Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Et si on replongeait avec délectation ( pour ma part en tout cas ) dans cet océan de found footage parfois cultissimes et surtout ( très souvent) oubliables qui a envahi la toile aprés l'avénement de Blair Witch et autres .Rec ...

Et cette fois ci je t'emmène en Slovaquie dis donc avec :

 

Ze pitch : Trois gugusses accros à leur chaine YT dédiée aux phénomènes paranormaux sont contactés par un étrange Monsieur qui va les mener à une non moins étrange baraque qui va leur réserver moultes surprises...

GAFFE SPOILERS DEJA VUS/LUS CI-DESSOUS !!!

Bien !!

Par ou allons nous attaquer ce morceau là dis moi ...

Ha je sais  !!!

La Slovaquie est un pays situé en Europe Central qui héberge une société très connue dans le milieu du porno gay et qui se nomme Belami , merci Wikipédia !!!

Nan mais sérieusement c'est pas facile de trouver une accroche pour commencer à parler d'un found footage slovaque !!!

Et donc Zlo n'est pas un porno gay mais un found footage réalisé par Peter Bebjak que je ne connais aaaaabsolument pas et qui a le mérite d'avoir réalisé un chtit film pas trop dégueu en piochant allégrement à gauche et à droite des éléments du genre found footage afin de donner vie à son baybay ...

A l'écran nous avons ( hum attention copier coller IMDB ) Andrei Dubravsky , Richard Felix , Kamil Kollarik et Tom Sotak ( j'vais m'arrêter là ok ? nan parce que de une c'est pas facile de taper leurs identités et de deux soyons honnêtes y'a très peu de chance qu'on les recroise donc ...) qui font un taf plutôt sympathique en incarnant très justement une crew de youtubers avides de vues et de commentaires et prêts à tout pour faire le buzz ce qui les rend détestables ....

Et le mec qui joue le " commanditaire " a une sacrée coupe de cheveux !

Disons les choses simplement.

Zlo arrive BEAUCOUP trop tard pour être efficace et c'est dommage car il transpire l'envie de bien faire.

Il tente péniblement de surfer sur le restant du Tsunami Found Footage en picorant un peu à droite et à gauche (on sent clairement l'influence de Blair Witch et .Rec).

Tout dans ce film donne une énoooorme impression de déjà vu MAIS il se dégage un je ne sais quoi de frais et de vivifiant tout en rendant hommage aux Boss du genre et du coup même si ça vole pas haut ben moi j'ai aimé !!

Je suis très bon public en matière de Found Footage et j'ai souvent tendance à surkiffer des pelloches qui n'en méritent pas tant mais je n'y peux rien , j'adore ce genre de films alors quand je tombe sur une tentative Slovaque je ne peux décemment pas la défoncer !!!

En plus il y a quelques points positifs qu'on ne peut pas ignorer comme par exemple cette vieille bicoque ou l'histoire se déroule , angoissante et pleine de portes qui grincent et de recoins !!!

Elle est géniale cette baraque sérieusement et sacrément bien utilisée en plus tout au long du film même si au bout d'un moment ben y'en a un peu marre de monter puis descendre puis re monter et re descendre des escaliers ...

Et puis pour en revenir au casting les acteurs y croient et font de leur mieux pour que la sauce prenne !!!

Et puis y'a une drôle de Madame qui gueule aussi !!!

Ne me demande pas pourquoi , le film ne nous le dit pas , on ignore à quoi on a à faire mais bon on n'en est plus là quand on croise la route de cette nana car si on ne sait quasi rien de ce qui l'habite et lui colle un teint pareil on sait par contre dés les premières minutes de Zlo comment ça va se passer et comment ça va se finir car ce scénario on l'a tous déjà vu des dizaines de fois au cinéma ...

Du coup pas de surprise ni de suspens ni de tension ...

Tous les "codes " du found footage sont religieusement respectés pour le meilleur ( la maison ) et pour le pire ( le mec en chemise de nuit ) ....

Ceci dit je maintiens qu'il vaut le coup d'œil ne serait ce que pour la coupe de tif du proprio de la baraque  !!!!

En conclusion:

Sans être une révélation , une bombe , un événement ciné , Zlo est cool à regarder.

Faut le voir comme un bel hommage d'un fan fauché qui a essayé avec peu de moyens mais beaucoup d'amour pour le found footage , de donner la vie à son propre film.

A voir par curiosité et en VOST stp sinon c'est pas drôle !!!  

Voir les commentaires

Publié le par Gally

Et me voilà de retour après un silence provoqué par quelques événements pas glops qui m'ont tenue éloignée de ma bulle virtuelle ....

Comme souvent dans ces moments là je me suis (encore plus) réfugiée en apnée dans le visionnage de quelques films/séries tv/documentaires afin de fuir un peu la réalité et j'ai très envie de partager avec toi quelques uns de ces bons moments de cinéma que j'ai passés ...

Et on commence avec .... 

 

Le Pitch : Ben un jeune américain , rêve de percer sur YT grâce à ses vidéos Urbex , accompagné de sa petite amie Tina il part à la recherche d'une mystérieuse maison endormie au fond d'un lac français ...

GAFFE SPOILERS LACUSTRES CI-DESSOUS !!!

Bien !

Par ou allons nous commencer dis moi ...

Ha je sais  !!!

The Deep House est scénarisé et réalisé par deux gaillards que j'adore : Alexandre Bustillo et Julien Maury exs journalistes chez Madmovies devenus réalisateurs de très bonnes pelloches telles que " A l'intérieur "ou "aux yeux des vivants" et "Livide" (entre autre).

J'aime énormément leur travail et quand je suis tombée sur la bande annonce de the deep house j'avais des étoiles plein les yeux... 

Au casting nous avons James Jagger aka Ben et Camille Rowe aka Tina , deux personnages ma foi pas super intéressants ni travaillés et dont on se contrefout du début à la fin  ...

A l'origine je voulais matter ce film uniquement pour visiter cette vieille maison perdue au fond d'un lac donc j'écoutais distraitement les échanges plats et ennuyeux de Ben et Tina quand soudain mon oreille a été titillée par une petite phrase prononcée par l'obscur bonhomme qui va guider les tourtereaux vers la maison : " N'est pas mort ce qui à jamais dort " .. 

Et là je me suis redressée sur le divan et j'ai braillé : " BORDEL IL CITE LOVECRAFT !!! ".

Car OUI ça parle de Cthulhu là quand même hein ?

C'est lui qui n'est pas mort mais juste endormi au fond de sa cité engloutie de R'lyeh !!!

Bref je m'égare ...

Revenons en à l'élément central de The Deep House à savoir justement la maison.

Ben elle est MAGNIFIQUEMENT filmée et très bien utilisée dans ce "foundfootage" sous marin, elle est étouffante et angoissante à souhait , les premières minutes au cours desquelles le couple entame son exploration m'ont totalement charmée avec cette foultitude de détails , des poupées au piano en passant par la cuisine et ses cuivres encore suspendus aux murs ... 

 

 

Alors j'ai lu ici et là que l'état quasi parfait de conservation des lieux/objets c'était ridicule MAIS dans ma chtite tête c'est forcément lié à la magie du grand Cthulhu tout cela du coup c'est passé comme une lettre à la poste !!

La maison et ses couloirs oppressants menant à des pièces dans lesquelles flottent nonchalamment des objets noyés est incroyable visuellement , j'ai rarement été autant bluffée par des décors dans un film et là faut bien admettre que Maury et Bustillo ont frappé fort et ont su s'entourer des bonnes personnes  pour arriver à résultat aussi époustouflant visuellement...

Il y a quelque chose de terrifiant déjà ( à mes yeux en tout cas) dans le fait de plonger sous la surface , nager en eaux troubles , dépendre de bouteilles d'oxygène pour respirer , alors si en plus tu rajoutes une maison, une foutue maison immergée au fond d'un lac isolé avec des tas de coins et de recoins , de meubles ou tu pourrais accidentellement accrocher ton matériel , ou tu finis par perdre la notion de haut et de bas avant de flirter avec la claustrophobie tandis que ton oxygéne se raréfie ...

