Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma
( commencé Dimanche soir , terminé Lundi soir ... )

Gally happy  !!

We cool et zen qui se termine sur un ENORME frisson de trouille !!!!

J'viens juste de voir un film que j'attendais depuis xxx mois  : " L'orphelinat " de  Juan Antonio Bayona  ...

l-orphelinat.jpg


Une bombe produite par Môssieur Guillermo Del Toro ( mon réalisateur favori >_< )  qui a reçu le grand prix a Gerardmer ( vui je sais c'est pas Avoriaz mais bon on fait avec !! ) et je ne sais plus combien de Goyas ( une cérémonie qui récompense le ciné en Espagne )    ...

Et j'ai pas été déçue , je me suis même surprise a poser les mains sur mon visage afin de ne surtout pas voir ce qui se passait a l'écran tellement j'étais morte de trouille -_-

Je n'avais pas eu ce geste la depuis une éternité !! ( depuis " deux soeurs " je crois ... )

T'façon s'pas compliqué , si tu veux me voir flipper vraiment , tu me colles devant un film qui parle fantômes et hantises , si le film est bon , tu peux être sûr que je sursauterai ou que je me cacherai derriére un objet quelconque histoire de ne pas voir les images ...

Ce qu'il y a de certain , c'est que les Espagnols sont les Maîtres incontestés du fantastique en Europe , y'a pas a tortiller du cul ...

Bah si : " les Autres " , " la secte sans nom " , " Fragile " ,  " l'échine du diable " , " le labyrinthe de Pan " et bientôt ".Rec"  .....

Pour un peu je me remettrais a l'espagnol moua : Me llamo Gally et vive en la ciudad de Boulogne sur Mer , soy una mujer muy casse couilles pero me gusta la tequila ...

Hum ...

BREF ...

Et donc ze pitch :

Laura a grandi dans un Orphelinat ..

Une fois devenue femme , elle décide de revenir sur les lieux de son enfance avec son époux Carlos et Simon , leur fils de 7 ans dans le but de restorer la vieille bâtisse afin d'y accueillir des enfants handicapés ..
Simon , fasciné par la maison s'invente des amis imaginaires avec lesquels il s'amuse pendant des heures , troublée et intriguée par les jeux de son fils , Laura décide de le suivre dans son univers et réalise qu'un secret se cache dans l'orphelinat ...


Vui je sais , tu vas m'dire : " Mouais bof , archi DGV  , ça case pas trois pattes a un canard ce pitch ..."


Ce a quoi je rétorquerais aprés t'avoir jeté un regard méprisant : " Mais tais toua spéce de noob " :-|

Euh nan , j'avais dit plus de propos acerbes ...

On la refait ...

Hum ..

Ce a quoi je rétorquerais en t'adressant un charmant sourire : " ne sois pas aussi obtus , prends un lait banane et regarde le film , tu comprendras pourquoi ce n'est pas juste une bête histoire de fantômes ..." .

GAFFE , JE SPOILE !!!!!!!!!!!

OUI y'a des portes qui grincent , des bruits étranges , des silhouettes flippantes qui glissent et qui font sursauter et les héros du film et le spectateur terrifié ...

OUI il y a une gigantesque baraque pas trés accueuillante qui semble se refermer sur ceux et celles qui l'habitent comme un piége mortel ...

OUI il y a un sale gamin moche qui hante le vieil orphelinat , un moutard qui porte un sac sur la tête parce qu'il souffrait d'une malformation pas glop de son vivant ( elephant man junior ... ) et dont les quelques apparitions collent la chair de poule ...

MAIS " l'orphelinat " n'est pas une ghost story comme les autres ...

Déja parce que le film est SIMPLE , il ne déborde pas d'effets spéciaux a la con ( kikoo hantise ! ) et nocifs , Bayona n'a pas besoin de fantômes en cgis pour faire flipper , il joue avec l'imagination du  spectateur via des scénes simples mais terriblement efficaces car trés bien amenées ( le monologue de Laura dans le lit ... ) .

Tout est suggéré ...


Pas besoin de balancer des geysers de sang , un doigt écrasé dans une porte ( houlalalalaaaa l'ongle !!! ) fera grimacer toute personne un tant soi peu sensible ...

Bayona nous présente d'abord la jolie petite famille et nous offre de partager les jeux qui lient la mére et son fils , a travers ces jeux on entre dans l'intimité de ces deux êtres qui s'aiment plus que tout , Simon n'est certes pas son fils biologique mais Laura ( Belen Rueda , superbe ! ) est sa mére , elle exude l'amour par tout les pores de sa peau même quand elle se met en colére contre son enfant ...

Le fantastique s'immisce peu a peu dans l'histoire de cette famille en apparence normale a travers les amis imaginaires ( le sont t'ils vraiment ?) de Simon qui semblent aimer jouer et poser des devinnettes a l'enfant mais quand Simon disparait , le film prend un rythme étrangement lent ,
Laura a perdu son enfant mais refuse de faire son deuil , elle est persuadée que quelque chose a enlevé son fils , qu'il est quelque part et qu'elle pourra le ramener ...

Orphelinat-laura.jpg

A ce stade du film s'installe une mélancolie et une tristesse assez terribles qui m'ont rappellée " l'échine du diable " et ses personnages torturés  ...

La réalité bascule lentement tandis que le réalisateur s'amuse a nous proposer plusieurs pistes possibles , paranormal , folie etc etc ...

La peur est toujours présente ( la scéance de spiritisme dans l'orphelinat avec une Géraldine Chaplin en grande forme ! ) mais elle est occultée par Laura ( la violence avec laquelle elle se précipite vers la grotte sans se laisser arrêter par une blessure pourtant douloureuse a la jambe parle de lui même ... )  et sa quête obsessionnelle ...

Le film prend tout son sens dans les 20 derniéres minutes quand la vérité éclate et que Bayona crucifie littéralement le spectateur lors d'un final MAGNIFIQUE , magique et douloureux qui colle des larmes plein les yeux et rappelle forcément Ofélia et cette foutue berceuse ...

Enorme coup de coeur pour Belen Rueda qui prête ses traits a Laura et porte le film sur ses épaules , elle est bouleversante , a la fois forte et terriblement fragile ...

Bayona maitrise son film de bout en bout  : mise en scéne grouillante d'idées géniales ( la chasse au trésor !!! ) , casting génial , photographie déprimante a souhait , décors superbes ,  acteurs bouleversants , multiples références a d'autres films ...

Tout est réuni pour que ce film devienne culte  mais bien sur il va passer inaperçu vu que tout le monde a les yeux rivés sur cette saloperie de " bienvenue chez les chtis " , OUI je sais j'disais pas ça y'a xx semaines mais MERDE y'en a RAS LE BOL de ce film , ils font chier avec la vague chti , venez claquer votre pognon chez nous cet été et qu'on laisse les salles de ciné aux VRAIS FILMS !!!!!

BREF ..


Surfant sur la vague des terreurs enfantines ( vieille bicoque , bruits flippants , silhouettes menaçantes ... ) , " l'orphelinat " glacera aussi et surtout le sang de toutes celles et ceux qui ont parfois imaginé le pire : la perte d'un enfant ...

Le conseil de Gally : prévoir des kleenex , parce que le mélange peur / émotion fonctionne du feu de dieu ...

A voir ABSOLUMENT !!!

Aprés t'enchaine avec " l'échine du diable " ...

Et " le Labyrinthe de Pan"  ...

Et tu n'oublies pas les anti dépresseurs  !!!!!!





Commenter cet article
S
Salutgaêlle: ai repris le taf avec les vacances et deux journées de dingue pour commencerpas trop le temps de lire en ce moment de longues chroniques désoléet demain je remet ça 12h-23hj'vais être en forme si je dois aller au ciné jeudiles ch'tis : samedi ou dimanche qui arrive
Répondre
G
Bon courage pour la reprise !!!
A
A bas les cadences infernales imposées par des nazillons en costume Ralph Lauren , je ne peux même plus passer ici a ma convenance pendant les heures de travail , c'est un comble ! Et tu me le gardes au chaud aussi çui la ma petite ( toute petite , fouihahahaa si petite ! ) Gally , merci .
Répondre
G
toi j'te parle plus -_- J'en ai marre de tes piques -_-
S
The Mist ne sort que le 23 avril par chez nous. Ce sera pour après le BIFFF, donc.Pour revenir à L'Orphelinat, j'ai adoré, même si une ou deux réserves m'empêchent de l'élever au rang des formidables L'Echine du Diable et Labyrinthe de Pan. Notamment le mari que j'ai trouvé un peu trop transparent et la présence d'éléments déjà vus et donc pas du tout surprenants pour ce genre de films, même si tout cela est ici magnifiquement photographiés et mis en scène. En tous cas, des débuts trèèèèès prometteurs pour Bayona. On ne s'en lasse pas!
Répondre
G
J'ai vu le programme du BIFFF , vous êtes vernis cette année , y'a de sacrés morceaux , si je n'avais pas commencé le taf , je serais venue faire un tour !!!S'pour ça aussi que je ne t'ai pas invité a la soirée du 15, je me doute qu'avec le BIFFF , tu dois mettre des thunes de côté et préparer la Sam's mobile ...
S
Je sors du ciné où j'ai pu admirer l'oeuvre. Ce que tu évoques avec les ch'tis est on ne peut plus vrai: 2 grandes salles full pour le film de Dany Boon à 20h contre une petite salle avec 7 personnes (3 couples + moi tout seul dans mon coin, snif) pour L'Orphelinat. Mercredi je parie qu'il ne sera plus à l'affiche. C'est exaspérant.Sinon, très bon film. Très beau, très bien foutu, une fois de plus je me suis laissé "avoir" par la mise en scène de Bayona. Nom de Dieu, pourtant il y a tous les indices pour qu'on comprenne mais non, à l'heure de la "révélation" on est quand même crucifié comme tu dis. Superbe.
Répondre
G
Les grands esprits se rencontrent !Chais pas si vous avez eu le même coup en Belgique pour The Mist mais en France cette bombe a eu trés peu de salles et s'est fait broyer par le film de danny boon , encore un film qui passe inaperçu parce que les français craquent leur slibard pour une comédie  ...C'est cool pour les salles de ciné qui voient leur taux de fréquentation exploser et boon qui se fait des couilles en or mais moi je ne supporte plus cette folie chtimi , comme je l'ai dit dans mon chti sujet , venez passer vos vacances dans l'nord pas d'calais cet été et aprés basta ..Quand a l'orphelinat je ne sais pas ce qui m'a le plus bluffée , ce décor étrange , cette lumiére envoutante ou tout simplement Laura et son regard hanté ..J'ai adoré ce film mais je ne le reverrai pas avant quelques temps , c'ets comme avec l'échine du diable ou le labyrinthe de pan , on continue a vaquer a ses occupations mais on a toujours le film dans la tête ..Allez zou , au taf Mamie -_-

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog