Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Pourquoi, mais pourquoi est ce que j'ai voulu revoir " le dernier samourai " ????

J'veux dire, je connaissais le potentiel lacrymal élevé de ce film , j'avais déja pleuré toutes les larmes de mon chti corps rabougri en visionnant le destin de Katsumoto et de ses guerriers y'a quelques années, je savais donc a quoi m'attendre, mais j'ai une fois de plus été prise aux tripes en mattant ce foutu film ...

Résumé succint comme d'hab : Nous sommes en 1876 , Nathan Algren , un capitaine de l'armée de ce "magnifique " pays qu'est l'amérique accepte de partir au Japon, afin de devenir le conseiller militaire de l' Empereur , qui souhaite orienter son pays vers l'occident , le commerce , et éradiquer les anciennes traditions, représentées par une poignées de Samourais . Trés vite Algren va réaliser que sa place n'est pas du côté des marchands et des ricains, mais du côté de la tribu de Katsumoto , qui l'a recueillie et lui a permis de retrouver le sens du mot Honneur ...

 

Quand le film était sorti, j'avais rugi sauvagemment ( on avait du m'entendre dans tout calais a l'époque :-| ) , tellement j'étais écoeurée de voir cette histoire vraie être ainsi détournée pour servir la gloire du petit Tom Cruise ...

J'avais une fois de plus jugé et condamné avant d'avoir vu , me basant uniquement sur les trailers, et autres articles lus a la va vite ...

Et puis un jour, le sieur Eolean m'a convaincue de choper le film et de le zyeuter ...

Et j'ai été totalement bouleversée ..

Parce que Ok , y'a Tom " i'm small but i'm gorgeous " Cruise , mais on l'oublie trés vite , il est certes omniprésent , mais on le zappe , il n'est que le témoin d'un drame déchirant , il est juste la pour poser un regard occidental sur une culture qui nous échappe encore aujourd'hui .

Et donc , Algren , hanté par les horreurs qu'il a commise au cours de la guerre contre les indiens, débarque dans un pays dont il ignore tout, il va se retrouver immergé dans une civilisation jugée barbare par ses comparses , mais qui est en réalité terriblement sophistiquée , remplie de coutumes, de régles , de codes d'honneur .

Au cours de son premier affrontement avec Katsumoto ( Ken Watanabe , terrible !!! ) , Algren est fait prisonnier , il est ramené en piteux état  dans le village de son adversaire et va pouvoir y panser ses plaies physiques et morales , tout en observant avec admiration la vie simple des Samourais et de leurs familles ...

Je passerai sur la love story niaise avec la jolie japonaise,sur Algren qui apprend les us et coutumes de ses hôtes et devient un roxxor du sabre ,  sur l'Empereur dieu faible et manipulé par ses ministres avides de richesse et de pouvoirs ...

L'important dans ce film, c'est Katsumoto , le combat de cet homme , qui va jusqu'au bout espérer que son Empereur ouvrira les yeux et rendra a son pays son honneur perdu .

La scéne ou Katsumoto réalise que son Empereur ne le soutiendra pas est terrible, elle préfigure de la fin d'une époque , la fin des Samourais qui vont être traqués et humiliés par des soldats gouailleurs , mais pour Katsumoto , la fin doit être mémorable, épique , noble .

Il va donc lancer son armée a l'assaut de milliers d'hommes avec fusils et canons combat suicidaire .

La scéne est déchirante , c'est atroce de voir ces guerriers tomber les uns aprés les autres , la tête haute .

Ils sont magnifiques ces samourais , dans leurs putains d'armures , fiers , ne reculant pas devant les armes et la poudre , déterminés a mourir dignement .

En plus , histoire d'user mes glandes lacrymales , y'a un je ne sais quoi du dernier des mohicans , car Katsumoto va lui aussi perdre son fils, celui qui aurait du prendre la reléve , le pére se retrouve seul face a l'inexorable extinction de sa lignée , c'est poignant ...

Je sais bien que l'histoire a été revue et corrigée , mais le film est diablement efficace .

Et encore une fois, même si ce cher Tom retire son épingle du jeu en se la jouant " samourai d'adoption " , ce n'est pas lui l'important , et ce n'est pas son visage, ni son personnage qui restera dans ma mémoire .

BREF j'ai adoré ce film ...

Même si j'ai épuisé une boite de kleenex devant le pc ...

Edit : ha ben tiens, y'a Pulp Fiction sur la 6 ce soir, le film auquel j'ai rien pigé , vu une seule fois , j'ai pas aimé du tout ...

Allez zou, on va refaire une tentative ...

 

Edit bis : Tain, 300 sort cette semaine , menfin jme répéte , mais 8 euros 50 pour un film , sans ouvreuse sexy , et avec trés certainement des voisins de salle bruyants , machouillant du pop corn rassis, ça fait méchamment chier ... En même temps , se taper 300 sur un pc , ça l'fait pô ..

Bref, j'ai toujours pas pigé pourquoi Pulp fiction est autant vénéré ...

Je dois être trop pudique d'une certaine partie de l'anatomie humaine , évoquée moultes fois dans ce film pour apprécier ... 

Par contre , une chose est sûre, faire du pvp avec " Girl you'll be a woman soon " en fond sonore, ça te booste une noob ...

M'enfin je conchie furieusement le sale rogue qui m'a collée aux fesses pendant les 3/4 malheureux bgs que j'ai fais ce soir .

Allez hop, bonne nuit ...

 

Commenter cet article
E
C'est justement ce que j'aime, Tarantino a un don pour donner de l'importance aux choses de la vie courante dans la vie de ses personnages et presque pour banaliser les choses que nous considérons nous comme "l'aventure".<br /> "Il faut prendre avec légèreté les choses graves et avec gravités les choses légères" et pulp fiction en est rempli ^^<br /> Dans reservoir dogs, la scene où ils parlent de la chanson de madonna, du pourboire des serveuses, du nom de Mister Pink, etc... <br /> C'est ce décalage entre des personnages aux actions peu banales avec la banalité de leur vie de tous les jours qui est énorme ^^<br /> C'est l'exact antithèse de james bond (sans transition ^^), bon visionnage et oublie pas ta serpillère -_-'
Répondre
G
Comment tu causes bien des fois ...<br /> Et pas besoin de serpilliére , chuis pas d'humeur a me pâmer devant un Mâle :-|
E
"Et tu comprendras pourquoi mon nom est l'éternelle quand j'abattrai sur toi mon bras vengeur !"<br /> "Si vous voulez bien, on se taillera des pipes plus tard"<br /> "Tu fais comme fanzy, et comment il est fanzy ? Il est cool"<br /> "Je vais te la jouer à la flamme bien moyennageuse !"<br /> "Tu vas loin et une fois loin, tu restes loin"<br /> Pulp fiction c'est quand même un réservoir de réplique de film hautement roxxatives !<br /> Pour ce qui est du dernier samuraï, j'avoue que je ne m'en souviens plus beaucoup ^^ Va falloir que je me le rezieutte. Mais c'est vrai qu'il a clairement eu le délit de sale gueule au départ.
Répondre
G
Ouais ben je suis désolée, mais je ne comprendrai jamais cette adoration que beaucoup ont pour pulp fiction et reservoir dogs , je trouve que ça part dans tout les sens , ça n'a ni queue ni tête , et pour moi, ça n'a aucun intérêt .<br /> Ok y'a des ziks bien sympathiques qui marquent les esprits, ok y'a un casting qui cartonne , ok y'a 2/3 scénes marquantes , mais elles se noient dans une masse indigeste de saynettes ennuyeuses .<br /> Autant j'ai adoré Kill Bill , autant Pulp et Reservoir, je ne comprends pas ... <br /> Pour la lapidation, vous savez ou m'trouver :p<br /> Ps , ce soir jme matte " Casino royale " , j'ai hâte de le voir en action ce nouveau james bond !!!
A
Et ben je sais pas ce que j'ai mais entre les trucs qui te font rire et ceux qui te font sourir j'ai le powaaa en ce moment lol<br /> DEVINETTE:<br /> je suis meilleur que dieu et pire que le diable<br /> les pauvre en ont , les riches en ont besoin.<br /> si tu me manges tu meurs<br /> que suis je ?<br />  80 % des collégiens ont trouvé et seulement 30 % d'oxford et cambridge<br /> si tu trouve j'en ai d'autre ^^<br /> c'est dingue ce que je m'amuse au boulot,  hein ça se voit  :p<br />  
Répondre
G
Rien ...<br />  
A
faut virer le [img] au debut et le [/img] à la fin c'est une erreur de copie<br /> et dsl pour les multiples post et le dérangement de ta zénitude sur msneu mais ça merde là ou je suis <br />  
Répondre
G
Rassures toi, n'étant pas devant le pc en train de jouer ou de matter un truc , tes mails /posts ne dérangent point trés cher ^^<br /> Et je je réfute cette accusation : je ne suis pas la mére de ce con de skywalker :-|<br /> Chuis pas une quiche comme Padmée :p ( bon ok, elle est méga bonne la Padmée , je ne fais pas le poids contre cette donzelle T_T ) .<br /> M'enfin jayjay , tu as encore réussi a me faire sourire .
A
[img]http://neriki.free.fr/vador/vador.php?chaine=Luke, Gally est ta mére....... [/img]
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog