Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma


Jeudi soir ...


Alien roupille paisiblement a l'étage aprés une looooooongue journée de gréve placée sous le signe de papi ( nommé Baby sitter pour la matinée mais qui a surveillé qui , la est la question ... ) , Macdo et shopping avec une  môman qui s'est tirée du taf a midi afin de rester avec sa progéniture le reste de la journée , ça leur apprendra a me laisser taffer 8h non stop sans pause miam :-|


J'avais prévu d'aller dévorer " l'homme du soir " de Mo Hayder mais NAN parce que j'me connais , je vais le finir d'une traite tellement c'est bien écrit et comme j'aime bien faire durer le plaisir , j'ai fais preuve de volonté en reposant le bouquin pour me tourner vers un dividi prêté par un collégue ...


Behind the Mask , the rise of Leslie of Leslie Vernon de Scott Glosserman ...





Ze pitch : une équipe de journalistes est invitée a suivre la " naissance " d'un futur boogeyman , digne descendant de Jason et Michael ...


GAFFE JE SPOILE CI DESSOUS !!!



BON ...


J'vais être franche avec toi , Behind the mask n'est pas le film du siécle MAIS il est super intéressant a voir a cause de l'approche trés originale que fait Glosserman du mythe du boogeyman présenté ici comme un métier comme un autre  ...


S'pas tous les jours que tu assistes médusé a l'interview d'un charmant malade mental affirmant être la digne reléve de Jason qui expose en souriant a trois journaleux comment il va dégommer une belle brochette de neuneux afin d'installer sa propre légende ...


Leslie Vernon il évoque sa vocation comme si il s'agissait d'un job normal , il parle de ses motivations, de ses désirs , de ses ambitions et de ses rêves , y'en a qui veulent devenir star du rock , Leslie lui veut devenir un Tueur avec un grand T ...




La premiére partie du film est donc un " bête " documentaire qui expose simplement les ficelles du métier , le choix de la Bombasse aux longues et belles jambes , du cadre ( une vieille demeure .. ) , comment faire pour s'assurer une victoire totale en sciant des branches , clouant des fenêtres , rendre inoffensives d'éventuelles armes que pourraient utiliser les victimes contre leur bourreau ...


TOUT est soigneusement préparé , calculé , démystifié , c'est hilarant a voir et a écouter , on assiste  aux préparatifs d'un massacre vu des dizaines de fois dans d'autres films ...


Impossible de ne pas se marrer en écoutant Leslie parler de ses trucs et astuces ...


Impossible de ne pas réfléchir sérieusement quand le futur tueur commence a jouer aux psys en parlant de symboles phalliques et de représentations utérines qui méneront sa proie ( la blonde vierge et chaste ) a devenir une femme et une adversaire digne de lui pour un face a face final et sanglant ...


Assister a ce spectacle est réellement plaisant pour quiconque appréciant Jason et Michael ( qui restent selon moi LES références absolues dans ce domaine ) , plus le film de Glosserman se déroule , plus on repense aux oeuvres de Carpenter / Cunningham / Miner , je me suis surprise a imaginer mon Gros Jason a la place de Leslie ( bon ok il est débile et incapable de causer le Gros mais bon ... ) tellement les ficelles sont identiques ...


J'ai aussi pensé a Scream de Craven qui jouait également avec le mythe du slasher et comporte certaines scénes jouissives pour tout fan qui se respecte , je pense en particulier au passage ou un des héros récite les Trois Régles a ne jamais enfreindre sous peine de crever  :


1) pas de sexe


2) pas de drogue ni d'alcool


3) ne jamais , JAMAIS dire " I'll be back " en quittant une piéce parce qu'on ne reviendra PAS ...


C'est tellement vrai ce truc des 3 régles ...


J'ADORE cette scéne ...


Craven et Glosserman se rejoignent dans le sens ou ils détournent les poncifs du slasher et balancent moultes clins d'oeil aux classiques du genre pour le plus grand plaisir du fan ...


Impossible de ne pas sourire voire rire aux éclats ( de plaisir hein pas en se moquant ) en voyant surgir Robert Englund qui joue les Docteur Loomis , quand Zelda ' poltergeist ' Rubinstein se fait trucider , quand Kane Hodder apparait dans un chti caméo sympatique ou quand on surprend la supposée Vierge en pleine partie de jambes en l'air ...


Impossible pour la fan absolue du Projet Blair witch que je suis de ne pas apprécier l'énorme clin d'oeil fait a ce film dans la scéne d'intro qui reprend presque intégralement le début du pseudo docu réalisé par cette crétine d'Heather Donahue  ...


Une fois cette ambiance " bon enfant " installée , la deuxiéme partie du film peut débuter sous la forme d'un bon vieux slasher des familles , les journalistes retournent leur veste et décident d'arrêter Leslie sauf que ce dernier est loin d'être con et avait prévu le coup ce qui donne lieu a quelques belles scénes franchement amusantes quand nos trois gogolitos réalisent qu'ils font partie intégrante du plan de leur Boogeyman .






L'interprétation de Nathan Baesel est franchement bonne limite parfois glaçante quand  il expose calmement et froidement ce qui va se dérouler aux trois demeurés  , son charme et sa personnalité de cinglé intelligent sont pour beaucoup dans l'efficacité du film ...


Ha vui j'allais oublier un " détail " essentiel ...


Dans l'univers de Behind the Mask , Jason et Michael " existent " réellement et ne sont pas de " simples " héros de films d'ou le désir étrange de Leslie de devenir Tueur ...


Pas flippant ni gore pour deux sous , Behind The Mask n'en n'est pas moins une foutue bonne surprise a cause de ce détournement super respectueux du genre " slasher " jamais ridiculisé , Glosserman rend un pur hommage de fanboy a des films / Monstres qui ont du bercer son adolescence , je me suis bien marrée en mattant ce film , j'pourrai plus revoir un Vendredi 13 ou un Halloween sans repenser au symbole caché derriére le placard :p


Allez zou , tréve de billevesées , John Caffery , me voila  !!!!!!



Commenter cet article
T
Perso j'ai bien aimé ! Pas incroyable mais une approche interressante !
Répondre
G
<br /> Ouais voila , c'est l'approche qui fait le charme de ce film  ;)<br /> <br /> <br />
N
voilà qui donne envie, un film que je dois voir étant moi même fan de Jason et Michael ^^
Répondre
G
<br /> Ben c'est vraiment pas ZE film du siécle mais c'est assez marrant a voir quand on est fan de Jason et Michael , le côté " documentaire " est franchement original voire trés amusant mais pas dans le<br /> sens " loufoque " du terme, amusant parce qu'en voyant le tueur en devenir parler , on imagine d'autres célébres assassins a sa place  ^^<br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog