Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma
Promenons nous dans les bois , pendant que le Bruce n'y est paaaaas ...
 
La grosse déception du jour ...

C'est :  " The Woods " de Lucky McKee 



the-woods.jpg




Je n'ai toujours pas eu la chance de voir " May " , LE film qui a balancé McKee sur le devant de la scéne , mais son " The Woods " m'est tombé entre les mains , et je me suis jetée dessus en espérant être surprise, séduite , effrayée ...

J'avais lu tellement de bien a propos de ce réalisateur aprés son " May " , que j'étais trés impatiente de voir The Woods .

Malheureusement , la seule émotion qui ressort du visionnage de ce film , c'est la déception ...

D'aprés ce que j'ai lu ici et la , " The Woods " a été massacré au montage , remonté par les pontes de United Artists qui se sont retrouvés au chômage aprés la faillitte de leur studio , pour finir en direct to video 3 ans aprés le clap de fin ...

Serait ce un " 13éme guerrier " like ? :)


Pas vraiment , parce que les défauts majeurs de the woods ne résident pas dans des coupages a la tronçonneuse , ce film dégage un je ne sais quoi d'inachevé , durant le visionnage , j'ai eu le sentiment qu'il manquait quelque chose d'essentiel a the woods , la passion peut être ?

Et donc la tite histoire :

The woods se déroule en 1965 , Heather , une jeune rouquine est placée par ses parents ( ho , le pére est joué par Bruce Campbell ok? ;-| ) dans une école privée pour filles , école perdue au fond des bois ( bah ui sinon le titre ne vaudrait plus tripette voyez vous ... ) quelque part en Nouvelle Angleterre , a peine arrivée sur les lieux , Heather doit faire face aux classiques moqueries des pimbêches locales et ressent d'étranges émotions liées a la forêt qui semble vouloir envahir l'établissement ...


GAFFE JE SPOILE!!! 



Quoi ? 

Une impression de déja vu ? 

Bah vui , parce que Mckee a voulu rendre un hommage au suspiria de Dario Argento ( souvent diffusé en 2éme partie de soirée sur la 6 ! )  ...

On retrouve donc énorméments de points communs, un pensionnat de jeunes filles, une héroine victime de visions étranges , des professeurs zarbies , des disparitions étranges , des murmures menaçants venants des bois ... 

Mais si le film d'Argento  m'a marquée , grâce a cette ambiance envoutante et étouffante , le rouge et le bleu qui s'affrontent , la zik parfois dérangeante , celui de Mckee finira oublié dans les limbes de mon esprit vieillissant ...

Pourtant l'idée était franchement bonne , je me rappelle que la preview dans un vieux Mad m'avait donnée méchamment envie de le voir ce film  , des donzelles en uniforme livrées a elles mêmes au milieu des bois , réminiscence des arbres vicieux d'evil dead toussa ( ouais ben on ne se refait pas hein ? :-| ) ...



the-woods-axe.jpeg



Mais je suis tombée de haut ( 1m58 , ça peut être fatal !!! ) , le film étant bourré de défauts du début a la fin ...

Déja , je me suis demandée pourquoi  McKee installe son histoire au milieu d'une forêt qu'on ne voit jamais , a part 2/3 arbres touffus et quelques buissons remuants , on ne voit RIEN , la majorité du film se déroulant dans les murs de l'école , et se concentrant sur de looooooongs dialogues extrémement ennuyeux parfois ...

L'école en elle même est intéressante avec ces branches d'arbres qui se glissent lentemnent mais inexorablement  a travers les fenêtres , ou par des fissures dans les murs , ce sentiment que la forêt tente de reprendre ses droits sur le batiment sans que personne ne tente de l'arrêter au contraire , malheureusement , la caméra colle de trés  ( trop ) prés les actrices et empêche le spectateur d'étudier de plus prés les décors ...

Ensuite , le plus gros reproche a faire a ce film selon moi , c'est cette galerie de personnages stéréotypés a l'extrême , la mére égoiste et superficielle , l'ado blonde et teigneuse qui fait chier l' héroine mais qui en fait essaye de la protéger ( si si , ils ont osé nous balancer ce cliché la  ) , sans parler de l'encadrement de l'école essentiellement féminin et pas DU TOUT prévisible , dommage , le personnage de la directrice était assez bien interprété ...
 
Non, non , on ne devine pas dés les premiéres minutes que ces profs sont des foutues sorciéres machiavéliques avides de pomper l'essence vitale de leurs éléves afin de retrouver une place digne d'elles dans notre monde ...

Sans parler des fameuses coupures liées au remontage , certains personnages retournent brutalement leur veste , la seconde partie du film semble être tournée a la va vite , tout s'enchaine soudainnement comme si le réalisateur avait eu une brutale envie d'aller voir ailleurs si il y était ...


Quand au côté flippant ...


Ben je dois être blasée mais je n'ai pas sursauté une seule fois , Heather qui se balade de nuit dans les dortoirs et bavarde avec des " spectres " , ben ça ne peut pas faire flipper une fois qu'on a vu les errances des gamins dans " l'échine du diable " , autant Santi me fait toujours frémir, autant les jérémiades d'Ann m'ont fait bailler ... 

Par contre , un gros coup de coeur a Agnes Bruckner qui interpréte Heather , elle est visiblement la seule a y croire a cette histoire , et fait tout ce qu'elle peut pour que le spectateur s'attache a Heather , je pense en particulier a son regard lors de cette scéne assez terrible ou elle appelle sa mére afin que celle ci vienne la sortir de l'enfer ou elle se trouve , la mére visiblement agacée d'être dérangée en pleine réunion mondaine par une fille dérangeante car pas comme les autres raccroche au nez de sa progéniture , la laissant seule face a ses peurs ...

Au temps pour les relations mére / fille -_-


the-woods-heather-running.jpg



Quel dommage , vui , quel dommage que ce film n'ait pas pu aller jusqu'au bout , que les personnages soient aussi stéréotypés , quel dommage que l'histoire soit aussi prévisible , quel dommage de finir le visionnage de The Woods en se disant qu'on est passés a côté d'un excellent film , parce que tout ça manque d'audace ou de...

Passion? 

Panache ?

Ash? 

Hum désolée, c'est juste que la vision de Bruce Campbell ( mais qu'est ce qu'il fout dans ce film ??? ) qui s'est visiblement perdu dans les forêts touffues de The Woods , ça me donne des envies d'Evil Dead ;-|  


BREF, trés grosse déception que ce The woods, je vais m'empresser de choper May , le premier film de McKee , la troublante May et son amour des poupées me titille furieusement l'imagination ...





PS : Skype , quelle meeeeeeerveilleuse invention 

>_<
Commenter cet article
M
Je ne savais pas pour le montage, ça explique beaucoup de choses. Dommage car il y avait un vrai potentiel avec Bruce (on sent qu'il ronge son frein) et la rouquine.à oublier.
Répondre
G
il ronge son frein en effet , mais bon j'ai pas pu m'empêcher de sourire en le voyant allongé sur un lit d'hopital ( réminiscence de Bruce dans Bubba ho tep ! ) ..Vivement SON film !
S
Je rejoins complètement ton avis. J'avais aussi été salement déçu mais c'est loin d'être un mauvais film. Et puis l'actrice principale est vraiment géniale je trouve aussi.
Répondre
G
ha mais c'est clair que le film en lui même n'est pas mauvais , il est juste bancal et manque furieusement de passion et de vraie noirceur ..quand a Heather , je l'adore rien que pour la pêche qu'elle colle a la blondinette :p 

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog