Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

BON !!

Et si on parlait d'un bon chtit film avec un épouvantail tout flippant ?

Les films d'épouvantails ça court pas les rues et les quelques trucs sur le sujet que j'ai vus sont souvent plus des séries B moisies qui surexploitent de très mauvaise manière cette chose étrange et creepy qu'est cette silhouette semi humaine perdue au milieu des champs ...

Mais si tu as comme moi de la chance tu peux tomber sur un BON film ...

Et le BON film de ce jeudi matin va être celui-là:

Le trailer qui sent bon le pop corn

Le pitch:Lors d'un road trip en direction d'un week end prometteur, cinq potes perdent le contrôle de leur bagnole et se retrouvent coincés au milieu de nulle part. 

Ils aperçoivent une maison perdue dans un champ de maïs et décident d'y aller pour appeler les secours ...

Ce qui semblait être une bonne idée va s'avérer être en réalité le début d'un long cauchemar.

ATTENTION SPOILERS DÉPENAILLÉS CI-DESSOUS !!!

Ok ...

Comme je le disais plus haut ,si il y a une figure rarement ou mal exploitée dans les films d'horreur , c'est l'épouvantail.

Et pourtant y'a de quoi faire avec ces silhouettes flippantes perdues au milieu dee la verdure ...

Il y a quelques temps de cela Minimwa et ma pomme avons eu une période " films avec des épouvantails " et mine de rien on en a matté un paquet dont Husk qui sort clairement du lot ..

 J'adore ce film *_*

Pourquoi?

Ben parce qu'il semble dans un premier temps surfer allègrement sur la vague des clichés habituels : la bande de potes avec l'intello, la bimbo, le sportif, le gentil, le brun ténébreux ..

La voiture qui tombe en panne au milieu de nulle part toussa .

Archi déja vu n'est ce pas?

C'est ce que je me suis dit aussi pendant les 20 premières minutes de la pelloche avant d'être prise au dépourvu par l'AMBIANCE.

Parce que la force de Husk est là.

Le cadre semble simple: une maison glauque et délabrée mais qui semble pourtant habitée perdue au milieu d'un OCÉAN vert de Maïs .

Mais Brett Simmons s'arrange sans trop en faire pour nous faire perdre tous nos repères à l'instar des héros du film qui errent dans le maïs sans plus savoir ou ils sont ni ou ils vont .

Et on oublie vite que la route nationale est à quelques pas de là tellement les champs sont filmés/utilisés de manière à les rendre presque vivants , une mer verte sans fin , un labyrinthe angoissant et étouffant .

J'ai adoré cet aspect du film et pour m'être perdue une nuit dans un champ de maïs ( véridique ) un certain été , j'ai vraiment retrouvé les sensations de trouille et d'angoisse quand tu ne sais simplement plus ou tu es .

La sauce prend très très vite et la peur monte elle aussi vite parce que Husk comporte des petits moments de trouille sans jamais sombrer dans le jumpscare trop putassier .

La maison est un personnage central du film: elle est super bien utilisée et filmée , les décors grouillent de détails qui aident à se sentir mal à l'aise dans cette fichue baraque .

​​​​​​​J'adore la lumière qui régne dans cette maison *_*

Et nos jeunes amis de découvrir qu'ils ne sont pas en sécurité ni dans la maison ni dans les champs avant de se déchirer joyeusement ce que je trouve TOUJOURS jouissif : j'ADORE quand la sacro sainte amitié et ses valeurs si mièvres parfois vole en éclat quand le chacun pour soit devient la seule solution pour s'en sortir .

Parlons maintenant de l'épouvantail ..

Il (ils?) est méga creepy *_*

J'ai toujours eu un peu peur de ces machins la , quand j'suis en bagnole sur l'autoroute et que je vois des épouvantails plantés au milieu des plantations , j'me demande souvent ce qu'ils font quand il n'y a plus d'humains pour les observer .

Y'a un festival avec des épouvantails dans ma région, ben tu ne me fera jamais y mettre les pieds parce que ces choses me semblent glauques et parfois trop "humaines " dans leurs tenues vestimentaires et leurs visages rudimentaires.

J'ai souvent l'impression quand j'en vois un que je ne dois pas lui tourner le dos :-|

​​​​​​​C'est complètement con je sais -_- 

En même temps pour la pure citadine que je suis , tout ce qui touche à la campagne à tendance à me faire flipper :-|

BREF !!!

L'épouvantail de Husk est vraiment beau à sa façon et fait désormais partie de ma liste de créatures flippantes avec Jeepers Creepers entre autre ..

Les ziks du film sont cool, la photo est vraiment ULTRA réussie et les acteurs ne sont pas trop mauvais dans leurs rôles de viande à épouvantail .

Ceci dit Husk n'est pas dénué de défauts et le problème majeur selon moi dans cette pelloche ce sont les flashbacks.

Un des protagonistes de Husk a des "visions " qui lui expliquent ce qui est arrivé dans la maison et pourquoi il y a cette espèce de " malédiction"  qui semble les condamner à mourir et à devenir à leur tour un épouvantail .

Faut bien expliquer je sais ..

MAIS c'est mal fichu et ça rend certaines scénes brouillonnes voire confuses.

Si tu réussi à passer outre ce truc et que tu acceptes sans trop te poser de question le coup des visions tu n'auras aucun mal à adhérer au film mais faut avouer que même moi qui aime ce film j'trouve ça méga relou..

En conclusion :

Husk c'est LE film sympa et inquiétant qui ne pète pas plus haut que son cul , il est bourré de bonnes intentions  !!

Je l'aime parce qu'il m'a fait (un peu) flipper et utilise super bien son épouvantail ce qui est au risque de me répéter une chose RARE dans les films abordant ce sujet là.

On a matté la série des Scarecrow et j'ai même eu la joie de midinette de croiser le sexy Norman Reedus dans le très mauvais "les messagers 2"mais aucun des films qu'on a vu n'a atteint la roxxance de Husk ..

A voir en bonne compagnie et sans s'attendre à un chef d'oeuvre ... 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog