Si il y a bien un personnage issu du folklore japonais qui est relativement connu , c'est bien " La dame des Neiges " ...
On la voit souvent dans des tas de séries japonaises ( Ranma 1/2 par exemple ) , dans des mangas voire dans des films ( " Rêves " de Kurosawa ... ) .
Cet aprés midi , tandis que les éléments se déchainaient dehors ( tempête + pluie ) , jme suis réfugiée dans la ( re ) lecture de : " ShiraHime Syo " , des Clamp .
Ce one shot contient 3 histoires courtes mais superbes , trois condensés de magie, de poésie , de tristesse et de cruauté ..
( Nan nan je ne spoile pas, promis !! )
Trois histoires qui se déroulent dans des paysages montagneux et enneigés , le Royaume de La Princesse des Neiges ...
Princesse qui sert de lien entre les 3 contes que nous narrent les Clamp .
La premiére histoire nous narre les aventures d'une jeune fille bien décidée a venger la mort de son pére dévoré par un loup, la seconde nous présente un couple trés amoureux mais contraint de se séparer et enfin la troisiéme nous entraine a la suite d'un soldat égaré dans une tempête de neige ...
Pas de longs dialogues , pas de rebondissements , pas de bruit , ni de fureur , juste une invitation a la rêverie , a la contemplation de la chute des flocons de neige ( on dit que ces flocons, se sont les larmes de La Princesse des Neiges ... ) .
Pas de combats , de sang , de violence , juste une Dame des Neiges qui danse a travers les flocons , prenant diverses formes pour mieux s'adresser aux mortels qu'elle croise ..
Pas de niaiserie , juste de trés belles histoires d'amour , de mort, de vengeance , tout ça illustré par le dessin superbe et sobre ( pour une fois !! ) des Clamp , on a parfois l'impression de voir des estampes tellement certaines pages sont belles !
Relire ce manga m'a presque donné envie de voir tomber les premiers flocons de neige ...
Ok on est pas au Japon, pas le même folklore toussa, mais j'ai le droit de rêver non? :)
bon a défaut de neige , j'ai la pluie T_T