Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

J'ai revu avec plaisir  " Stand By me " il y a quelques jours ...

Et ça fait du bien de se prendre une bonne dose de " nostalgie " a la sauce King ..

Déja dit et répété , je suis une fan de Stephen King et de certaines adaptations de ses pavés .

La plupart des gens pensent que le Sieur King ne parle que de monstres , de fantômes , de voitures hantées , d'hôtel maudit etc etc ...

Mais c'est faux , parfois il nous balance des BOMBES émotionnelles dans la tronche , sous couvert du fantastique la plupart du temps  ( " ça " et son évocation purement magique de l'enfance , " La ligne verte " et son héros condamné , la souris toussa T_T ) et d'autres fois, il ne se cache même plus derriére l'horreur pure , se contentant de nous raconter une histoire " simple " comme avec " Le corps " ( qui devient " Stand by me " sur grand écran ) qui est selon moi un de ses plus beaux récits .

Mine de rien, Stephen King est un des rares auteurs a m'avoir fait laché un bouquin tellement je flippais ( " ça " et  une scéne dans " Bazaar " ) et a m'avoir fait pleuré de tristesse ( encore " ça " , "la rédemption de Shawshank" , " le corps " ... )  

" Le corps "  ou l'histoire de 4 gamins , Gordie , Chris , Teddy et Vern qui décident par un bel été 1959 d'aller retrouver le corps de Ray Brower , un gosse disparu depuis plusieurs jours , probablement heurté par un train et gisant quelque part aux abords de la Royal River .

Sans le savoir les 4 ados vont vivre une aventure riche en émotions , de grands moments dans une vie d'enfant ...

Sur le papier, cette histoire était déja superbe , le Sieur King réussissant a redonner vie a une époque a travers des morceaux de musiques, un langage désuet , enfin bref on plonge avec délice dans ce " lointain" passé ..

Cette histoire fait forcément remonter des souvenirs et on fini la lecture de la nouvelle avec un sourire triste sur le visage , un peu comme celui du narrateur de l'histoire dans l'adaptation sur grand écran de Rob Reiner ...

Film qui fait partie des rares adaptations réussies de Stephen King ..

Réussite due en partie au casting , les 4 acteurs incarnant Gordie, Chris , Teddy et Vern sont parfaits  (  River T____T ) , et le réalisateur a selon moi su respecter l'ambiance de la nouvelle , le désir de King de parler d'une certaine enfance , de certains drames, pas l'enfance idéale et miévre , mais une enfance normale avec ses douleurs et ses problémes .

Tout y est , les 4 gamins, la musique , la cabane , les foux rires , la complicité , on adorerait les rejoindre et fumer une clope en jouant aux cartes ...

Sauf que derriére cette façade , se cachent aussi de lourds problémes, des drames , des secrets , des fantômes qui rongent lentement l'enfance et poussent Chris et Gordie par exemple a grandir trop vite ..

Ce film n'est pas juste un " goonies like " ( j'ai lu ça une fois sur le net , j'ai hallucinné qu'on puisse dire de pareilles conneries ... ) , la mort est omniprésente , elle nous prend a la gorge dés les premiéres images du film ( ou les premiéres pages de la nouvelle ) ,  mort de Chris devenu adulte qui va servir de tremplin au voyage dans le temps du narrateur ,  la mort du frére de Gordie , la mort de Ray Brower qui a le même âge que les 4 héros mais qui git sur le bas côté d'une voie ferroviaire  ..

La violence physique et émotionnelle est la elle aussi  , Chris est un gosse battu par un pére ivrogne , Gordie n'existe plus aux yeux de ses parents depuis la mort de son frére ainé, Vern a un géniteur un poil dérangé mais qu'il aime plus que tout , Teddy .. Euh ...

Teddy a perdu ses économies :p

Goonies like ? Mouhahahaaaa ...( euh je ne dis pas que " les goonies " est une daube hein ? juste que les deux films n'ont rien a voir l'un avec l'autre , jte vois déja venir Eolean  -_-  ) .

BREF!!!

Encore une fois, même si on n'a pas grandi a Castle Rock dans les années 60 ...

Même si on n'avait pas de vastes étendues,forêts a explorer ...

Même si on n'a pas eu de potes ou de cabanes ..

Faut voir ou revoir ce film , rien de tel que cette promenade en compagnie de ces gamins pour se prendre a rêvasser de certains moments forts de sa propre enfance /adolescence ...

http://www.youtube.com/watch?v=C1K2GnfKW0k

PS : le film est en couleurs , mais je trouve les photos en noir et blanc trés belles ...

PS bis : il pleut toujours T_T , quand je pense qu'il y a quelques jours , un voyageur me disait : " finalement le Nord c'est pas comme je l'imaginais genre Astérix chez les Bretons, pluie et brouillard  " et moi qui répondait : " bah tu sais les clichés toussa hein ... il  ne pleut pas tant que ça ici :p " . Jme demande si St Nicolas a une tenur spéciale pluie ...

PS ter : nididiu , les guirlandes électriques que j'ai commencé a poser font grésiller les enceintes de mon pc, je sens que ça va me gaver -_-

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog