Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

Dimanche midi , il fait beau , le ciel est bleu , la mer est verte ( verdâtre en l'occurence ... ) , les mouettes piaillent au dessus des toits , les gens se pressent en bas d'chez moi pour aller prendre une bouffée d'air iodé ...

 

J'pourrais aller baguenauder joyeusement sur le sable et tendre vers l'astre solaire pâlichon mes joues diaphanes mais NON !!!

 

J'préfére nolifer a la maison et v'nir ici te parler du chti film tréééééééés sympathique vu hier  ...

 

House of the Devil :-|

 

house-of-the-devil-affiche.jpeg.jpg

 

 

Et donc da pitch : Samantha ( délicieuse Jocelin Donahue  !!! ) , jeune étudiante de son état , a besoin de pognon et vite afin de payer le loyer de son futur appart , pressée par le temps , elle accepte d'aller jouer les babysitter dans une vieille baraque isolée sans savoir qu'elle va passer une soirée pleine de surprises ( le mot est faible -_-  ) ...

 

 

BON !!!

 

Par ou j'commence ??

 

Ha je sais  ...

 

En cette période " difficile " ou pleuvent les remake navrants ( me suis coltinée récemment par exemple les griffes de la nuit 2010 et OMG le truc insipide et fade !!! ) , le fan de " film de genre " se doit de ronger son frein en espérant des jours meilleurs ou se retourner vers ces valeurs sûres , ces grands classiques issus des 70's / 80's afin de faire une cure de plaisir / suspens / vrais talents  ....

 

Mais si le fan fait preuve de curiosité , il peut aussi donner sa chance au film de Ti ' Cabin Fever 2 ' ( mouhahahahaa ! ) West et ressortir heureux et souriant du visionnage de House of the Devil qui est une foutue bouffée d'air frais !!!

 

Et donc quid de son film ...

 

Ben c'est un vrai petit bijou !!!

 

Parce que hommage absolu aux films des 80's !!

 

GAFFE , SPOILERS CI DESSOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Ti West met les choses au point dés le générique ( arrêt sur image powa , zik , titres bien dans l'ton 80's !!) et peaufine son trip sans jamais sombrer dans un vulgaire copier coller , le mec reprend les recettes déja archi utilisées par d'autres avant lui mais a ce je ne sais quoi ( le talent ? l'inspiration ? la passion ?? ) qui fait qu'avec lui , la magie opére !!!!

 

Et le spectateur RAVI se revoit ado , planqué sous une couette dans le salon famillial certains samedi soirs , quand Canal plus diffusait des perles de l'horreur ....

 

House of The devil a un rythme bien particulier qui fera fuir les adeptes des images saccadées / ziks crispantes / hurlements ennuyeux ...

 

Le film de West est LENT mais jamais ennuyeux parce que cette lenteur s'accompagne d'une montée en puissance progressive de l'angoisse , angoisse ressentie par la jolie Samantha errant dans cette grande baraque paumée et dans laquelle elle est loin d'être seule , angoisse générée par ces plans nous permettant de découvrir en même temps que l'héroïne , cette grande baraque qui cache un truc pas glop .... 

 

Tout est pensé / réfléchi pour pousser l'observateur vautré dans son fauteuil de bureau ô combien confortable , a voyager dans le temps : ziks , fringues , coupes de cheveux , image " granuleuse " comme si le film avait été ressorti d'un tiroir ,  des détails comme ce bon vieux walkman ( rhaaaaaaa !!! *_* ) , la façon dont les plans s'enchainent  ....

 

house-of-the-devil-sam.jpeg.jpg

 

Toute la force de House of The devil repose dans L'AMBIANCE ( subjectivité , suggestion , pas d'effets spéciaux kikoo ici , non non et non , juste le TALENT !!! ) posée lentement mais sûrement par West et son équipe !!!

 

Et si House of the Devil ne fait jamais peur , le film distille peu a peu l'angoisse et l'inquiétude car on sait que la jolie Samantha n'est pas seule dans la baraque mais la vérité n'est révélée que dans les 20 derniéres minutes du film , hommage trouducutoire a des classiques comme " terreur sur la ligne " ( le vieux hein , pas le remake stupide  !! ) avec la peur de ce qui se terre a l'étage ou le génial et inégalé " Rosemary's baby "  pour le côté secte sataniste ....

 

Le réal prend le risque de faire appel a l'imagination du spectateur au lieu de lui mâcher le travail en lui balançant une pluie de plans gores / stressants a la con , pari risqué a une époque ou les studios privilégient les bouses sans âmes jouant la carte du grandguignolesque/ boucherie gratuite , comblant d'aise une génération de ' cinéfiles ' décérébrée et incapable de rentrer pleinement dans un film si y'a pas un jigtruc dedans  ....

 

Mais on s'en fout de ces gens la  !!!!

 

Avec ma pomme , la magie a opéré ! 

 

Gros coup de coeur Gaëllien pour la craquante Jocelin Donahue qui prête ses traits grâciles a Samantha Hugues , elle porte le film sur ses épaules cette demoiselle et ne joue jamais la carte des grimaces / hurlements stridents / roulements d'yeux ridicules , elle est absolument fabuleuse de crédibilté ( n'arrive pas a matter la nuit des morts vivants !! j'adore  !) , l'empathie fonctionne du feu de dieu et je ne me lasse pas de revoir la scéne ou elle danse dans cette fichue maison , réaction ô combien compréhensive , la donzelle tentant de se rassurer comme elle peut ( et je sais de quoi j'parle , j'ai fais comme elle quand j'étais ado en mode baby sitter dans cette foutue vieille fermette froide et angoissante dans laquelle j'ai passé x samedis soârs -_-  )  ....

 

house-of-the-devil.jpeg.jpg

 

Gally happy aussi de revoir la trogne ô combien rare de Tom ' le sixiéme sens ' ( celui de Mann hein  !!! avec William ' Gil Grissom ' Pertesen dans son meilleur rôle  !!! ) Noonan , ce grand échalas au physique inquiétant , qui joue le rôle de l'employeur de Samantha , vieux bonhomme en apparence affable et sympathique mais qui s'avére être un foutu membre d'un obscur groupe de satanistes désireux de voir leur Maitre revenir sur nôtre bonne vieille planéte  ...

 

house-of-the-devil-noonan.jpeg.jpg

 

Et bonjour Madame Dee Wallace , toujours aussi belle malgrés le poids des années  !!!!

 

Et gros coup de coeur ( bis ! ) pour la maison , vieille baraque cossue , remplie de zones d'ombres , marches et portes qui grincent , sensation d'être épiée , guettée par quelque chose qui attend a l'étage  , une maison tellement bien filmée ( on la découvrie via les yeux de Samantha ... ) qu'elle fait partie intégrante du casting  !!!

 

 

BREF tout ça pour dire que House Of The Devil est un vrai petit bijou , un film rare , qui me réconcilie avec West qui m'avait laissée perplexe aprés le visionnage de son cabin fever 2 ( rigolo certes mais débile au possible  !! ) , ce mec , je le classe ( naïvement peut être ? ) dans cette catégorie de réals qui ont été bercés par ces films des 70's /80's 100 fois imités mais jamais égalés , un réalisateur qui rend un hommage vibrant a ces oeuvres qui ont bouleversé toute une génération de cinéfiles désormais vieillissants certes mais qui ont eu la chance de vivre un âge d'or !!!!

 

On dira ce qu'on voudra mais ptain " de nôtre temps " , les réals / films étaient LIBRES de faire ce qu'ils voulaient ...............

 

 

A voir ABSOLUMENT !!!

 

 

Payhaysse et pour mon plaisir ...


 

 


Commenter cet article
M


C'est très 80's. En tout cas cette scène est très bien filmée. 



Répondre
G


j'ADORE ce film et cette maniére avec laquelle le réal nous fait voyager dans l'temps , c'est super agréable et troublant , une réussite compléte !!


ps : j'ai chopé la zik de cette scéne et j'me fais de foutus films en arpentant les rues de ma ville certains matins gris  :p



Articles récents

Hébergé par Overblog