Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #bouquins

Ils sont 100 a prendre le départ de La Longue Marche .

100 gamins , 100 gosses , tous réunis dans un seul but , etre le dernier .

La longue Marche , c'est un peu le stade ultime de la trash tivi, de cette télé réalité de merde qu'on se bouffe sur le petit écran , sauf que la, y'a pas d'échappatoire autre que la mort .Les militaires régissent ce " divertissement " , la foule abrutie et affamée de sang et de mort afflue sur le bord de la route .

Il faut marcher , tenir , ne pas descendre sous la vitesse de 6,5km/h , celui qui descend sous cette vitesse, se prend un avertissement , au bout de trois, tu te prends une balle dans la tete par les militaires vautrés dans leur Halftrack équipés de matériel sophistiqué qui traque la moindre faiblesse des marcheurs .

Alors il faut avancer coute que coute , en serrant les dents , en ne pensant pas a la Faucheuse qui danse allégrement au dessus de sa tete .Marcher de jour comme de nuit, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau , seul dans son coin ou entouré "d'amis " ...

Qui sera le dernier?

 

Stephen King a balancé " Marche ou créve " sous son pseudo de Richard Bachman en 1979! Il doit se poser des questions en voyant l'avénement de cette tv réalité , et se dire " Et si " La longue marche c'était pour demain ?" .

Ce bouquin est TERRIBLE , il me prend aux tripes a chaque fois, meme si je le connais par coeur , meme si je sais qui va recevoir son ticket , qui ira au bout de la longue marche , a chaque fois que je finis le livre, j'ai une boule dans la poitrine ( cette fois j'ai meme versé une larme suite au ticket d'un des protagonistes ...).

Stephen King ne nous présente pas les 100 marcheurs , il fait pire, il se focalise sur un nombre bien précis de personnages  et ne les lache plus .

 Garraty, Mac Vries , Baker, Stebbins, Abraham, Olson, Parker , Pearson, Scramm ,Barkovitch ...

Des noms , des silhouettes a peine esquissées par l'auteur , juste assez pour que le lecteur fasse sa part du travail et leur donne vie, corps et donc souffrance .

Ce bouquin n'est pas un pavé fantastique , il n'ya rien de surnaturel , pas de clown ,pas de voiture hantée, pas de fantomes et autres clébard enragé , juste des gamins , persuadés d'etre celui qui ira au bout et gagnera le Prix : " tout ce qu'on veut , jusqu'a la fin de ses jours " .Il s'agit ici de voyeurisme , la mort devient un produit de consommation, on fait des paris sur les participants , on s'agglutine pour espérer voir un des marcheurs tomber, la Foule elle meme devient une entité grotesque , sans visage , inhumaine . Faut prendre le temps de faire fumer son neurone , lire entre les lignes et saisir les questions posées par King, sans trop pousser la réflexion sous peine de prendre un prozac ..

Et  tandis que les crampes surgissent , tandis que les kilométres passent , la peur, le doute , les angoisses, la colére apparaissent .Pourquoi sont ils venus en réalité ?

Et le  pire a mes yeux ...c'est que sympathiser avec les autres est un danger , car tot ou tard , il faudra que l'ami meurt .Et sa mort sera un créve coeur .

Jvais pas vous dire qui arrive a la fin , ni comment va mourir x ou y. Ce bouquin se dévore , une fois qu'on a le nez dedans , c'est presque impossible d'en décrocher , on veut savoir, on veut comprendre . On devient un spectateur , a cette différence prés , que la mort de ces gamins ne laisse pas indifférent , on a envie de sauter dans le bouquin , et d'aller trouer le fion de ces enfoirés de militaires a coup de fusil a pompe et d'embarquer les marcheurs pour aller boire une biére , tranquillement assis a l'ombre d'un arbre ...

Bref , si des fois vous vous dites " j'ai trop marché aujourd'hui, bobo pieds et courbatures " , demandez vous combien de kilométres vous tiendriez avant de vous assoir sur l'asphalte , le corps meutri, l'esprit réduit en miettes , avec juste cette envie ...vous assoir .

(accessoirement , il a fait trés beau ici cet apm, donc balade powa en famille , ça fait du bien nididiu ! une petite marche ...)

 

Commenter cet article
J
Bonjour, comme vous, j'ai fini il y a peu le roman, seulement je ne l'ai pas compris comme vous, donc SPOILER (je ne suis pas atteinte du syndrome Gilles de la Tourette) j'ai cru que Garraty choisissait de mourir, que c'était son prix. A un moment, SK évoque "le voeu de mort", en plus de nous faire comprendre que Garraty n'a plus aucune raison ni envie de vivre... Donc j'ai cru l'ombre était la mort, ou les autres concurrents qu'il croyait voir, et qu'une fois mort, il retrouvait enfin ses forces. Apparemment je suis la seule à croire qu'il est mort...
Répondre
G
<br /> Hello , ton point de vue est intéressant et je ne pense pas que tu sois la seule a penser ainsi , ça ne me serait pas venu a l'esprit , je lerelirai en essayant de voir la fin de cette maniére la<br /> prochaine fois ^^<br /> <br /> <br />
A
Je n'ai pas pu lacher le livre avant de l'avoir fini, résultat, je l'ai bouclé en 3h top chrono ! xDEnfin bref, je trouve que tu nous dit bien l'atmosphère du livre. En tout cas, ce qui m'a exaspéré au début c'était la fin du livre. Je l'ai trouvé beaucoup trop rapide, littéralement baclé (Non sérieux, ça fait une page à tout cassé !) bien entendu il ne fallait pas s'attendre à un happy-end avec un 'Ils vécurent heureux et eurent beacuoup d'enfants' mais je m'attendais à quelque chose de plus explicite ! Et puis ça m'a tellement fait réfléchir que je crois que c'est mieux comme ça.Et pour répondre à ben je ne crois pas que Garraty ait demandé quelque chose ! A mon avis il est devenu comme Olson, il est déconnecté de la réalité. Il croit même que la marche n'est pas fini, il voit cette fameuse ombre devant lui, et croit qu'il n'est pas le gagnant 'Qui n'avait-il pas battu ?', il court même... Je crois qu'à force de marcher, la doctrine de 'Marche ou Crève' lui ait rentré directement dans le cerveau. Il ne s'arrêtera jamais par peur d'être abattu comme ses camarades. Il arrive même à marcher à moitié endormi ! Enfin bref, voilà c'est mon avis, peut être que ce n'est pas ça qu'à voulu nous faire passer Stephen King. ^^
Répondre
G
<br /> Hello , contente que ma " prose " suscite un tel enthousiasme chez toi , tu as vu qu'un film est en projet ? et que ce serait Frank Darabont ( la ligne verte , les évadés et surtout The mist !!! )<br /> qui va s'atteller a la tâche ?<br /> <br /> J'avoue que je suis partagée entre curiosité et inquiétude sur ce coup la ...<br /> <br /> <br />
O
tout a fait d'accord!stephen king est un des meilleurs auteurs que je connaisse.son style est vraiment incomparable et vraiment trop génial!on ne peut pratiquement pas se défaire du bouquin une fois commencé.moi par exemple quand j'ai eu fini de lire la série La Tour Sombre...j'ai pleuré...quand roger meurt...on voit la scène et c'est vraiment excellent on partage les sentiments des personnages, on imagine ce qu'ils endurent et ça c'est vraiment trop bon!bref stephen king est un écrivain hors pair!
Répondre
G
Hop la !Navrée d'avoir mis du temps a répondre ;)Pour ce qui est de la tite larme , j'ai pleuré pour la premiére fois en lisant un Stephen King a la fin de " ça " , quand le mec qui est resté a Derry réalise que les souvenirs s'estompent a jamais et que lui et ses potes vont tout oublier ...ça a été un déchirement pour moi de finir de lire ce pavé qui m'avait replongée dans ma propre enfance ...Pour ce qui est de la tour sombre  ...GAFFE JE VAIS SPOILER , NE LISEZ PAS CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS FINI LA SAGA !La mort d'Eddie m'a arrachée des larmes pas possibles , d'autant plus que cet enfoiré de King nous avait prévenus qu'une mort allait arriver ...Quel talentueux  enfoiré ce mec quand même .. Il entraine son lecteur dans des histoires pas possibles, crées des liens entre ses persos et le lecteur , et même si on sait que le groupe de Roland va imploser, on se prend a espérer que cela n'arrivera pas ...La fin de La tour Sombre est d'autant plus atroce ...Une histoire sans fin ...Ou presque .
B
Salut! je viens de finir " marche ou creve " ! on me l'as passé avant hier! et j'étais obligé de le finir dans la nuit tellement c'est un roman magnifique! Dis moi , aucun des participants n'as plus de 18ans c'est bien cela? tu sais si y'as une adaptation cinéma? Je pense que dans une dizaine d'année on aura droit a ca au USA car les participants signent une décharge et passent des tests d'apttitude donc la faute va vers personne sauf eux.. t'imagines? j'ai regardé sur google earth leur parcours c'est de la folie! a la fac ( salle de gym ) j'ia marché a 6.5km pour voir sur le tapis roulant..<br /> imaginons que J1 est lundi! ils ont commencé lundi matin a 9h et on marché juska mercredi début d'apremidi..Mon dieu!<br /> <br /> j'ai pas trop apprécié la mort de stebbins , beaucoup trop simple mais le fait qu'il soit le fils du général c'était pas mal! tu crois que garraty a demandé quoi comme " prix "? déja le cercueill capitoné double. Le ptit passage gay était mignon tout de meme! chui pas gay hin! mais j'ai trouvé ca vraiment chou!<br /> Je retourne au Japon cet été et je compte bien marché marché marché beaucoup! et me reposer au chaud le soir dans un bon bain!<br /> <br /> A bientot!
Répondre
G
Hello Ben , je comprends que tu aies eu envie de lire ce bouquin d'une traite, les personnages et mort lente qu'ils choisissent , les dialogues , la cruauté de cette foule aveugle et affamée de sang , c'est terriblement prenant ...Les participants sont tous jeunes , j'pense pas qu'ils aient plus de 18 ans ( me rappelle plus , je ne l'ai pas relu récemment ^^ ) , ce qui fait peur , c'est ce côté " reality show " avec un poil d'imagination, on peut se dire que ce genre de spectacler gore pourrait débouler un jour ( lointain certes ) sur nos tivis ...C'est vrai que la mort de Stebbins est assez décevante , voire baclée , je suis restée sur ma faim en ce qui le concerne ...A mon avis, Garraty ne pourra pas demander quoi que ce soit , il est au dela de ça, il est tellement brisé par ce qu'il a vécu, qu'il va certainement finir vec une camisole de force , et sa si jolie petite amie ira lui porter des oranges a l'asile ...Je me suis mise récemment a la marche a pied , et quand je vois dans quel état sont mes tites guiboles aprés seulement 6 kms, j'ose pas imaginer si je devais marcher comme eux l'ont fait ...A ma connaissance , il n'ya pas ( encore ?) eu d'adaptation en film de ce bouquin, quelque part , je le comprends, Marche ou créve , rien que le titre , est rempli de messages , d'images, de passages terriblement cruels , forts , qui sont difficilement transposables , s'pas politiquement correct :pTu retournes au Japon dis tu ?T_TT'as un de ces bols !!!Si jamais tu repassais par ici, je serai curieuse de savoir ou tu penses aller te balader ...A bientot peut être !
G
Métaphore de la vie, toussa.Pas le temps de m'arrêter pour en dire plus, j'ai déjà deux avertos.
Répondre
G
Tiens vous zici ...<br /> Tu devrais accélérer la cadence, tu traines , gaffe a pas te manger le 3éme averto , encore que je serais ravie de te coller ton ticket , ça sera un ticket " chaleureux " promis ! <br />  

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog