Enorme coup de coeur pour Viggo Mortensen qui se glisse avec aisance dans la peau de cet homme aux multiples facettes ( il a un de ces regards dans certaines scénes ! )  , doux et tendre  , violent et brutal , j'adore !

( en plus il a une voix qui roxxe , je me liquéfie a chaque fois que je l'entends ! )

Voili voilo , sur ce s'pas tout ça mais j'ai encore le temps de matter Pulse ( histoire de me faire peur pendant la tempête :p )  !!!




 

manche nti_bug_fck
Commenter cet article
M
Toute la thématique de Cronenberg est là, mais traitée de façon ultra réaliste.J'ai été très surpris du film car je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire : généralement c'est le pauvre type (Viggo) qui se fait dessouder sans même essayer de jouer les héros (mais bon ça fait un film de 20 min).Cronenberg navigue entre les 2 tableaux : drame réaliste de la vie quotidienne et tueurs de la pègre limite super héros.Mais pour moi Cronenberg, ce sera toujours "La Mouche"  !!!!
Répondre
G
Rôlalala , la Mouche !Jeff Goldblum au summum de son talent , Brundle Mouche toussa ,l'horreur dans la salle de bain , le cauchemard dans la salle d'accouchement ...Brrrr , traumatisant ce film ...
S
Vraiment bien ce film! Content que tu l'apprécie également. ...rahlàlà, tout ça ça va me pousser à aller voir Eastern Promises trèèèèèès bientôt.
Répondre
G
Ouais enfin bon , va pas l'voir le we du 8 >_

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog