Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #bouquins

Je me suis acheté et j'ai dévoré le dernier pavé de Stephen  King : Cellulaire ..( bouh jvais lire quoi a présent ? ça sent le raid " Forum des loisirs" tout ça !)

( je mets la couverture ricaine parce que je trouve qu'elle est bien plus " belle " que celle de l'édition française , la silhouette dans le sang toussa )

 

Ze pitch : Boston , un aprés midi radieux, Clayton Riddel , jeune auteur de bd a le sourire.Il vient de signer le contrat de sa vie avec des éditeurs , tout peut encore changer dans son existence un peu compliquée .

Mais en quelques secondes, sa vie et celle de milliers ( voire millions ?) de ses congénéres bascule dans l'horreur et le chaos.Un cauchemard causé par un objet apparemment inoffensif et banal ...le téléphone portable .L'apocalypse version 2006 ...La fin d'un monde, le notre ..perte des repéres , angoisse quand a la survie/mort de ses proches , la peur de " L'Autre " qu'il soit dément ou pas ... 

Clay devra s'allier avec des personnes sur lesquelles il ne se serait meme pas retourné avant tout cela .Pas aprés pas, il va assister a la fin d'un monde , et a la naissance d'un autre .

 

Bon !! J'avoue que je me méfiais un peu de ce bouquin, King avait dit " aprés la Tour Sombre , j'arréte " et voila qu'il rebalance un livre ...Besoin de sous Mister King ?

A ma grande ( et heureuse ) surprise , fait rare chez King, il n'a pas pondu un  ENOOOOOORME pavé, bien au contraire, le livre se lit trés vite , je l'ai dévoré en quelques jours , préférant me plonger dans son histoire plutot qu'aller on ze ouéb toussa. Pas de temps morts, l'action débute dés les premiéres pages , pour une fois, King ne mets pas 3 plombes a jeter ses personnages dans le chaos , il ne met pas 3 plombes a décrire inlassablement des spectacles de désolation ...Pas de phrases interminables comme dans " le Fléau" ou il décrivait un monde qui sombre dans le chaos a cause d'une épidémie de Super Grippe , et surtout : pas de délire religieux " le pouvoir de Dieu aura raison de touaaaaa vile créatuuuuure " comme dans ce meme " Fléau" ( quel dommage qu'il ait pondu une fin aussi naze a ce bouquin, l'idée était franchement intéressante , mais que vient foutre dieu la dedans oO ? )...

On s'attache trés trés vite aux protagonistes , on imagine trés ( trop?) bien les scénes de chaos décrites par le narrateur, et on se laisse prendre au jeu du " qu'est ce que je ferais MOI dans un tel contexte ..?".J'ai trouvé assez " amusant " de voir mister King utiliser le dernier cri de la technologie comme d'une arme contre ses personnages , et de parler d'informatique etc etc. On sent a quel point il est loin le jeune écrivaillon qui vivait dans une caravane et tapait  ses premiers textes sur une  vieille machine  a écrire sous le regard de Tabitha! Il en a fait de la route Papi king , mais étrangement, a la fin de " Cellulaire " j'ai eu le sentiment d'avoir " retrouvé " le King mordant et agressif des débuts .

Rien que la dédicace au début du bouquin , pour Richard Matheson ( un sacré bon auteur ! " La maison des Damnés " brrrrrrrrr! ) et George Romero , bah tout est dit !

Donc voila , je ne vais pas spoiler pour une fois, je ne vais pas détailler l'histoire etc etc , mais franchement c'est un des meilleurs bouquins qu'il ait écrit ces derniéres années, il a su utiliser les événements qui ont traumatisé les states a bon escient , et a su faire de cette saloperie de " laisse éléctronique " que sont les portables , une arme terrible ...d'ailleurs je vais de ce pas ranger le mien , on sait jamais -_-

Vous feriez quoi vous ? si brusquement votre univers basculait dans l'horreur, le chaos, la violence ??...

Ha si un léger bémol qui n'a rien a voir avec le texte en lui meme, mais avec la couverture ou plutot le dos de la couverture ...Je trouve ça totalement ridicule qu'il prenne la pose de la sorte , ça lui va pas du tout et d'une, et de deux, a son age et avec sa carriére , il n'a nul besoin de s'adonner ainsi a une promo sauvage .BREF!

Commenter cet article
K
salut j'aimerai vraiment avoir ton adresse msn car ont a quassiment les meme gout et je voudrai te connaitre un peu plus donc si tu veux voici mon adresse yago1040@hotmail.com
ps : j'adore aussi yuyu hakusho
Répondre
G
Hello *rougis * , je te remercie de passer sur mon tio blog , c'est gentil .
je t'ajoute de ce pas a mon meuseuneu , on pourra peut etre se " voir " et discuter un de ces soirs :)
T
Ola très chère Gally :)
Le monde moderne et ses dangers... Excellente idée de Sir King d'utiliser les dernières technologies ici le mobile comme d'une arme de destruction massive. Cette histoire me fait penser aux événements tragiques du 11 Septembre... la peur, l'horreur, le chaos... L'homme face à des évenements qui le dépasse et qu'il ne peut contrôler, lui qui clame haut et fort être l'espèce la plus évolué de cette planète... L'homme face à son pire ennemi : lui même.
Belle article qui donne vraiment envie de lire ce bouquin ;)
Je finis de lire Territoires : Le Talisman des Territoires et ensuite je me plonge dans ce dernier roman de Stephen King ^^
Répondre
G
yop!
Franchement, avec la tour sombre, il devenait limite " rasoir " dans son trip Roland toussa, mais les bouquins qui sortaient en paralléle me décevaient pas mal, comme " la petite fille qui aimait tom gordon" qui est certes pas mal mais bon , je l'ai trouvé long et limite chiant a lire( ça aurait fair une bonne nouvelle, mais le format " roman" n'était pas justifié je pense ), ou " sac d'os " qui lui avait ce je ne sais quoi de bien flippant, mais le format King size " pavé indigeste " et les looooooongueurs ont saccahé ce qui était une trés bonne idée de base ( franchement on en a RIEN  a carrer de la loev story a deux balles, du vieux taré et de sa gouvernante etc etc ) .
Mais dans " Cellulaire " pour une fois, il va droit au but , sans étirer ses phrases , sans sombrer dans le mode " je vais pondre un pavé indigeste " ..
Nan , cette fois il balance au lecteur un style rafraichissant , vif, sans concession .
ça fait du bien !
E
effectivement pour une afficionados telle que toi, avec un tel florilège de compliments, ça fait figure de référence ! Et surtout envie :)
et pourquoi le "trop ?" dans :
 "on imagine trés ( trop?) bien les scénes de chaos décrites par le narrateur"
Répondre
G
Tiens ? mossieur daigne délaisser ses cataligues d'ameublement pour venir jeter un regard rapide sur ze " blogosphéreurk truc "?
tes fans vont etre rassurées ...( afk rire méchant )
hum bref .
j'ai dit " trop" dans cette phrase parce que mon imagination débordante , nourrie des scénes que l'on voit chaque jour aux infos ( violence au quotidien dans tel pays , attentats dans un autre ...), me permet de m'imaginer facilement les scénes décrites par le sieur King dans son dernier pavé :)
On est tellement  " gavés " de scénes terribles aux infos,qu' aujourd'hui on fait meme plus gaffe au nombre de morts ou aux cris des victimes , on zappe quand ça géne , c'est tout ...
Bref, fin de la petite explication de texte trés cher ^^
n'oublie pas de passer chez Casa ;)

Articles récents

Hébergé par Overblog