Tout cela est parfaitement mis en image par Julien Maury et Alexandre Bustillo qui se livrent à un exercice périlleux en décidant de tourner sous l'eau ...

Si je passe outre les acteurs/personnages médiocres et leurs blablas insipides , J'ai adoré chaque instant passé dans cette fichue maison parce que le mode foundfootage ainsi que les codes YT sont PARFAITEMENT utilisés ici en jouant avec les nerfs du spectateur qui cherche ici et là ce qui va ( ou pas ) lui faire peur aidé en cela par les gadgets habituels à savoir des caméras gopro fixées sur les trognes des explorateurs de l'extrême et un drone équipé d'une espèce de sonar , sonar qui au final ne servira pas ou très peu malheureusement ...

Je n'ai pas eu vraiment peur en visionnant le bébé humide de Maury et Bustillo mais je reconnais avoir eu ce satané reflexe de me cacher le visage derrière une couette ou un oreiller parce qu'à certains moments y'a une jolie tension qui s'impose *_*

Malheureusement cette tension ne dure jamais vraiment et le film ne va pas au bout de son trip même une fois que Ben et Tina découvrent la cave et ses habitants bien mal exploités.

J'veux dire , j'ai capté que les habitants de cette étrange maison ont été enfermés là par les villageois du coin à cause de leur accointance avec le Grand Cthulhu grâce à la petite phrase murmurée par le guide au début du film mais si t'as pas compris ça , si tu ne sais pas qui est Cthulhu et quels sont ses pouvoirs toussa ben le pourquoi du comment doit te passer clairement par dessus la tête non ?

POURQUOI les réalisateurs ne sont pas allés au bout de leur trip Lovecraftien avec des Profonds voire même un Dagon avec baguette et frometon etc etc ??? 

Cela aurait été tellement COOL !!! 

Et puis quel FOUTU besoin ont ces deux andouilles d'explorateurs de PARLER sans arrêt ??

Ils n'arrêtent JAMAIS c'est juste INSUPPORTABLE par moment d'autant plus ( sans vouloir être méchante ) qu'ils ne sont pas portés par des comédiens habités , la prestation de Jagger quand Ben est sensé être " possédé " est d'ailleurs à la limite du pathétique ...  

Et le dernier 1/4 d'heure c'est du n'importe nawak -_-  

MAIS j'vais arrêter de chipoter parce que vraiment , j'ai adoré ce film qui est techniquement et visuellement un petit bijou comme on n'en voit rarement !!!

En conclusion:

Julien Maury et Alexandre Bustillo sont doués , cela, on ne me l'ôtera pas de l'idée , ils connaissent les trucs et astuces , les ficelles et aiment visiblement essayer de faire peur à leur public et même si leurs films sont loin d'être parfaits ils portent tous cette passion chaleureuse inhérente à ces hommes/femmes amoureux du cinéma d'horreur et désireux de rendre hommage à un genre chéri...

Alors vui The Deep House a quelques défauts ( casting bof dialogues mous ... ) mais la balade dans la maison au fond du lac vaut VRAIMENT le détour , ils se sont donnés tellement de MAL pour donner vie à cette incroyable maison qu'il faut voir leur film !!

Voir les commentaires

Publié le par Gally

De tous les mois de l'année , Octobre est définitivement mon préféré car il est fait de feuilles mortes et d'obscurité , d'ombres et d'étranges entités ...

Il est passé beaucoup trop vite à mon goût ce mois d'Octobre et nous voilà déjà (enfin !) à cette nuit si particulière au cours de laquelle le voile entre le monde des vivants et celui des morts va s'étioler , permettant ainsi aux âmes défuntes désireuses de le faire , de venir nous visiter ...

Ici tout est prêt pour célébrer Samhain devant un ou deux bons (ou mauvais peu importe ) films , House of Ashes le dernier jeu de Dark Pictures Anthology est au chaud dans la console , la pluie ruisselle sur les carreaux , les bougies sont allumées et le souper mijote en glougloutant ...

Espérons que le Boogeyman ou tout autre visiteur évanescent venu du Royaume des Morts ne seront point rebutés par les humeurs de Dame Nature car ils sont attendus de pied ferme ...

Que tu y crois ou pas ça n'a aucune importance, Halloween est avant tout une occasion particulière de s'amuser AUTREMENT et de partager d'étranges moments avec celles et ceux que tu aimes ...

Mais pour moi c'est autre chose , un moment précieux et unique et magique , le passage réel vers les longues nuits ...

C'est plus important et significatif que les trucs genre noël etc etc 

En plus cette année j'ai la chance d'avoir ma fille à mes côtés *____*

Sur ce je dois aller me vêtir de mes plus beaux atours afin de jouer quelques mauvais tours ...

Et comme le disait ce bon vieux Shakespeare ": Hell is empty and all the Devils are here " ...

Happy Samhain / Halloween !!!

 

Voir les commentaires

Publié le par Gally

Le week end dernier je suis retournée dans la maison familiale de mon homme des bois ...

La chambre dans laquelle nous passons nos nuits est peuplée de poupées ....

Et j'ai eu envie de partager ici leurs regards fixes posés sur celles et ceux qui dorment ....

Celle ci-dessous est une nouvelle poupée que je ne connaissais pas , elle était tournée vers le mur à notre arrivée ....

Je l'ai retournée afin de voir de quoi elle avait l'air  ...

Mais ma fille a refusé de la laisser tournée vers nous de la sorte et l'a remise dans sa position initiale, face au mur  ...

 

 

Chaque fois que nous allons dans cette maison je me sens observée voire épiée par ces poupées ...

Et j'adore ça  ....

Voir les commentaires

Publié le par Gally

 

Voir les commentaires

Publié le par Gally

Octobre approche !!

Et qui dit Octobre dit  ?? 

HALLOWEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN !!!

Et donc depuis quelques années à cette période , le brillant réalisateur/scénariste Mike Flanagan a offert via Netflix à un public ravi des séries terrifiantes et ultra riches en personnages attachants et fantômes , séries dont j'ai parlé ici même , the haunting of Hill House adaptation du roman de Shirley Jackson et The Haunting of Bly Manor qui s'inspire du bouquin de Henri James , deux séries que j'ai adoré et qui m'ont fait trembler et pleurer ...

Cette année il a à nouveau balancé une série " spécial Halloween " de 7 épisodes sur netflix et je me suis jetée dessus ce week end ....

Malheureusement cette fois-ci je suis loin d'avoir eu mon quota de frissons et d'émotion ... 

 

Le Pitch: Riley Flynn retrouve sa famille sur Crockett Island à sa sortie de prison , son retour coïncide avec l'arrivée d'un mystérieux jeune prêtre dont les sermons vont bouleverser la petite communauté de l'île ...

GAFFE SPOILERS CI-DESSOUS !!!

Je n'ai jamais été portée sur la religion quelle quelle soit , je n'en ai jamais ressenti le besoin et j'ai eu la chance d'avoir une éducation qui ne m'a jamais imposé de suivre tel ou tel dogme/rituel religieux .

J'ai énormément de mal avec les religions en général.

Et j'ai encore plus de mal avec les fanatiques religieux ou les bigots :) 

Tout cela pour dire que le pitch et le côté ultra religieux de Midnight Mass aurait du/pu me faire tourner le dos fissa MAIS j'ai tenu à voir sa dernière œuvre parce que j'aime énormément le taf de Flanagan qui a le chic pour mettre le drame humain en avant en le saupoudrant de fantastique voire d'horreur via des phénomènes étranges ou tout simplement une communauté isolée portée sur les bondieuseries...

Je n'ai pas aimé Midnight Mass.

Parce que dés le début j'ai eu une ENORME impression de déjà vu et surtout de déjà LU.

Beverly Keane la folle de dieu qui mouille dés que Monsieur Pruitt prend la parole on l'a déjà croisée via la gerbante Madame Carmody dans The Mist de Stephen King  ...

Le prêtre qui revient après avoir "signé un pacte avec le diable " , déjà vu aussi via le Père Callahan dans Salem de King ...

Salem qui a sans doute peut être aussi inspiré Flanagan avec son trip sur les vampires , la scéne ou Pruitt arrive avec la malle contenant son hôte/parasite m'a même fait penser à l'arrivée des indésirables dans Marsten House ... 

La communauté coincée sur une ile ? Dolorès Claiborne ou La tempête du Siècle toujours de Stephen King  ...

BREF à aucun moment je n'ai été prise au dépourvu, jamais étonnée ni angoissée , jamais surprise , j'savais comment ça allait se passer ou finir pout tel ou tel personnage longtemps avant la fin ...

Je sais même pas pourquoi j'ai regardé jusqu'au bout même si je reconnais que certains persos sont ultra bien écrits et incarnés et sont du coup très intéressants comme par exemple Sarah Gunning très bien interprétée par la jolie et si rare Annabeth Gish :

Ou Erin Green portée à l'écran par la délicieuse Kate Seigel déjà vue dans Hill House et Bly Manor ...

Ha et gros coup de cœur à l'acteur Rahul Kohli que j'avais adoré dans Bly Manor et qui joue ici Hassan le shérif de l'île , son personnage est de loin (selon ma pomme) le plus intéressant et le plus développé dans Midnight Mass !!!

Malheureusement même si ces personnages sortaient du lot du fait de leurs histoires et de leurs interprétations, à aucun moment je n'ai réussi à ressentir une réelle empathie pour eux parce qu'à chaque fois que je commençais à sentir mon bon vieux cœur se mettre à palpiter y'avait une salve de dialogues ou de versets de la bible qui venait m'arracher à l'émotion pour m'emmener vers la réflexion ce qui n'est pas forcément un mal en soi je le sais mais j'ai pas adhéré à ce bordel ...

J'ai aussi été totalement hermétique au fait que Flanagan a la bonne idée d'utiliser les rituels religieux pour redonner du sang neuf à un mythe vieux comme le monde ...

Les dialogues certes très denses et intéressants sont TROP LOURDS et indigestes , ces gens parlent SANS ARRÊT et essentiellement de religion en citant des psaumes des versets des textes religieux et au bout d'un moment c'est insupportable !!!

A la fin je n'arrêtais pas de murmurer " mais arrêtez de parler bordel de merde " !!!

Je comprends que ça parle autant avec des sujets comme y'a quoi après la mort ou le pardon, le pêché , la spiritualité mais au bout d'un moment si tu n'adhères pas à ce genre de réflexions ben tu piques du nez  ...

Et pourtant y'avait un potentiel de OUF là dedans  !!!

Déjà l'idée d'une île !!!

Quoi de plus flippant et angoissant qu'une île ???

J'ai été traumatisée pendant mon enfance par le visionnage d'une vieille série TV française qui s'appelle " L'île au 30 cercueils" et depuis dés qu'on me parle d'un truc qui a lieu sur une île mon intérêt est éveillé mais avec Midnight Mass cet intérêt s'est vite rendormi comme un vieux chat installé au coin d'un feu en train de s'éteindre , étouffé par trop de dialogues et de mots ...

Côté horreur/fantastique y'a pas grand chose à se mettre sous la dent , des cadavres de chat par ci une espèce de vampire adepte des nuques des donzelles par là ....

Mais en dehors de cela je me suis plutôt ennuyée  ...

Attention hein je ne demande pas des jumspscare accompagnés de violons crispants toussa toutes les 30 secondes mais Midnight Mass m'est clairement passé au dessus de la tête ... 

Le seul moment ou je me suis penchée vers l'écran afin de savourer le spectacle ça a été la scène de la rencontre entre Pruitt et son " sauveur " dans cette caverne perdue au milieu d'une tempête qui m'a grave fait penser à la nouvelle " le monstre dans la caverne " de Lovecraft et ça c'était cool *_*

BREF ...

En Conclusion :

Midnight Mass n'est pas faite pour moi mais je suis sûre qu'elle va plaire parce qu'elle est visuellement très belle et amène des thèmes intéressants via des (longs ) dialogues tandis que Flanagan joue à utiliser un peu l'horreur afin de (re) mettre au cœur de l'histoire le drame humain ...

Vite vue vite oubliée ...

J'ai sans doute trop lu Stephen King  ...

La Bent Neck Lady me manque ...

 

Voir les commentaires

Publié le par Gally

Dimanche dernier ma chtite tribu et moi même sommes allés au cinéma afin de voir Dune ...

Et je ne me suis pas encore remise de la claque que j'ai reçue  ...

 

J'vais pas faire comme d'habitude avec un pitch etc etc parce que j'ai envie/besoin de t'expliquer pourquoi ce film je l'attendais avec tellement d'espoir ...

GAFFE TEXTE DECOUSU ET PLEIN D'EPICE CI-DESSOUS ! 

Donc hop petit 36 15 my life pour essayer de partager ( un peu) ce que Dune représente pour moi et pourquoi j'ai pleuré de joie dimanche dernier ....

Je devais avoir 11/12 ans quand j'ai ouvert le premier roman de Frank Herbert et dés les premières pages je suis partie pour un long très long voyage ...

J'ai arpenté Caladan puis Arrakis aux côtés de Paul de avant de plonger dans les cuves Axlotl du Bene Tleilax avec Duncan pour ensuite suivre l'évolution de Léto et Ghanima sans parler de l'Abomination ....

J'ai toujours eu tendance à fuir le réel en me réfugiant dans des livres ou des films quand j'étais ado et Dune a longtemps , trés longtemps été un de mes refuges et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai lu et relu les romans ( j'ai toujours ces bouquins et j'y tiens énormément ) d'Herbert..

Dune a toujours fait partie de ma vie et j'ai grandi et vieilli avec ces bouquins ...

Le film de Lynch est arrivé peu de temps après que j'ai découvert les livres et je suis allée le voir un sacré nombre de fois au cinéma avant de guetter son arrivée en vidéo club ou sur Canal + parce que je pouvais enfin voir par le biais d'un réalisateur qu'à l'époque j'aimais beaucoup, Dune prendre vie...

Cette pelloche a une place certaine dans mon cœur et je la connais par cœur mais je suis toujours restée sur ma faim , ne retrouvant pas ce que je cherchais dans les images de Lynch ...

La vision de Lynch ( et De Laurentiis ) est intéressante et divertissante mais pas dépaysante.

Je n'ai pas voyagé ...

Le temps a repris son cours et est arrivée la série TV qui par manque de moyen et d'ambition a elle aussi raté le coche Dune ...

Des décennies se sont alors écoulées sans aucun signe du ver Dune , pas le moindre frémissement sur le sable d'internet ....

A chaque fois que je devais nommer un perso dans un jeu le pseudo était lié à Dune et de temps en temps je ressortais un des livres pour relire certains passages ...

Et puis les premières infos parlant du projet de Denis Villeneuve sont apparues sur la toile et mon cœur s'est (re) mis à battre , j'sais pas pourquoi mais dés les premières photos j'y ai cru j'ai su que ça allait être LE Film de ma vie .

Et je ne me suis pas trompée.

Comment te faire comprendre ce que j'ai ressenti en sortant du ciné ...

Cela a été comme rencontrer enfin celui vers lequel je me suis tournée toute ma vie quand ça allait mal ...

Cela a été comme rencontrer pour la première fois une personne avec laquelle j'ai " échangé " pendant des décennies sans l'avoir jamais vue ???

Un rendez vous attendu depuis une éternité qui a fini par arriver et qui s'est déroulé au delà de mes espérances et m'a laissée pantoise de bonheur ???

Je sais pas comment exprimer ça ....

Ce film m'a rendue simplement heureuse ...

J'ai ENFIN eu le sentiment de voyager sans me déplacer via le film de Villeneuve ..

J'ai ENFIN vu Arrakis.

Et j'ai été émerveillée .

Et quand la pelloche s'est achevée j'ai poussé un (petit?) cri de surprise et d'incrédulité , elles étaient déjà finies les 2h30? 

BREF j'ai adoré et je suis encore sous le charme épicé du bébé de Villeneuve.

J'vais essayer d'expliquer pourquoi en plus de m'avoir fait voyager , ce film m'a totalement séduite ...

Déjà y'a le casting qui est fabuleux  et presque sans faute !!!

Timothée Chalamet est Paul Atréides avec ses doutes et ses peurs face à destin tellement LOURD , j'ai ENFIN vu Paul Atréides bordel et pas un Kyle MacLachlan trop âgé pour le rôle avec en prime avec une coupe de cheveux de lego !!!  Ce mec a une présence incroyable à l'écran et j'ai de suite voulu le suivre au bout de son voyage *_*

J'ai également enfin pu observer la mystérieuse Dame Jessica royalement interprétée par Rebecca Ferguson qui a parfaitement su trouver comment être à la fois une Bene Gesserit "rebelle" et une mère ...

La scène du petit déjeuner entre elle et son fils et le moment ou elle se tord de douleur tandis que Paul est soumis à l'épreuve de la boite sonnent justes et montrent la douceur et la force de Jessica ... 

Ensuite on a un fabuleux Oscar Isaac qui prête ses traits à Léto  à la fois Dirigeant de la Maison des Atréides et prisonnier de ses devoirs ...

Isaac nous offre un Léto tout en retenu , royal et très touchant ... 

Chani quant à elle est incarnée par Zendaya et ça pouvait pas être pire que l'autre quiche de Sean Young dans le film de Lynch et je peux pas dire grand chose d'autre à son sujet car je l'ai pas assez vue en action sauf dans ces nombreuses visions de Paul et dans lesquelles elle m'a surtout fait penser à une nana essayant de me vendre un parfum ...

La Révérende Mére Gaius Helen Mohiam est quant à elle est portée par la toujours fabuleuse Charlotte Rampling  !!! 

Et Josh Brolin fronce les sourcils en grommelant comme seul Gurney peut le faire !!!!

Seul bémol ?

Jason Momoa ...

Qui fait du Jason Momoa ...

Sauf que dans une œuvre comme Dune ça fait tâche ...  

Parlons un peu des méchants à présent ...

Les Harkonnen !!!

Ben ceux de Dune 2021 inspirent peur et dégoût sans être grotesques et roux ( ...) comme dans le film de Lynch !!!

Un énorme GG à Dave Bautista et Stellan Skarsgjard pour avoir réussi à donner corps à ces Monstres *___*

Brrrrrrr ..... 

BREF j'ai enfin ENFIN eu le sentiment que quelqu'un avait réussi à saisir l'essence des  protagonistes de Dune , leur complexité et leurs forces et faiblesses tout en collant physiquement aux personnages du bouquin , la caractérisation est simple et efficace même si je suis consciente du fait que les liens entre certains persos , leurs postures , leurs réactions pouvait laisser quiconque n'ayant jamais lu les bouquins ou juste  vu le film de Lynch perplexe ...

Ensuite  !!!

Comme je l'ai dit et répété j'ai voyagé sans me déplacer du début à la fin de Dune , Villeneuve a parfaitement su traduire visuellement l'essence de Caladan pour commencer avec ses faux airs d'Ecosse brumeuse et humide et ce vert gris partout et idem pour Arrakis qui est devenue réalité sur le méga écran de la salle de ciné ou  j'étais installée dimanche dernier , il ne s'agit pas juste de filmer du sable il s'agit de donner vie à ce sable et donner corps à l'épice ce que Villeneuve fait avec énormément de classe avec une photographie incroyable et ces jeux avec la lumière , on sent la fraicheur et l'humidité de Caladan et on se prend en pleine face la chaleur et le sable d'Arrakis comme les Atréides à leur arrivée ...

 

La réalisation de Denis Villeneuve est étourdissante et maitrisée et comporte des plans/scènes vraiment magnifiques comme celle ou le traqueur tueur entre dans la chambre de Paul qui va se "cacher " dans les images du film bobine qu'il était en train de regarder , je ne sais pas pourquoi mais cette scène m'est restée en mémoire ... 

Et puis c'est quand même incroyable le nombre d'informations que Denis Villeneuve réussi à distiller dans ce film sans trop en faire ni sans alourdir le propos de Dune et je pense que c'est en partie grâce à ce rythme que beaucoup trouvent lent qui a permis  au réalisateur de nous donner autant d'infos que possible tout en omettant malheureusement certains " détails " importants comme expliquer ce que sont Piter de Vries et Thufir Awat par exemple ...

J'ai senti du début à la fin que ce mec est un fan de Dune et qu'il a lui aussi lu et relu les bouquins , il maitrise tellement cet univers que ça en est étourdissant et émouvant ...

Que dire de plus ....

Les costumes sont super détaillés et riches tout comme les armures ou les distils des Fremen , les décors sont incroyables de beauté et sont mis en avant plus d'une fois lors de plans à couper le souffle , les vaisseaux sont super beaux ( ptain la scène avec le vaisseau Atréides qui sort de l'eau *_*), les séquences avec les Ornitopthéres sont époustouflantes , et y'a même un tuto pour les " noobs " de Dune via les livres bobines que visionne Paul !!! 

Les scènes d'actions sont lisibles , les effets spéciaux sont juste MAGNIFIQUES , le son est travaillé +++ et j'ai adoré la version Villeneuve de La Voix ...

Par contre j'ai eu du mal avec la zik ...

J'aime bien Hans Zimmer en général mais là sa zik avec ce chant féminin que je trouve tonitruant m'a vite agacée voire même par moment elle m'a sortie du film genre la mort de Kynes avec l'autre qui se remet à beugler mais HO elle va la fermer celle là ???

Et j'ai trouvé que la fin était trop brutale MERDE ça devait pas finir surtout aussi vite ....

J'en voulais ENCORE moi !!!

En conclusion :

En sortant de la salle j'ai essayé ( en vain ) de cacher mes yeux rougis par les larmiches et j'avais le cœur qui battait à toute vitesse , on a longuement parlé du film sur la route du retour et j'y ai repensé durant la soirée et chaque jour depuis et je me dis que j'ai une chance folle de vivre cela, de voir mon roman favori enfin prendre vie d'aussi jolie maniére ...

Maintenant tout ce que j'espère c'est que le film va marcher et que ça va permettre à Villeneuve de réaliser les suites ...

Dune est à mes yeux un chef d'œuvre qui va m'accompagner pour le reste de ma life , j'aime star wars et le seigneur des anneaux toussa mais aucun de ces films/univers là ne comptait vraiment pour moi ni ne me faisait rêver ...

Je voulais DUNE et putain je l'ai ENFIN eu et je me répète mais je croise les doigts pour que le film cartonne au box office , je veux voir Paul et Chani , je veux voir Alia Atréides , je veux voir la maison Harkonnen s'effondrer  ...

Et je veux encore voyager  ...

 

Voir les commentaires

Publié le par Gally

J'bosse depuis deux jours sur Dune mais j'ai du mal à trouver les mots pour décrire cette expérience du coup comme c'est le premier jour de l'Automne et en attendant que je remette de l'ordre dans mes pensées perdues sur Arrakis je te colle ici quelques jolies photos de ma saison préférée , photos prises par ma pomme à Verzy ....

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Gally

 

Voir les commentaires

Publié le par Gally

36 15 my life via quelques humbles échantillons des screenshots de mes deux " bébés " pixélisés à savoir Araknee la SP et Chaani la guerrière ...

( suite à un problème avec ma connexion internet mes deux persos se sont retrouvés face à face à Azshara *_*)

Araknee d'abord, Shadow Priest ( du coup on a du mal à la voir sur les screen à cause de sa forme d'ombre ) forsaken MA classe / race favorite ...

 Petite visite sur la monture volante à mon araignée préférée à BC ....

Petite balade bucolique dans les Marécages de Zangar ...

Et tite danse a Shattrath ...

On enchaine avec Chaani reroll guerrière forsaken ( Sylvanas for ever) qui a up 60 le week end dernier et est depuis " endormie " vu que mon quotidien irl m'accapare +++ ...

Ma Chaani devant ce thon infâme de Princesse à Maraudon ....

 Sur le trône abandonné de feu Lordaeon.... 

Et enfin ma Chaani devant la porte des ténèbres *_* 

Voilà !

Cela ne sert à rien à part me coller le sourire sur la trogne et des étoiles plein les yeux alors que je tente de ne tuer personne au taf en cette difficile semaine >_< 

Chuis tellement irritée/irritable/fatiguée que j'me suis collée les ziks de BC en fond sonore pour taffer :-|

Allez hop j'y retourne ....

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog