Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma
Un Samedi soir a Boulogne sur Mer  ...

Si il y a bien UN auteur qui n'a jamais eu droit (du moins je le croyais jusqu'a ce soir !!! ) a une vraie bonne adaptation au ciné , c'est bien HP Lovecraft , tu sais le mec un peu zarbi dans sa tête qui a engendré le Mythe des Grands Anciens avec ces divinités païennes répondant aux doux noms de Yog Sottoth  , Nyarlathotep et autres Shub Niggurat , divinités qui dorment en rêvant de conquérir l'univers ...

En même temps , comment veux tu pondre un film décrivant les monstruosités innomables qui dépassent tout ce que l'imagination humaine peut générer ?

Lovecraft lui même finissait par dire et répéter que ces choses dépassaient l'entendement du commun des mortels alors comment faire pour les montrer ?

Guillermo Del Toro ( Rhaaaaaaaaa !!!!!!! ) aurait a coeur de réaliser une adaptation des Montagnes Hallucinnées de ce cher HP mais bon vu qu'il doit d'abord se coltiner Bilbo le Hobbit , je crains fort que nous ne puissions admirer sa vision des êtres abominables made in Lovecraft avant TRES longtemps , j'veux pas jouer les chieuses hein mais bon les Hobbit c'est bon on en a assez bouffé tu trouves pas ???

Alors que des tentacules géantes et maléfiques sorties des océans afin de détruire l'humanité , on n'en a encore jamais vraiment vues de trés réussies T_T   

Il y a quelques années , j'ai défailli en contemplant briévement l'allusion a l'univers dément de Lovecraft ébauchée par ce cher Guillermo dans Hellboy , tu te souviens des trucs énormes et tentatulaires qui ronflent dans la prison de cristal ?

C'était Rhaaa lovely non ?????

J'ai aussi vu Necronomicon y'a trés longtemps , le film en trois segments réalisés par Christophe Gans , Brian Yuzna et Shu Kaneko mais je n'avais pas été super emballée  ...

Il y a quelques semaines , en surfant sur un site dont il ne faut point dire le nom , je suis tombée sur un dvd au titre évocateur : Dagon :-|



Et comme je suis curieuse et que le dividi n'était pas cher , ben je l'ai acheté ...

Et je viens de le voir et euh  ...

Rôoooooooooo ( grognement ravi d'une Gally emballée ) , c'est qu'il est vachement bien ce Dagon dis donc  !!!!

Et donc Da pitch : Paul et Barbara passent de belles vacances abord du yatch affrété par un couple d'amis a eux , les 4 touristes voient leur séjour de rêve se transformer en pur cauchemar quand une violente tempête s'abat sur eux et échoue le zoli bâteau sur un récif au large d'un petit village Espagnol , tandis qu'Howard ( ! ) et Sandy restent a bord , Paul et Barbara partent afin de demander de l'aide aux habitants de ce pas trés joli petit bled , malheureusement pour nos voyageurs , les gens du coin les accueillent d'une drôle de maniére ....


BON !!!!!!

Par ou j'commenceuh  ...

Ha je sais ...

Si je te dis que c'est Stuart ' From Beyond ' / ' Re Animator ' / ' Dolls ' ( gniiiiiiii !!! ) Gordon qui est aux commandes de Dagon et que c'est ce cher Brian ' Society ' Yuzna qui produit , tu comprendras pourquoi j'ai ce ti sourire ravi sur la trogne en cet instant précis  :p

GAFFE , ATTAQUE DE SPOILERS TENTACULAIRES CI DESSOUS !!!!!!


On m'avait dit que Dagon était une bouse mais je ne suis absolument pas d'accord , le budget est certes riquiqui mais a défaut de montrer l'immontrable a grand coup de belles images de synthéses glacées , Gordon joue sur l'ambiance et se concentre sur les Serviteurs plutôt que sur le Dieu Païen qu'on ne voit jamais ( a part quelques représentations ici et la et des tentacules qui surgissent briévement de l'eau a la fin  ... ) .

Le charme de ce film réside donc avant tout dans l'ambiance malsaine et oppressante magistralement dépeinte par Gordon ...

Le village est glauque a souhait , coupé du monde et hanté par des silhouettes difformes émettant des sons dérangeants , mélange de grognements et de cliquetis trés étranges , mains palmées , yeux globuleux , église profanée et transformée en Autel a la gloire de Dagon , sacrifices pouacres et tentacules , mélopées envoutantes a la gloire de Cthulhu , tout y est !!!!



La réalisation est speed et fluide , la caméra colle au personnage de Paul qui passe tout le film a fuir , a courir et a se battre afin d'échapper a cet enfer tandis que la pluie tombe encore et encore et que le village révéle ses secrets les plus abominables au gentil binoclard et sa fiancée ...


( t'as vu ce qui est écrit sur son sweat shirt ??? *_______* )

La course poursuite entre le malheureux héros et ses monstrueux hôtes est franchement haletante , j'ai pas vu le temps passer tellement j'étais scotchée a ce qui se passait sur ma vieille tv , j'ai même encouragé Paul a voix haute ( signe qui ne trompe pas en général , quand je me mets a ' parler ' au personnage que je contemple dans un film c'est que je suis bien accro au film :p bon ok c'est peut être aussi le signe d'une sénilité foudroyante mais chut :-| ) tandis qu'il luttait avec ces enfoirés de villageois ...

Si j'étais d'humeur a chipoter , je dirais que Gordon s'est quand même vachement éloigné du texte originel ( le cauchemar d'Insmouth ... ) MAIS a défaut de suivre a la lettre la prose de Lovecraft , le réalisateur a parfaitement su dépeindre l'ambiance glauque décrite avec PLEIN de mots compliqués par ce cher HP qui a ( et tu seras d'accord avec moi je pense ) toujours eu trop tendance a ééééétirer ses descriptions des lieux / personnages a tel point qu'on fini par en avoir marre de ses longues phrases redondantes ...

Film a petit budget oblige , le réalisateur ne peut pas " trop en faire " , on a certes droit a quelques effets spéciaux ( mal incrustés d'ailleurs mais bon s'pas grave  !!! ) et a de belles créatures bien laides et moches comme on les imagine en lisant les romans de Lovecraft mais encore une fois , moins on en voit plus l'imagination est mise a contribution et aucun film ne pourra jamais rivaliser avec l'écran qu'on a dans sa petite tête ...

Gordon a toujours aimé a montrer la chair déformée et soumise a d'étranges et terribles mutations , il s'en donne a coeur joie dans Dagon a travers les faciés difformes des habitants d'Inboca sans parler de la mise a mort trash de ce pauvre Ezechiel  ...

La zik est excellente et contribue a l'ambiance étrange et envoutante , j'ai été bluffée en entendant ces grosses voix lugubres entonner " Ia Ia Cthulhu F'tagn " , pour un / une fan de ces univers , c'est réellement un grand moment de plaisir !!!

La belle Macarena Gomez est troublante dans le rôle de la Prêtresse Uxia , la scéne ou les villageois arrachent la peau du visage d'Ezechiel m'a fait détourner le regard ( Véridique  !!!! ) et j'ai été bluffée par le sacrifice de Barbara , offerte a Dagon dans un final franchement jouissif  ...



Chuis totalement emballée , toute contente toussa dis donc  !!!!!!

Il est excellent ce chti film , a travers le village d'Inboca , j'ai retrouvé Insmouth et toutes ces bourgades évoquées par Lovecraft , les silhouettes plus tout a fait humaines des villageois sont fidéles aux êtres abominables que l'on croise au fil des pages des écrits du géniteur de Yog Sottoth sans parler de cette pluie et de cette absence totale de lumiére et de vie dans les rues ...

J'ai pas vu des masses de films évoquant les indicibles Monstruosités imaginées par Lovecraft mais Dagon a désormais la premiére place dans mon coeur grâce a cette ambiance étrangement envoutante et a cette conclusion terriblement poétique bien que trés cruelle pour la pauvre barbara !!!

Rappelle moua de prendre la batte de base ball la prochaine fois que j'vais me balader sur le port de Boulogne , qui sait si je n'y croiserai pas un serviteur de Dagon ?

Ou un Infecté venu d'Angleterre ???

Ho punaise dis donc  !!!!!

Quelle idée j'ai eu de revenir vivre dans une ville menacée de toute part  !!!!!!!!!!!!!!

;-|

Allez zou , au suivant  !!!!

BLADE 2 POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!

GALLY HAPPY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  

Commenter cet article
F
<br /> il parait que "from beyond" est aussi une adaptation ciné d'une autre nouvelle de HP L.<br /> <br /> quasiment introuvable de nos jours, tout au plus en VHS sur amazon....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ha ben tiens je l'ai vu ce matin çui la !!! sympa mais euh ...<br /> adaptation ultra libre de ce cher HPL avec donzelle en tenue sm et persos libidineux et ken foree en slip rouge *_______*<br /> <br /> A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
J'adore ce ptit film, en fait comme tout ce que fait Gordon... Clair que ce n'est pas fidel à la nouvelle, mais c'est rudement glauque...
Répondre
S
(merci !) C'est vrai que le film ultime lovecraftien est encore à venir...Allez Guillermo, après Bilbo fais-nous quelque chose de bien ! ;) 
Répondre
G
<br /> J'avoue que même si je suis fan des Hobbits et de leurs pieds velus , j'ai grimacé en apprenant que Del Toro allait laisser tomber momentannément son projet d'adaptation des montagnes hallucinnées<br /> au profit de Bilbo ...<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
S
Merci de m'avoir fait découvrir cette adaptation, le fan de Lovecraft que je suis a hâte de le voir ! PS : "Cloverfield" n'est pas un film lovecraftien, au fond ? ^ 
Répondre
G
<br /> Waaaaaow , joli le pseudo !!!!<br /> <br /> Cloverfield manque d'engoulevents , d'humains difformes , de petits bleds paumés et hantés par d'étranges légendes , y'a AUCUNE ambiance<br /> Lovecraftienne dans Clovertruc et je pense que tout l'art de ce cher HP réside dans la mise en place d'une ambiance bien particuliére a coup de loooooongues descriptions pleines de mots<br /> parfois tordus , Clovertruc se contente de balancer une attaque de gros monstre moche , scénar aussi épais qu'une feuille de PQ , persos clichés etc etc , j'ai trouvé ça d'un chiant mais d'un<br /> chiant  !!!!<br /> <br /> Le seul truc qui m'aura plue dans cloverbeurk c'est l'énorme buzz qui a circulé sur la toile avant sa sortie  ...<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
M
Moi aussi j'adore l'univers de Lovecraft et je suis d'accord avec toi, jamais un film n'aura la puissance des mots et de leur évocation. J'attends toujours une adaptation digne de ce nom, mais c'est pas une mince affaire... Del Toro pourquoi pas (les 5mn que tu évoques dans le premier Hellboy laissaient entrevoir ce que ça pourrait donner)...
Répondre
G
<br /> contente de voir que toi aussi tu as apprécié les trucs zarbis qui planent dans cette espéce de prison de cristal , j'ADORE l'oeil géant qui cligne comme pour dire " hey on arrive bientôt les gars<br /> !!!! enfin sauf si les hobbits ont la peau de Del Toro -_- "  ...<br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog