Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Parfois , quand l'envie m'en prend et que j’ai le temps  , je ressors de leur antre certains vieux films vus il y a trééés longtemps et dont je garde un souvenir relativement pas glop , et ce afin de poser sur eux un regard "neuf " ou plus " vieux " :-| histoire de voir si ça passe mieux ou tout du moins de vérifier pourquoi j'avais un souvenir négatif du bousin ...

En général , je suis confortée dans mon opinion négative mais il arrive aussi que je change un peu d'avis ..

Et la pelloche du jour est un bel exemple du " je change un peu d'avis " ... 

 

Le Pitch: Howard Philips Lovecraft , en mal d'inspiration , pénétre dans les entrailles d'une mystérieuse bibliothèque gérée par de non moins mystérieux moines afin de pouvoir lire le Célèbre Necronomicon et d'y trouver des idées qui vont générer l'écriture de trois terribles histoires  ...  

GAFFE SPOILERS LOVECRAFTIENS CI-DESSOUS !!

BIEN !!!

comme je l'ai dit plus haut , le Necronomicon fait partie de ces films que j'ai vus il y a belle lurette ...

J'en avais gardé un vague souvenir pas génial mais il se trouve que je traverse depuis quelques mois maintenant , une Crise Lovecraft assez aiguë ( c'est le moins que l'on puisse dire *_* ) et du coup j’ai eu envie de revoir cette pelloche et mon regard/avis a légèrement changé ...

Pour résumer la genèse de ce projet FOU , on va dire que Brian Yuzna qui s'était déjà fait les dents sur Lovecraft via son chtarbé et génial Ré animator , a décidé un jour qu'il allait s'atteler au projet casse gueule du film à sketchs centré sur l'univers de HPL en s'entourant de deux gars prometteurs à savoir le Frenchie Christophe Gans et le japonais Shunsuke Kaneko ( qui réalisera plus tard certains des films Death Note ...)...

J'vais commencer par énumérer , illustrer et résumer chacune de trois histoires et ensuite je me permettrai de donner mon chtit avis ( pour ce qu'il vaut -_- ) ...

Le film se compose en trois segments, trois histoires toutes liées entre elles par ZE fil rouge AKA Howard Philips Lovecraft lui même campé de manière  magistrale par le GÉNIAL Jeffrey Combs qui roxxe dés qu'il s'agit de pointer le bout de son nez dans l'univers d'HPL au cinéma !!

 

Putain Jeffrey je t'aime *_*

A noter que les scènes ou HPL apparaît sont toutes signées de Yuzna et qu'elles sont franchement excellentes de par leur ambiance , la lumière etc etc ...

La première histoire s'appelle " The Drawned " : elle est réalisée par Christophe Gans et ça parle du retour dans la demeure familiale d'Edward De La Poer qui hérite d'un lugubre manoir recelant d'horribles secrets ..

J'ai eu la JOIE  d'y retrouver Bruce Payne dont le visage te sera familier si tu as déroulé du câble en mattage de films des années 80/90 ...

Et n'oublions pas le sémillant Richard Lynch ( gueule familière également!!) ... 

Le second segment se nomme " The Cold " : Réalisé par Shusuke Kaneko qui s'inspire très librement d'un écrit d'HPL en adaptant les mésaventures du Docteur Madden campé ici par Monsieur David Warner *_*

Ce cher Docteur joue à "cache cache " avec la mort en s'injectant une mixture chelou et en évitant la chaleur quitte à dormir dans un drôle de sarcophage réfrigérant tout en se livrant à d'horribles expériences sur des cobayes pas forcément ravis de se retrouver entre ses mains glacées ..

Le troisième et dernier segment c'est " Whispers " : Réalisé par le GRAND Brian Yuzna qui m'a fait le plaisir de me permettre de revoir les trognes de Don Calfa et Judith Drake ..

L'histoire nous balade en compagnie d'une flic qui tente de retrouver son partenaire kidnappé par " Le Boucher " , un mystérieux personnage de sinistre réputation ...

Voilà , j'ai réussi à résumer/illustrer les trois parties de ce film , j'vais maintenant essayer de t'expliquer pourquoi je suis heureuse d'avoir revu ce film ...

Bon déjà et comme tu as du le noter ci-dessus , ça a été un VRAI plaisir pour moi de recroiser toutes ces GUEULES , ces trognes familières que ce soit Jeffrey Combs ou David Warner , J'AIME ces acteurs et c’est toujours une joie pour moi de tomber sur eux ...

J'ai trouvé leurs interprétations jouissives *_* 

Malheureusement , ces grands acteurs ne peuvent pas me faire oublier les défauts majeurs du film comme par exemple le triste fait qu'aucun des segments n'a réellement réussi à retranscrire fidèlement les écrits de Lovecraft et ce même si Christophe Gans , en élève appliqué et passionné du Maître de Providence , nous offre une histoire intéressante scénaristiquement et visuellement  ....

Si la partie réalisée par Gans ( LE mec de Crying Freeman et du Pacte des Loups bordel !! Crois moi qu'on perçoit déja son skill dans son sketch Lovecraftien *_* ) est la plus " proche " , la plus " fidèle " aux écrits de Lovecraft parce qu'on y retrouve la famille maudite , les morts violentes , les secrets cachés dans les entrailles de la vieille demeure pourrissante , les bestioles WTF , cette esthétique gothique , elle manque cruellement d'ampleur et est surtout amoindrie par des effets spéciaux qui ont ultra mal vieillis et l'apparition du Grand  Cthulhu lui même fera sûrement sourire tellement c'est cheap   ..

J'ai également été franchement agacée par le fait que le Sieur Kaneko dont la réalisation est ma foi très sympathique même si un peu lisse  , éprouve le besoin de rajouter une romance ridicule et un personnage féminin qui ne font qu'alourdir inutilement une trame qui n'avait pas besoin de tout cela tout en donnant en plus Ô rage un côté humain à un Docteur Madden qui est obnubilé par sa survie et n'a certainement pas envie de lutiner de la gueuse sur le papier !!!

Tout cela est trop lumineux , trop lisse , trop moderne , ça manque de recoins poussiéreux, d'escaliers qui grincent , de jeux d'ombres et de lumières ...

BREF ça manque d'AMBIANCE !!!

Heureusement qu'il y a ici et là des détails ( les fluides qui suintent du corps de Madden ) bien pouacres et même un corps qui se décompose de très jolie manière pour me faire oublier tout cela ..

Et que dire de la troisième partie qui est le truc le plus WTFesque qu'il m'ait été donné de voir depuis belle lurette ??

Ce segment lorgnant vers le survival se passe dans une grande ville moderne , rien que là , ça pique beaucoup niveau ambiance et respect de l'oeuvre du Sieur Lovecraft dans son ensemble ...

MAIS il y a un aspect Lovecraftien qu'on retrouve clairement dans le bousin du réalisateur de Ré Animator , c'est quand l'héroïne sombre dans la folie ( comme bon nombre de héros Lovecraftiens !! ) à la fin , dépassée et ravagée par les visions et le traitement cauchemardesques que Yuzna lui impose lors de scènes absolument HORRIBLES comme seul ce cher Brian peut en générer ...

J'ai adoré cette descente aux enfers qui emmène une habituée des rues pouacres d'une mégalopole dans les entrailles d'un ancien temple aux murs recouverts de gravures païennes ...

Mais j'ai quand même trouvé que tout cela durait bien trop longtemps et nom d'un shoggoth qu'elle était horripilante cette nana à hurler de la sorte -_-

On dira ce qu'on voudra , c'est une chose de vouloir adapter du Lovecraft , c'en est une autre que de vouloir absolument se réapproprier ses écrits et les transposer à SA sauce quitte à saborder au passage l'essence même qui fait la magie d'HPL sur papier ... 

Et il faut ajouter à cela que les effets spéciaux qui devaient déjà sembler cheap à l'époque ont ultra mal vieilli ce qui rend certaines scènes plus amusantes qu'autre chose ...

Je suis une méga fan des effets spéciaux à l'ancienne mais j'avoue que pour le coup , ça m'a piqué les yeux par moment ..

Ceci dit , je reconnais sans soucis que ce projet transpire la bonne volonté et l'envie de bien faire et j'ai senti , surtout dans The Drowned , un réel hommage à Lovecraft qui atteint un joli petit sommet lors de la visite de l'être des profondeurs qui est juste MAGNIFIQUE ...

Mais, et au risque de me répéter ...

Necronomicon manque cruellement de cette ambiance " so Innsmouth " , pas assez de rues pavées et humides , de toits en croupe ruisselants de pluie , pas assez de VAGUES et d'océans insondables , pas assez de cette ambiance tellement UNIQUE que Lovecraft réussi à retranscrire si facilement ...

En conclusion ...

Adapter du Lovecraft au cinéma est un véritable casse tête et même si des trublions géniaux comme Yuzna ou Stuart Gordon ont réussi plus d'une fois à rendre un bel hommage à cet auteur génial , traiter de l'indicible est quasiment impossible ...

Et pourtant ...

Souviens toi des visions de monstres tentaculaires dans HellBoy ...

Et imagine si ce bon vieux Guillermo voulait bien arrêter de nous casser les couilles avec ses projets dont personnellement je me contrefous pour retourner vers les Montagnes Hallucinnées??

Si il y en a UN qui peut y arriver ( il a les studios dans la poche depuis son horrible shape of water) , c’est bien Guillermo Del Toro , ce mec AIME Lovecraft , il l'a dans la peau , il a même une putain de reproduction grandeur nature de Lovecraft chez lui  !!!

Alors qu'est ce qu'il attend bordel ???

Et pour en terminer avec le film " Necronomicon " , j'ai envie de dire que c'est bien mais pas top , c'est un bel essai pas trop raté qui a tenté de donner du plaisir au spectateur même si c'est difficile de concilier trois talents , trois visions du même auteur sans que cela n'ait un impact sur le spectacle ..

Mais au final ça reste un film vraiment cool très 90's et tellement beurré de passion qu'il faut le voir ...

Et un petit conseil : regarde le film en VOST , évite la VF qui est IMMONDE !!!

Et en attendant un vrai hommage à HPL ...

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog