Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

Samedi fin d'aprés midi ...

 

Soleil ciel bleu toussa j'entends la rumeur pas si lointaine que ça des gens dehors qui vont se balader a la playa ou sur le port et arpentent les escaliers de ma rue en faisant un boucan navrant MAIS derriére ce boucan j'entends surtout le chant des piafs donc positivons , ça change des clip clop de la pluie qui a tenu compagnie a mes oreilles ces trois derniéres semaines  ...

 

BREF tréve de billevesées météo parlons plutôt pelloche !!!

 

Et donc tu le sais si tu viens ici , j'aime bien piocher ici et la , prendre tel ou tel film et attendre ensuite que l'envie me prenne de poser mes yeux dessus et faut aussi que j'ai le TEMPS bien entendu ce qui est assez difficile en ce moment vu que le combo taf/vie privée me pose quelques problémes MAIS encore une fois tréve de blabla  !!!

 

Et donc il y a quelques temps de cela j'avais croisé la route de Chronicle , je l'avais posé délicatement sur mon " étagére trucs a voir " et cet aprés midi au lieu d'aller prendre une dose de soleil ben j'ai eu un ENORME et VITAL besoin de me poser devant mon écran pour prendre ma dose d'images  ...

 

chronicle-photo-4f0dbcc27349e.jpg

 


 

Et ô joie Chronicle ne m'a point déçue  ...

 

Ze pitch : Trois gamins de Seattle aux parcours/personnalités différents entrent accidentellement en contatc avec un truc venu du ciel et BLAM ils se retrouvent avec des pouvoirs qui vont changer leurs vies pour le meilleur et pour le pire  ...

 

 

En lisant ce pitch succint tu vas te dire " houlalalalalalalaaa mais euh c'est quoi c'machin tout pourri ? " et j'avoue c'est ce que je me suis dit en lisant la premiére fois les pitch beaucoup plus fournis sur le net MAIS étant une grande fan des " found footage " et d'un naturel curieux , cette accroche a titillé ma curiosité et m'a donné envie de voir cette pelloche  ...

 

Alors OK ...

 

Comme dans tout found footage qui se respecte tu as ton lot d'images saccadées et gerbantes par moment , ok ça papote ça braille ça s'agite et ça peut vite gaver toute personne étant allergique a ce type de réalisation  ..

 

OK le côté djeunzs / super pouvoirs peut faire peur / doute de la qualité du truc  ...

 

MAIS si comme moi on ne s'attend pas à la surprise du siécle alors Chronicle peut être une bonne surprise certes pas éclatante MAIS agréable a zyeuter  ...

 

GAFFE SUPER SPOILERS CI DESSOUS !!!

 

 

Et donc nous avons devant nous trois protagonistes  :

 

chronicle-de-josh-trank-10618583rgupc.jpg

 

Matt le jeune qui voudrait changer le monde et rêve de se taper la blondinette écolo/bobo ...

 

Steve le black bien sous tout rapport qui rêve d'être politicien ( syndrome Obama powa ?? ) mais veut surtout s'amuser  ...

 

Andrew , mal dans sa peau mal dans sa vie , c'est lui qui filme majoritairement et l'on vivra donc l'histoire via sa caméra , a travers ses yeux a lui , inutile de dire que sa personnalité est donc bien plus fouillée puisque c'est de lui que va venir le gros bordel  , sa mére agonise a domicile pendant que son pére picole et lui colle des torgnoles a tour de bras , quand il ne subi pas cet enfer la Andrew ets rejeté /méprisé par la communauté lycéenne , il vit dans la peur constante de se faire rabrouer /malmener  ...

 

Ces trois la vont vivre différement la chance qui leur est offert ...

 

Le film aurait pu se contenter de surfer sur la vague de films de super héros Marvel avec morale écoeurante ( la fin pue faut bien le dire mais bon -_- ) et gentils serviteurs du bien ...

 

Mais non  .

 

Parce que chronicle lorgne surtout selon ma pomme vers Carrie le bal du diable voire Akira sur la fin ( j'assume ces propos  !! ) ...

 

La télékinésie ça roxxe et nos trois héros s'amusent LONGUEMENT durant une bonne partie du film, on pense forcément au Spiderman de Raimi et a l'apprentissage de Peter Parker quand on voit ces trois jeunes messieurs tester leurs potentiels respectifs ...

 

Cette partie du film peut sembler longuette voire chiante par moment MAIS ici et la le réalisateur saupoudre ses passages d'exploits de quelques tranches de vie d'Andrew  qui je le rappelle est au centre de TOUT et porte l'histoire sur ses frêles épaules ...

 

Andrew est une Carrie au masculin , les saignements de nez provoqués par l'abus de télékinésie m'a fait penser aux premiéres régles de Carrie ( d'ailleurs un des mecs parle de menstrues nasales :-| ) , son mal être a la maison , ses rapports horribles avec son pére , le rejet dont il est victime au lycée ...

Quand a la fin Andrew se retourne contre son pére avant de saccager la ville de Seattle lors d'un duel EPIQUE contre Matt , toute personne ayant lu/vu " Carrie " ne pourra que repenser a la blondinette ensanglantée  ...

 

Et pourquoi je cite Akira plus haut ??

 

Ben parce que le duel Andrew/ Matt a la fin m'a fait penser a cela , j'ai pensé a Tetsuo repoussant ceux qui lui veulent du mal en voyant Andrew balayer d'une main/d'un cri ses assaillants ....


 

Chronicle-goes-viral-with-a-movie-mashup-LGUBGER-x-large.jpg

 

 

La réalisation est correcte si encore une fois on a le coeur bien accroché face a des images qui remuent dans tous les sens  ... Pis bon soyons honnête on est TRES loin d'un masscare visuela la Cloverfield ( qui est le seul film qui a réussi a me donner mal a la tête tellement ça s'agitait a l'écran beuargh -_- ) ..

 

Inclure des pouvoirs télékinésique dans le quotidien ennuyeux ( si si , le lycée la famille les fiestas BOUH quelle horreur !!! ) de ces trois gugusses était risqué MAIS Josh Trank ne pollue pas trop le spectacle avec des scénes bourrées d'effets spéciaux kikoo , ok le passage ou ils se mettent a voler peut faire sourire voire agacer MAIS en dehors de cela ça rste trés gentillet et crédible dans le genre  ...

 

La bande son est sympathique ( gros coup de coeur *_* en entendant MONSIEUR David Bowie et son Ziggy Stardust) ..

 

Le seul gros hic selon moi ...

 

Andrew incarné par Dane Dehaan aurait du être beaucoup plus sombre dans son interprétation , ok il fronce des sourcils , a le teint pâle et péte admirablement un plomb a la fin MAIS il manque un je ne sais quoi de sombre dans la prestation du jeune homme qui fait qu'on a un sentiment d'inacheva par rapport a son personnage  ...

 

chronicle2

 

Ceci dit ce personnage reste et de loin le plus intéressant du trio , les deux autres servant uniquement de faire valoir , Matt et Steve étant tous les deux gentils et propres sur eux sucrés polis toussa  ....

 

Dommage aussi que la fin soit aussi politiquement correcte , le "méchant " étant condamné tandis que le gentil Matt se barre ... Au Tibet :-|

 

Naaaaaan sans déconner la fin manque de noirceur de couilles et de gros rouge qui tâche ..

 

 

MAIS en dehors de cela j'ai passé un bon moment et je me suis surprise a les envier ces trois zigotos dans leurs apprentissages de leurs pouvoirs , OMG si j'avais ce don la comme ma vie me semblerait plus jouissive , colelr des tartes dans la gueule des gens que je peux pas blairer , choper du flouze , quicher l'instit de Minimwa , coller des taquets dans les pifs des mouflets qui emmerdent Minimwa pour ensuite partir sur un coup de tête au Japon  ....

 

Bref et pour conclure sur le sujet ( j'ai un Hideo Nakata qui m'attend *_* ) , Chronicle est une bonne surprise , certes pas LE film du siécle ni de l'année MAIS le spectacle est intéressant , bien ficelé et pas trop chiant , voir ces gamins faire mumuse dans leur quotidien avant de voir leurs vies basculer parce que contrôler un tel pouvoir est au dessus de leurs capacités , parce que ce ne sont que des êtres humains est franchement plaisant même si trop sage , trop politiquement correct ...

 

Allez zou sur ce j'vais aller jeter un oeil sous les jupes de " TV show " ...

Et si j'croise un étrange trou sur le chemin des écoliers , un trou dans l'asphalte , j'irai jeter un oeil ..

Qui sait ce que je pourrais ramener avec moi???

Commenter cet article
M
<br /> Chapeau bas pour pouvoir en écrire autant sur ce film, avec des références et tout et tout...<br /> <br /> <br /> Je peux juste dire que j'ai aimé, à l'instinct.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> bah disons que j'ai été inspirée ? :p<br /> <br /> <br /> ça m'fait rêver moua ce genre de pelloche ( certes pas exempte de défauts .. ) , voir un monsieur madame tout l'monde choper des super pouvoirs sans pour autant devenir un spiderman , voir<br /> comment ça va s'passer toussa  ...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog