Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #bouquins
No Spoilers ci dessous ...


Hier soir je suis " accidentellement " tombée sur l'intro d'un film que je n'ai pas vu ( je ne dirai pas lequel :p ) , une adaptation d'une nouvelle de mon écrivain favori , le binoclard du Maine , Stephen King  ...

J'ai longuement hésité entre regarder ce film ou fuir loin , trés loin de mon pc afin de ne PAS céder a la tentation ( didiu j'ai failli me relever cette nuit pour rallumer Chrysostome !!! ) ...

Au cours de cette intro , on entrevoit un tableau , sur ce tableau on peut voir la silhouette d'un " cowboy " , il porte deux flingues sur ses hanches minces , derriére lui se dresse une Tour Sombre ...

Et bien sûr je l'ai reconnu de suite ...

Pour beaucoup de gens , Stephen King n'écrit que des romans d'horreur vite lus , vite oubliés , mais c'est totalement faux , suffit de lire " différentes saisons " , un recueil de 4 énormes nouvelles ou l'on peut trouver entre autre " la rédemption de Shawshank " qui a été adaptée au ciné sous le titre " les évadés " ( GG le spoiler les gars  ! ) , ou " le corps " qui a été elle adaptée sous le titre de " stand by me "  ...

Pas d'horreur dans ces deux histoires , deux contes de la cruauté des hommes et de la difficulté de grandir  ...

Idem avec " Marche ou créve " ou  " Le talisman " ou " Roadmaster " ou " la ligne verte "  ...

Bref King est trés doué pour ( se ) faire peur , mais il est surtout doué pour faire voyager ses lecteurs et je crois que c'est grâce a lui que j'ai fais le plus long voyage de ma vie de lectrice via la saga de " La Tour Sombre "  ...


dark-tower-gunslinger.jpg

La Tour Sombre c'est l'oeuvre majeure de King , cette saga  comporte 7 livres tous dispos sous nos lattitudes , certains sont de véritables pavés comme seul King sait les faire , on peut être effrayé par la quantité effarante de pages que cela représente mais si jamais on se laisse séduire par Roland , il est quasiment impossible d'en décrocher ...

King a crée un monde étrange a la fois différent du nôtre et diablement famillier, il a crée un vocabulaire , des dialectes , des expressions qui entrent dans le langage courant du lecteur accro au Ka Tet ou a l'herbe du diable ...

S'pas de la science fiction ni de la fantasy ni de l'horreur ...

C'est un mix de western , de fin du monde , y'a de la magie , des larmes , des sorciers , des damoiselles en fleur , des monstres , des mondes qui agonisent , des morts  ...

Y'a de la chaleur ...

Et de la solitude  ...

Y'a une Tour et une Rose ...

Et y'a le lecteur entrainé a la suite du pistolero ...

Si je devais résumer succintement je dirais que La Tour Sombre c'est l'histoire de la quête / obsession / folie d'un homme qui avance sans jamais perdre de vue son but , prêt a tout les sacrifices pour arriver au bout de son périple , seulement voila il a un coeur et son coeur lui dictera peut être de changer sa route , si cela se produit , que fera t'il ?

Il va croiser moultes personnes au fil de sa quête et passer de mondes en mondes , ses yeux bleus fixés sur l'horizon  , silhouette sans visage au regard d'acier , tueur implacable hanté par bien des fantômes ...

Je suis incapable de dessinner ses traits et quand je vois toutes les représentations ( comics , fan art ... ) qui ont été faites de lui , je suis déçue et soulagée parce qu'aucun de ces visages n'est le sien selon moi ...


roland-deschain.jpg


J'ai découvert Roland lors de la premiére édition du roman " le pistolero " il y a trééééééééééééééés longtemps, a l'époque il fallait attendre DES ANNEES entre chaque roman , la torture était assez insupportable , j'étais a chaque fois partagée entre l'envie de dévorer le roman que je tenais entre mes mains et la crainte de voir arriver la derniére page et de me dire " la suite dans 2 voire 3 ans T_T "  .... 

Horrible et jouissif , j'adorais ça  ...

On m'a même offert le tome 5 : " les loups de Callah " en VO afin de me faire patienter jusqu'a la sortie française , j'avais passé des jours entiers a dévorer ce pavé , mon dico d'angliche pô loin ... 

Quand le septiéme et dernier volume est sorti , je suis allée l'acheter mais je ne l'ai pas lu de suite , je l'ai posé sur une étagére et j'ai attendu ...

J'attendais que le moment propice se présente , parce que cela faisait des années que je suivais Roland dans sa quête et j'appréhendais énormément de la voir se finir et de savoir comment elle allait se finir , peur que mon imaginaire ne soit spoilé , que certains rêves ne soient brisés  ...

Et puis un aprés midi j'ai été chercher le livre , je l'ai ouvert et je ne l'ai plus lâché jusqu'a la fin , je faisais des pauses  afin de vaquer a mes occupations du quotidien mais je n'étais pas vraiment la , j'étais derriére Roland et je le regardais agir avec une énorme boule dans la gorge  ...

J'ai pleuré a la fin , c'était étrange , j'étais soulagée et malheureuse comme les pierres  ...

J'ai jamais aimé dire au revoir  ...

Je le déteste et je l'aime cet enfoiré de Roland , je crois que c'est le seul personnage de roman qui me tienne autant a coeur , peut être parce que j'ai vieilli / grandi en sa compagnie ...

J'avais 19 ans quand j'ai lu le premier volume , j'en avais 31 quand j'ai lu le 7éme livre y'a trois ans de cela  ...

Voila qui me laisse songeuse  ...

Ptain quand j'y pense c'est la  relation la plus sérieuse que j'ai jamais eu avec un " mec " ..

Vouais je sais c'est zarbi de dire ça mais c'est comme ça , quand on se plonge dans un univers , livre , film , manga et qu'on aime cet univers , on fini par ne plus jamais vraiment le quitter , on continue a vivre au quotidien mais on a au fond de soi une petite bulle de désert hantée par un pistolero , ça aide a affronter les tronches de cake de ses congénéres , chacun son trip  non ?  

Y'en a qui vénérent Star Wars , Tolkien etc etc ...

Moi c'est La Tour Sombre stout ...

BREF , entrevoir ce mec sur un tableau dans un film qui n'a RIEN a voir avec cette foutue Tour , ça a fait battre mon coeur plus vite et ça m'a donné envie d'aller saluer le Pistolero et son Ka Tet et de palabrer avec eux en fumant une clope au coin du feu ...







Gally happy  ...

" L'homme en noir fuyait a travers le désert , et le pistolero le suivait ...." 


i_bug_fck
Commenter cet article
M
Je savais pas pour JJ Abrahams, ça peut donner quelque chose de bien. Et désolé pour la chanson (en même temps, j'avais mis un avertissement...). Heu rassure-moi, t'en es pas à imiter la chorégraphie ?
Répondre
G
Rassures toi , a mon âge on évite de se remuer les globules sur de la zik de sauvage , je n'ai donc pas dansé ...
M
Ben toi t'es tombée (aïe) sur Shining. L'histoire de cette "tour sombre" m'a toujours tentée, mais j'ai jamais eu le courage de me lancer (vizzzzz...) dans ces pavés (j'aime pô les pavés); j'attends qu'un réalisateur veuille bien m'en faire un film, ce serait sympa, en vous remerkiant...
Répondre
G
Shining : roman / films géniaux même si diamétralement différents dans le fond  ...Je comprends que les pavés de King puissent te rebuter , d'aprés les rumeurs, y'a le mec qui a crée Lost et Cloverfield ( JJ abrahams un truc du genre ) qui est dans les starting blocks pour adapter cette énooorme saga ...Ha vui merci , j'ai la chanson de ton pseudo en tête -_-
F
Argh - tu m'as donné envie de lire les pavés. Comme je lit beaucoup cela tombe bien. En échange je te passe un tuyau. Essaye de trouver "Rencontre avec des hommes remarquables" (Peter Brook 1978). Y a quelques scènes qui laissent des traces - comme celle ou il faut citer les objets dans la pièce...Ou tu peux lire Gurdjieff dans le texte puisque tu es une littéraire.
Répondre
G
Euh littéraire a mes heures vui mais de la a faire chauffer mon neurone sur des auteurs aux noms imprononçables genre Gurdjieff ...:pJe crois que j'en ai trop lus quand j'étais plus jeune ... Merci du tuyau ceci dit ...
M
Je ne suis pas trés branchée King ( je fais partie des Tolkiendili) mais tu m'as mis l'eau à la bouche avec le Tour Sombre.... Je crois que je vais m'y pencher...
Répondre
G
Franchement le premier volume peut surprendre et agacer mais la suite vaut la peine d'être lue !
S
marre de ce clavierps : j'ai reçu hier mon paquet de dvd dont COBRAYeahhhhhhhhhhhhhhh
Répondre
G
Contente pour toi , tu vas pouvoir initier ton petit a cette série géniallissime !!!

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog