Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #mabulle

C'est le Printemps ... (je sais bien que dans notre "beau pays " , cette année le printemps est pollué par des cris , des slogans, de la violence , mais bon , ferme les yeux , je vais mettre une zik bien zen  , allumer de l'encens a l'ambre , des bougies un peu partout dans la piéce , et détendons nous loin des vicissitudes du dehors  ^^ ) 

 

Donc je disais : C'est le printemps ...

Saison du " Hanami " au Japon ...

Késako "Hanami"? 

Ce joli mot qui veut littéralement dire " contempler les fleurs " et désigne cette tradition séculaire Japonaise qui consiste a se réunir en famille , entre amis, collégues de bureau , autour d'un pique nique dans les parcs remplis de ces sublimes cerisiers en fleurs , sublimes car éphéméres et source de Zenitude totale ...

Le saké coule alors a flot ,on chante des chansons , on sussure des Haikus a l'oreille de son voisin   et chacun peut se perdre dans la contemplation de cette pluie de pétales que le vent emporte parfois dans des tourbillons de neige , en se rappellant a quel point la vie est courte ( comme la floraison des Sakuras ..) et fragile ( comme les Sakuras ...) .

 

 

 

A l'origine , c'était la fleur du Prunier qui était admirée mais trés vite les Sakuras lui ont " volé la vedette " .

La floraison du cerisier coincidait avec la plantation du riz , les Japonais pensaient ( certains voire beaucoup y croient toujours , j'adore ) que des Dieux  vivaient dans les Arbres , et faisaient des  offrandes a ces Arbres .

Seule la Cour et donc les nobles se livraient a cette Cérémonie, mais trés vite , la coutume c'est étendue chez les Samourai  qui a leur tour l'ont transmise au Peuple .

 



De nos jours, " Hanami" est trés populaire , a tel  point qu'il faut réserver sa place longtemps a l'avance dans certains parcs .

A l'approche du Printemps , les Japonais peuvent suivre l'évolution de la floraison dans leur pays via des flashs a la tv :)

 

 




ça fait du bien non ? de se laisser aller a " Hanami " ... 

Commenter cet article
S
Le printemps japonais est célèbre pour ses cerisiers en fleurs qui éclosent dans tout le pays et sont l'occasion pour les japonais de fêter sous les arbres la renaissance de la nature. C'est une saison joyeuse, ensoleillée avec une très belle lumière qui met en valeur les jardins japonais et les monuments.<br /> Comme le Japon s'allonge du nord au sud, il est possible d'organiser son voyage pour suivre la floraison des cerisiers qui débute au sud pour se terminer tout au nord de Hokaïdo.<br /> Les saisons ont une très grande importance pour les Japonais. Celles-ci rythment les années et une grande part des fêtes et célébrations sont liées aux passages des saisons. <br /> Cet attachement profond aux saisons se retrouve dans tous les arts japonais et particulièrement les Haïkus (poèmes très courts) dont je cite ci-dessous quelques exemples en rapport avec le printemps :<br /> <br /> Même mon ombreest en pleine formeau printemps Hisa <br />  <br /> <br /> A force de contemplerles fleurs du cerisiertorticolis !Sôin<br />  <br /> Le printemps est la période la plus agréable pour visiter le Japon avec celle de l'automne. Mais toutes les saisons ont leurs charmes, avec un hiver ensoleillé et un été ponctué par de multiples festivals et célébrations.<br /> L'un de mes plus grands rêves est de faire un voyage au Pays du Soleil Levant :)<br /> Tu m'inspires, j'ai envie de parler du Japon sur mon humble blog ^^<br /> Merci pour cette magnifique Hanami des Sakuras et la Zénitude venant ton article très chère Gally ^^<br />
Répondre
E
ahoooooooooooooommmmmmmmmmmmmmm<br /> La deuxième photo est splendide !
Répondre
G
ça apaise non ?<br /> moi j'adore regarder les  pétales de cerisiers s'envoler ...ça ou les bulles de savon emportées par le vent ..Strouanne , etc etc ..<br />  

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog