Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

Ahmed Ibn Fahdlan Ibn Al Abbas  Ibn Rashid Ibn Ahmad , tu connais ?  ça ne te dit rien ?

Le 13éme guerrier non plus ça ne te dit rien ?

Mc Tiernan ?

  ...


Tu sors :-|

Nan mais sans déconner , il faut voir le 13éme guerrier qui est sûrement le film le plus couillu et les plus épique mettant en scéne des vikins qu'on ait jamais vu ces 15 / 20 derniéres années  !!!

Ze pitch rapide : Ahmed machin truc , poéte de son état commet l'erreur de convoiter la femme d'un autre ce qui est trés mal et donc paf exilé le dragueur et paf paf le v'la qui se retrouve enrôlé par de joyeux vikings virils afin d'aller latter les miches de gros méchants pas bô qui menacent d'innocents villageois ... 

 ( Hein ? comment ça c'est n'importe quoi ce pitch ? ) 

Film culte ( j'ai du etre un mec dans une autre vie franchement.. ) a mes yeux, " le 13éme guerrier " fait malheureusement partie de ces trésors honteusement détruits par des crétins de producteurs/financiers qui n'encadrent rien au travail d'un réalisateur comme Mac Tiernan ..

Sous sa forme actuelle , ce film est certes excellent , un pur moment de bonheur pour tout fan de brutes épaisses dégommant du monstre ...
Mais juste comme ça histoire de se faire du mal ...
Il manque 40 minutes a ce film , 40 minutes !!!!!
Des scénes entiéres sont passées a la trappe , des personnages ont été sacrifiés , en particulier la fille du seigneur Rothgar ou la blondinnette qui fait mumuse avec l'urine de vache , les Wendolls eux meme sont privés de certains passages cruciaux ... 






 

  

Et tel que c'est parti on verra sans doute jamais le director's cut ultime ..
Meme la musique a été changée , Graeme Revell , qui avait composé une Bo furieuse et primitive , a été remplacé au dernier moment par le certes talentueux Jerry Goldsmith ( sa bo est trés trés bien , j'aime beaucoup les scores du film . Mais bon voila quoi ..) .

Pour conclure sur ce côté " film amputé " par des tacherons , a noter le rôle joué par Michael Crichton , le géniteur des dinosaures de jurassic park , de la série " urgences " et autres joyeusetés , son roman " eaters of the dead " était franchement ennuyeux , oser aller raler en parlant de trahison ....

 

 

 

 Revenons a nos vikings ...
Dans " le 13éme guerrier " , on retrouve les thémes favoris de Mac T. , choc des cultures ( un poéte et des Vikings ... ) , la survie face a des etres qu'on ne cerne pas vraiment ( Predatooooooooor !!! ), le dépassement des limites ( die hard ) , la régression nécessaire pour survivre ( predator encore une fois ) etc etc .

La ou le roman de Crichton s'enlisait dans des considérations ennuyeuses et ternes , le film crache des moments de pur plaisir , on suit avec délectation le " petit " Ibn , perdu au milieu de Géants qui se rient de tout , sauf de ce qui se cache dans la Brume , on se marre quand il leur balance nonchalemment un " mangeurs de truies et fils de putains " en guise de préambule , car il ne sait pas parler leur langue, mais l'apprend en tendant l'oreille nuit aprés nuit ,  je trouve que pour un premier contact c'est plutot bien non?
Voir Ibn prendre des initiatives, s'affranchir peur a peu de son statut de " boulet " pour devenir vraiment le 13éme guerrier , voir la rage furieuse et barbare qui l'envahit quand il réalise que ce ne sont pas des démons qu'ils affrontent mais des hommes cachés sous des peaux de bétes , ou encore les larmes mélées au sang et a la pluie quand le chef charismatique , Bulywif meurt ...

 

 

   

 Les décors naturels sont superbes , la Brume qui envahit peu a peu les bois et surtout les jeux de lumiére , le duel " classique " Bien / mal souligé par la lumiére du jour et les noirceurs de l'antre des Wendolls , faut aussi préciser que Mac T a insisté pour que les scénes de combats nocturnes soient éclairées ... a la torche!!  ( j'adore ! ) . 

Enfin , le casting est vraiment parfait, on voit défiler une galerie de " Gueules " , de vraies tétes de tueurs , des vrais tas de muscles préts a défourailler violemment ..

 

 

 

Alors ok , la fin est abrupte , la mort et surtout les funérailles de Bulywif sont baclées , les personnalités des Vikings ne sont pas travaillées , on a  meme du mal a retenir leurs noms mais malgrés cela chacune des morts des Vikings fout les boules parce que Mac T a réussit a prendre son spectateur par la main et a le faire entrer dans son histoire , certaines scénes auraient gagnées a etre rallongées, mais quand on voit , non quand on devine le saccage qui a été fait sur ce film, on se dit d'autant plus que Mac T est un grand réalisateur , franchement, malgrés tout ce que le film a subit, il reste un excellent moment de cinéma , ça c'est la marque d'un grand réalisateur ( quoi? on me souffle que je ne suis pas objective ? -_- ).

Comment ne pas avoir la chair de poule en entendant la litanie des Guerriers qui déclament les phrases suivantes en voyant un flot de Wendolls déferler sur eux ?

 " voyez cela je vois mon pére, voyez cela je vois ma mére , mes soeurs et mes fréres , voyez cela je vois tous mes ancetres assis qui me regardent , et les voila qui m'appellent , ils me demandent de prendre place a leurs coté dans le palais de Valhalla , la ou les braves vivent a jamais ."

T_T

Comment ne pas etre émue par le destin tragique de Buliwyf, géant blond , combattant puissant , homme avisé et stratége , qui va avoir une mort " magnifique " , tel un dieu tronant au milieu d'un champ de bataille ...(Tain ça m'inspire ce film oO )

Pour conclure , je n'ai qu'une chose a dire " de la frustration , nait le plaisir " ...ce film est certes amputé et amoindri , mais quand on voit le travail de Mac T, et qu'on se prend a imaginer ce que le VRAI montage pouvait donner ....ben afk kleenex powa :)))

 (private joke , bon j'ai pas trouvé de photos du gros mais bon spa grave , allez tous en choeur : " vous avez un forgeron?"  La BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS!!! )

me cherchez plus, je pars vers d'autres cieux, figure de proue d'un vieux grémant prenant l'eau de toute part :)

 

 

Commenter cet article
E
tres tres beau commentaire, je viens de revoir ce film, et ... vous avez tout à fait raison
Répondre
G
<br /> Merci ^^<br /> <br /> <br />
E
Ce que j'ai adoré la première fois, c'est que toutes les images de la bande-annonces sont résume dans les 2 premières minutes du film ! Le film démarre toute suite, pas de blabla, pas de sentimentalisme (alors qu'il ya de l'émotion), Mac T est le roi de l'action :)
Répondre
G
il n'a pas la reconnaissance qui lui est due je trouve , il a pondu une série de films excellents , mais reste méprisé par la " secte des anus explosés " hollywoodiens ...<br />  <br />  
T
ValkyrieGally la XIII ème Guerrière powa !!! ;)
Répondre
G
la Vachequiritgally  ???  -_-

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog