Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma
Haaaa que ces mots sont doux a mon oreille !! 

Hein? Mais nan j'ai pas décidé de convoler en justes noces avec un sous marinier !

J'me suis juste revu le génial " A la poursuite d'Octobre Rouge " de  Mctiernan !


octobre-rouge.jpg




LE film a déconseiller a toute personne souffrant de claustrophobie !

LE film que j'ai vu en stéréo un aprés midi , alors que j'étais assise aux côtés d'un fou furieux qui connaissait toutes les répliques par coeur ( il se reconnaitra :p ) ...

Le meilleur film de sous marins que j'ai jamais vu ( me suis endormie devant le film avec jurgen prochnov, j'ai pas aimé K 19 etc etc ) ....

Et donc ..

En 1984, les soviétiques lancent un nouveau sous marin doté d'une arme redoutable appellée La chenille, qui permet de rendre le bestiau totalement silencieux ce qui a le don d'hérisser le poil de la CIA  qui imagine déja le pire ..

Le commandant Marko Ramius , une pointure de la marine soviétique ,  
est chargé de tester ce nouveau sous marin , il met cap vers les iounaïtide staitses et séme la panique dans les services secrets américains et russes, personne ( ou presque )  ne comprennant ses intentions ...

Jack Ryan , persuadé que le but de Ramius n'est pas de dégommer New York a coup d'ogives nucléaires mais de passer dans le camp des ricains , se lance dans la danse ...


BON !!!

Par ou on commence ?

Par le casting surpuissant ?

Sean Connery , Alec Baldwin , Sam Neil , Scott glenn , que des pointures !

Y'en a pas un seul qui surjoue ou cabotine , ils sont tous parfaits dans leurs rôles respectifs , même Scott Glenn que je regarde d'un autre oeil depuis que je l'ai vu dans " la forteresse noire " de Michael Mann ( a voir ABSOLUMENT , le rôle de sa vie , j'avais pas autant ri depuis belle lurette !! ) est génial , le rôle de Ramius semble avoir été créé pour Connery  , l'uniforme Russe lui va terriblement bien ! 

marko-ramius.jpg




Les dialogues sont cultissimes , jamais trop longs , bourrés de punchline percutantes qu'on n'oublie pas facilement .

Le film passe a une vitesse folle car il n'y a aucun temps morts , la réalisation géniale de Mc T. fait que le spectateur ressent parfaitement l'ambiance oppressante qui régne a l'intérieur des sous marins , les manoeuvres qui permettent a ces monstres d'acier de se frayer un passage dans les dédales de pierre a chais pas combien de métres sous l'eau donnent le vertige , je me suis toujours demandée comment les cartes sous marines qu'utilisent ces mecs ont été créées !!!

Plus le film avance , plus le suspense monte en puissance , Mc T. s'amuse comme un petit fou en dirigeant de main de maitre cette course poursuite bourrée de suspens et de tension  !

L'Octobre rouge doit échapper a la flotte Russe lancée a sa poursuite tout en évitant de se faire canarder par les américains , et surtout , Ramius et ses complices doivent absolument préserver leur secret face a un équipage qui serait capable de les éxécuter sur place pour trahison !! 


Le seul espoir de Ramius , c'est qu'en face se trouvera un homme suffisamment intelligent et éclairé qui saura comprendre les raisons de sa fugue , et heureusement pour lui , cet homme existe , c'est Jack Ryan !!


Même si le théme de la guerre froide peut sembler désuet de nos jours , la tension qui régne entre les States et la Russie est parfaitement retranscrite , la langue de bois et l'hypocrisie régnent dans les hautes sphéres politicardes , mais derriére chaque pique lancée par ces messieurs , se cache des menaces bien réelles qui font froid dans le dos  ...


Personnellement , ce que je retiens surtout de ce petit bijou , ce sont les " danses "  des sous marins , comme par exemple quand L'Octobre rouge se met a faire Ivan le fou toussa juste sous le nez du Dallas , la tension est quasi palpable , on devine que le moindre pet de travers provoquera une catastrophe !!

( a se demander ce qui est réellement arrivé au Koursk et a son équipage , quelle mort affreuse cela a du être ! )  

Les multiples manoeuvres sous marines , les éclairages qui intensifient la sensation d'exiguité , le bruit des sonars qui s'affolent tandis que les missiles approchent de l'Octobre rouge , la premiére rencontre entre Ramius et les américains a bord du sous marin , l'arrivée innopinnée de Tupolev , l'envol du Dallas ...


anisub.gif


Tout cela accompagné par la musique de Basil Poledouris scotche forcément le spectateur a son siége et cela même si on a vu et rerererererererevu ce film ! 

En tout cas moi je ne m'en lasse pas  !

Pis mairde, les schnorchells , les jumeaux de Thor , lancez les contre mesures , gouvernez au 2 5 0 toussa , sans parler des chants russes , c'est cultissime !!!


Et si jamais un jour je te propose une tasse de thé ...

Barres toi :p






Commenter cet article
D
passant par hazar je valides tout cela ce film est une pointure cinematographique
Répondre
N
tres tres tres bonne presentation de mon film prefere a croire que tu le connait par coeur dans ses moindre recoinfelicitation pour ce blogniko
Répondre
G
<br /> Hello Niko , vui j'avoue que je le connais par coeur cet Octobre rouge ;)<br /> <br /> <br />
S
l'un de mes films préférésles premières aventures cinématographiques de l'agent jack Ryanun film géant une superbe musique signée basil poledourissur mon blog le 18 juillet : http://loulouti.over-blog.com/article-11393386.htmlps : "memories of murder" : l'un des meilleurs films faits et vus de ces dernières annéesil faut vraiment être dedans car le rythme peut déconcerter mais un monument quand même
Répondre
G
Je vais trouver memories of murder trés vite , j'en ai entendu tellement de bien que ça me démange de le voir  ^^
K
hé hé je suis content j'ai vu les 3 derniers films dont tu parles, ce qui fait que j'ai pu lire tes articles, forts interessants au demeurant !
Répondre
G
Ho !!!Vous z'ici ! ;)Tu as vu épouses et concubines ? Et l'odeur de la papaye verte !!!!!!!!>_

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog