Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

 

Samedi , 16h26 , j'viens de perdre 1h24 de mon temps devant un obscur naveton " arty " et chiant comme la pluie , " occupant " que ça s'appelle et si d'aventure tu tombes dessus alors crois moi : FUIS !!!.

 

Et la me v'la devant plusieurs possibilités : aller larver au soleil printannier dans la cour de l'homme des bois qui m'a " abandonnée " quelques jours le temps pour lui d'aller faire un pélerinage dans sa région natale OU me lancer dans un trip " souffrir pour être belle " histoire d'être fraiche et rose pour le retour de l'homme prodigue lundi OU bouquiner du HPL ( j'ai des envies de JDR comme au bon vieux temps en c'moment !! hé 6 mois sans WoW hein  !! chuis fiére de moua  !! ) OU m'poser devant l'payçay histoire de v'nir te causer d'un film vu la semaine derniére et qui m'a laissée perplexe ...

 

Hein ??

 

Oui t'as raison , osef du soleil et des zoziox qui font pioupioux et des coccinelles et osef du reste aussi , tout cela peut attendre , on est teeeeeellement bien chez soi a larver devant son bon vieux pc !!!

 

 

Et donc ze film qui m'a tellement " marquée " que je l'ai revu une dizaine de fois depuis  ???

 

Ben c'est çui la  :

 

absentia-affiche.jpeg.jpg

 

Et donc le pitch : Daniel , l'époux de Tricia a disparu il y a de 7 ans de cela , 7 ans de douleur et d'angoisse pour la jeune femme qui refait lentement sa vie ( en tombant enceinte aprés avoir fait des galipettes avec le flic chargé de l'enquête GG à elle  !! ) et peut aprés ces 7 années déclarer le disparu " mort in absentia " et régler les derniéres formalités qui mettront un terme a son petit enfer ... Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu pour Tricia et Callie sa jeune soeur venue l'épauler en ces temps difficiles  ...

 

 

BON !!

 

Par ou j'commence ??

 

Ha je sais  ...

 

J'ai entendu parler d'Absentia l'année derniére via un trailer prometteur et un phénoméne de bouche à oreille assez intriguant qui avait titillé ma curiosité  ... 

 

Et donc les semaines /mois passent , les pelloches/sériesTV/bouquins/evénements persos font que j'passe outre Absentia jusqu'a ce qu'il y a deux semaines de cela je tombe par hasard sur le film ...

 

J'pensais le matter avec l'homme des bois mais j'ai pas pu attendre ( des fois c'est plus fort que moi >_< ) et persuadée de tomber sur une bombe de trouille je me lance dans le visionnage et la  ..

 

 

Ben étrange surprise  ...

 

GAFFE SPOILERS CI DESSOUS !!

 

Parce qu'avant d'être un film de flippe , au lieu d'être un film de flippe j'dirais , Absentia est surtout un film sur le vide laissé par la disparition de Daniel , le réalisateur s'attardant longuement sur les conséquences émotionnelles , psychologiques voire matérielles de cet évenement tout en saupoudrant sa pelloche de détails intriguants et fantastiques ...

 

Et c'est ça qui fait la force de ce film !!!!

 

J'm'explique  ...

 

En visionnant un des trailers et en voyant les affiches diverses et variés faisant la promotion du film je m'attendais a un truc genre chais pas ...

 

Grave encounters ?

 

Tu vois  ??

 

C'était présenté comme ça en tout cas ( du moins selon ma pomme ), un film ultra flippant et qui te prend aux tripes toussa  ...

 

MAIS NON !!!

 

Car Absentia s'attarde avant tout sur ses héroïnes  :

 

absentia-tricia.jpeg.jpg

 

D'un côté nous avons la trés " sage " Tricia toute en rondeurs du fait de sa grossesse qu'elle ne vit pas forcément super bien , la demoiselle ayant certes recommencé à faire sa vie mais comment faire le deuil de son époux alors qu'elle n'a RIEN pour l'aider a avancer ?

Pas d'explications , pas de corps , pas de motifs , elle lutte depuis 7 longues années , colle des affiches dans son quartier tout en allant consulter chez un psy , la tête remplie des films qu'elle s'est fait quant à la disparition de son compagnon ( la discussion avec sa soeur a ce sujet est bluffante de simplicité et d'émotion  !! )  , déclarer Daniel mort in Absentia déclenche en elle des tas de choses tant sur le plan émotionnel que sur le plan psychologique , elle est victime d'hallucinations ( ?? ) et pour lutter se décide enfin a sortir avec le pére de son futur rejeton ...

 

absentia-Callie.jpeg.jpg

 

Et de l'autre nous avons Callie la frangine ex droguée reconvertie récemment a la religion qui prie le soir tout en cachant sous son lit une réserve perso de drogue et qui est LE témoin numéro un ( mais forcément peu crédible aux yeux des autres et du spectateur  !!)  car elle voit/entend/assiste à des tas d'évenements tous plus étranges les uns que les autres : le mec dans le tunnel , les bijoux trouvés dans son lit, les sons étranges dans la salle de bain ....

 

Deux personnages de femme trés différents réunis autour d'un même drame : la disparition de Daniel sur laquelle elles portent un regard différent ...

 

Sans oublier le point de vue terre à terre des deux flicaillons ( clichés ces 2 la  !!) sur l'affaire  ...

 

Et la force de ce film est la : on a plusieurs interprétations possibles , plusieurs théories s'offrent au spectateur qui est libre de décider s'il veut faire d'absentia un film de flippe OU un film sur l'absence et le deuil  ... 

 

La ou le bât blesse avec ma pomme c'est l'aspect fantastique du film car ayant enquillé sans vergogne des heures et des heures de films flippants ces dix derniéres années ( dix ?? non bien plus mais compter me fait chier  !! ) , je n'ai jamais eu peur en visionnant Absentia ( et pourtant chuis trés bon public ) , les scénes sensées faire flipper n'ayant aucun impact sur ma personne tellement elles étaient prévisibles , maladroites et mal fichues  ...

 

MAIS je n'ai pas pour autant été insensible à la théorie émise par Callie , à cette créature hantant le quartier depuis des siécles et qui kidnapperait  hommes femmes et enfants afin d'en faire des " esclaves " ( ?? ) qu'elle cache quelque part en utilisant un tunnel pour choper ses proies en devenir , j'ai beaucoup aimé cette explication la même si elle est maladroitement abordée et mise en scéne et ce jusqu'a la derniére scéne ...

 

absentia-tunnel.jpeg.jpg

 

MAIS ( ...) la conclusion d'Absentia offre d'autres possibilités via le dialogue entre les deux consternants flicaillons , les deux soeurs ont pu partir ailleurs pour refaire leurs vies loin de tout, Callie n'avait peut être pas tiré un trait sur son passé de junkie et aurait entrainé sa soeur dans une spirale infernale ou Tricia aurait pu partir loin pour reprendre à zéro avec son mouflet ...

 

BREF ...

 

Des tas de possibilités  ...

 

Et c'est pour ça que je suis aussi perplexe, incapable de dire si j'ai adoré ou detesté ce film , j'sais juste qu'il ne m'a pas laissée indifférente et ça quelque part c'est BIEN !!

 

absentia-callie-tricia.jpeg.jpg

 

La façon dont Flannagan aborde le sujet des conséquences d'une disparition est bluffante de simplicité et d'efficacité et on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de Tricia qui tente de mener conjointement deux vies : la Tricia abandonnée qui continue quelque part à espérer et la Tricia qui veut VIVRE et se sent coupable pour cela  .. 

 

Alors? ses hallucinnations ? une prémonition ou simple effet de la culpabilité ??

 

La réponse n'appartient qu'a celui/celle qui matte le film ...

 

Absentia appartient au ciné indépendant , qui dit ciné indé dit peu /pas de moyens donc ne t'attends pas a un flamboiement d'effets spéciaux , a aucun moment on ne voit un truc "groovy ", le réal préférant tenter de créer une certaine ambiance pour pallier a cette absence ( !! ) de moyens ( et il y réussi trés bien ! ) ...

 

Les comédiennes/diens sont assez moyens ( voire mauvais pour les flics qui sont au risque de me répéter absolument CONSTERNANTS tellement les acteurs sont RIDICULES !! ) et la bande son pourra vite saouler le spectateur car ultra répétitive et morne ...

 

MAIS encore une fois Absentia n'est pas un mauvais film loin de la , il dégage un je ne sais quoi d'intriguant qui m'a clairement séduite voire hypnotisée puisque j'peux dire sans honte/gêne que je l'ai revu une dizaine de fois sans jamais m'ennuyer , juste pour retrouver cette ambiance étrange ...

 

BREF et pour conclure sur le sujet  ...

 

Absentia mérite d'être vu parce que ce n'est pas un éniéme bête film de flippe au scénar plat et aux effets spéciaux crispants , parce qu'il mélange adroitement drame psychologique et film fantastique sans trop en faire , parce que le réalisateur Mike Flannagan a un talent évident quand il s'agit de créer une ambiance et de distiller un soupçon de fantastique ...


Parce qu'en visionnant ce film on ne peut s'empêcher d'être séduit(e) par la façon dont Flannagan illustre les effets du deuil sur le personnage de Tricia ( les visions , les effets de la méditation et du travail qu'elle fait sur elle même  ... scénes simples mais qui sonnent juste à tous les coups  !! ) .

 

Mon seul reproche ??

 

TAAAAAAAAIN mais elle a des goûts de chiotte en matiére de mecs la Tricia sans déconner  !!

 

V'la la gueule du disparu et celle du flic qu'elle se tape  !!!

 

NAN MAIS SANS DECONNER Z'AURAIENT PU TROUVER UN BÔ GOSSE QUAND MÊME !!!

 

Hum je m'égare :-|

 

A VOIR donc ne serait ce que par curioqité et pour tester cette façon pas comme les autres de réaliser un film " fantastique " sans sombrer dans les poncifs éculés du genre ...

 

Finalement  ...

 

J'crois que tapoter vite fait cet "article " m'a permis de répondre à mon hésitation  ...

 

J'ai aimé Absentia  ...

 


Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog