Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

Suite a une réflexion du Sieur Manu a propos de " The Descent " , j'ai revu ce film récemment ( en compagnie d'une certaine personne qui a eu une sacrée trouille , mouhahahahaaaaa ... ) .

Et mon regard sur la fin a changé ...

Je vais me copier coller moi même pour ce ti article , flemme de refaire du neuf, jvais juste ajouter un truc a propos de la fin ...

Et donc gaffe je spoileuh !!!

Ze pitch :

6 jeunes femmes, amies plus ou moins proches, se donnent rendez vous dans les appalaches, pour une scéance de spéléologie entre filles, histoire de préserver des liens mis a mal par la vie et ses drames .

nos 6 donzelles se plongent donc avec allégresse ( et légereté?) dans une grotte qui va leur réserver de bien désagréables surprises et les pousser dans les limites de leur instinct de survie, et de l'amitié ..

je n'ai qu'une seule chose a dire : " yarglaaaaaaa"!!! 

Si le film démarre lentement , Neil Marshall (réalisateur du  géniallissime " Dog soldiers !! ") distille la peur, l'angoisse, et prend le spectateur aux tripes !

Une fois prises au piége des entrailles de la terre, nos 6 donzelles laissent libre cours a leur nature profonde : la grande soeur protége sa cadette, la tete brulée se brule les ailes (se péte  la jambe en l'occurence ) , les vraies/fausses amies se déchirent et s'entretuent , certains secrets éclatent  ...

Sarah , la blonde et fragile héroine du film , élément instable du groupe,  surprend le spectateur en devenant un animal , elle garde toujours ses facultés mentales, mais une énergie semble décupler ses forces , la poussant a dégommer tout ce qui croise sa route .

Au fur et a mesure qu'elle s'enfonce dans des grottes et des tunnels obscurs , rougeoyants (  un monde utérin ?) , Sarah semble régresser , n'hésitant pas a tuer un "adorable" petit crawler avant de dégommer la génitrice ...    

 

Bref, ça change des team de super males aux couilles surdimensionnées.

Je précise que je ne suis pas une féministe acharnée, mais voir un panel de femmes, tenter de faire front commun et se déchirer allégremment , ça fait plaisir.

Sérieux , faut voir Jun se battre comme une tigresse en hurlant et en fracassant les cranes de ses adversaires avec cette expression dure et résolue , sauvage même parfois sur le visage .

Elle roxxe cette fille ! Et même si on sait  qu'elle ne s'en sortira pas , bah on applaudit a chacun de ses cris de rage ... 

La premiére fois que j'ai vu ce film, la fin m'a laissée franchement perplexe , j'arrivais pas a comprendre cette scéne ou on voit Sarah assise dans la grotte en souriant a sa fille , tandis que retentissent les cris des Crawlers ...

Aprés réflexion ( et discussions sur le sujet avec Ze blue Nem ) je pense que Sarah s'en est sortie , et que l'image d'elle , prise au piége dans la grotte devant un joli gateau d'anniversaire , ben c'est peut être cette part d'elle qui souffrait et voulait voir sa fille fêter ses 6 an ( d'ou les 6 bougies sur le gateau ) .

Selon moi c'est un peu comme si l'épreuve vécue sous terre avec ses amies l'avait poussée a renaitre ( l'image ou on la voit sortir d'un trou dans le sol est assez forte d'ailleurs ) , en laissant derriére elle la Sarah brisée et endeuillée .

Aprés tout, elle a perdu avec ses amies, les témoins des épreuves récentes subies , pourquoi ne pas laisser derriére elle le cadavre de sa folie , de ses rêves ? ( fêter le 6éme anniversaire de la tiote etc etc ... ).

Euh , c'est un poil confus non ?

M'enfin jme comprends  >___<

Je conseille vivement le visionnage de ce film, une fois la nuit tombée, dans une piéce obscure, afin de se laisser entrainer dans les entrailles de la terre, et se prendre au jeu mortel de la survie ..

Ajoutez a cela quelques bougies en fin de vie, dont la lumiére vacillante fera naitre de droles de silhouettes sur les murs ...

Et un cri zarbi dehors  , une nuit de pleine lune,tandis que  la lueur blafarde de cet astre envahi la piéce ...

Le taux de flippance explosera !!!

Commenter cet article
M
Je reviens ce jour tout bronzé (si si , ça ne se voit pas ?) et que vois-je ? un article sur Del Toro que je ne peux pas lire car pas encore vu le film et un autre sur The Descent !!! Bon pour The Descent, je vais te casser le moral mais je ne vois pas du tout la fin comme toi...C'est peut-être mon côté optimiste...<br /> Je pense que l'héroïne est quasiment morte au début du film, ou dans le coma suite à l'accident de voiture. La scène du couloir de l'hôpital ou les lumières s'éteignent une à une prouve peut-être cette hypothèse. Ensuite toute l'expédition avec ces copines décrit sa lutte pour survivre. Flashs sur les 5 bougies pendant tout le film et à la fin, il y a 6 bougies : elle a lutté durant 1 an et abandonne pour "retrouver" sa fille. Le film raconte en fait sa descente aux enfers. Pour ne pas te donner le bourdon, une petite référence au passage : quand elle sort de terre ça m'a fait penser à un épisode de X Files; celui où Fox et Scully sont maintenus endormis sous terre par une espèce d'organisme mycologique... Même quand ils se réveillent, leur corps reste encore sous terre. Joli clin d'oeil je trouve, de la part du réalisateur.
Répondre
G
Haaaaaaa!<br /> Jte déteste :-|<br /> D'abord parce que tu es tout bronzé et pas moua T_T .<br /> Ensuite parce que ta vision du film est carrément ... intéressante voire même insupportablement possible ...<br /> J'ai vu cet épisode des X files ou les deux z'agents du FBI sont prisonniers de cet espéce de champignon gluant qui les digére lentement en leur procurant des hallucinations ...<br /> Maintenant que tu m'y fais penser, jme rappelle ( vaguement certes ) Scully sortant tant bien que mal de ce piége ...<br />  <br /> Bref tu ne me files point le bourdon , a chacun sa vision des choses, jvais essayer d'en rester a la mienne .<br /> quelque part , même si Sarah survit, même si selon moi elle renait aprés ce cauchemard , elle gardera a jamais la blessure de la perte des êtres chers ...<br /> J'espére que tu vas vite voir le Labyrinthe ...<br /> Un conseil , ne va pas sur Madmovies , ou en tout cas ne lis pas les critiques /avis, ça grouille de spoilers non indiqués , donc DANGER!!!!<br /> Reviens viteuh raconter ta vision du film trés cher Manu :-| <br />  

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog