Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma
Voila une semaine qui commence bien , en tout cas , d'un point de vue " mattage de  film zarbi et glauque "...

Demoiselle Alien s'est endormie paisiblement sur le divan cet aprés midi , ce qui m'a laissé la liberté de voir : " The Machinist " de Brad Anderson .

the-machinist-affiche.jpg
 





( je précise que c'était en vo , et que j'ai mis le son le plus bas possible , on ne sait jamais ce qu'une enfant assoupie peut percevoir pendant son sommeil, j'voudrais pas qu'elle devienne psychotique a cause des films que je matte pendant sa sieste :p )


Ze pitch rapido : Trevor Reznik ( j'pense a trent reznor a chaque fois que j'entends son nom ) ne dort plus depuis un an ...

Ce qui commence a lui poser de gros problémes au boulot, le sieur Reznik étant ouvrier dans une usine ou une attention constante est indispensable sous peine d'accidents graves ...
Reznik partage ses nuits entre le lit d'une pute , la blonde Stevie , et le comptoir d'un bar dans un aéroport , bar dans lequel travaille la jolie Marie ...
Tout " baigne " pour le sieur Reznik ( façon de parler -_- )  , jusqu'a l'arrivée d'Ivan, un homme mystérieux , arrogant et gouailleur qui semble en savoir beaucoup ( trop ) sur la vie privée de Reznik  , ce dernier va essayer de comprendre pourquoi cet Ivan semble vouloir faire basculer sa vie dans le chaos ...


BON !

Ben une fois n'est pax coutume , j'peux pas dire que j'ai aimé ce film ( même si y'a Michael Ironside, le roxxor dans V et le chef de guerre manchot dans starship troopers !!! ) ...

Et j'peux pas dire que je ne l'ai pas aimé :-|

Faudrait que je le revois dans quelques temps je pense, histoire d'être sûre de moi .

Disons que j'ai aimé la performance hallucinnante et hallucinée de Christian Bale , et pas pour sa belle gueule cette fois , il a perdu 30 kgs pour entrer dans la peau de son personnage , il est décharné , affaibli , voir Trent se trainer entre son boulot et " ses conquêtes " m'a mise mal a l'aise , le seul élément vivant en lui, c'est son regard fiévreux et hanté .




thin-bale.jpg  




GAFFE , JE SPOILE UN TOUT PETIT PEU ICI ET LA,  RIEN DE FATAL  ,MAIS BON , JE PREFERE PREVENIR QUAND MÊME !!!  



Y'a pas mal de personnes sur les forums que j'écume qui ont râlé en disant que ce film n'étais pas flippant, mais a mes yeux , il l'est , pas a cause de fantômes ou de monstres cachés dans un placard , mais parce qu'il parle de la folie d'un homme somme toute ordinaire , c'est une chronique trash d'un être humain hanté par un traumatisme qu'il a enterré pronfondément , traumatisme qui ressurgit doucement dans la vie de Reznik a travers l'apparition d'Ivan , ou de ces messages énigmatiques sur la porte de son réfrigérateur .


Les monstres existent dans The Machinist , simplement , ils sont cachés dans l'âme de Trent , on se demande ce qu'il voit vraiment , ce qu'il scrute réellement quand il se regarde dans le miroir de sa salle de bain ...

Je vais me lancer dans la psychologie de bazar , mais quand j'ai vu le post it collé sur le frigo, avec écrit dessus cette énigmatique question " Who are you ? " , je me suis demandée si ça s'adressait seulement a Reznik, ou si le spectateur était lui aussi visé par cette simple interrogation , aprés tout , qui sait quels noirs secrets on peut cacher au fond de nous, qui sait si nous ne sommes pas toutes et tous des Reznik en puissance .
 
Ok, j'pense pas que beaucoup de gens ici aient jamais commis un crime , mais bon , le remord peut surgir sans prévenir.
Un parfum, une odeur, un son, une chanson une phrase , n'importe quel stimulis peut faire ressurgir des trucs enterrés au fond de nous  .

Alors que ferions nous si un matin, nous trouvions un joli post it collé sur la porte du sacro saint réfrigérateur avec cette foutue question écrite dessus ? 

Quelle pensée , quelle réaction aurions nous ?

Quelle serait la premiére image que générerait notre cerveau ?

Je trouve ça terriblement angoissant , et pas parce que je suis une adepte des post it irl ...

J'vais aller les foutre a la poubelle dés ce soir ...

Et j'vais aller a confesse dimanche matin aussi :p

( " bénissez moua mon pére parce que j'ai pêché , j'ai tué deux des mecs de QDA qui sont venus chez moi :-| " )


Il est terriblement triste ce Trent Reznik , son physique fragile et sa solitude attirent forcément la sympathie ( ou le dégout ? )  du spectateur . 

Il semble être totalement isolé dans des décors citadins froids et tristes , aucune lumiére , pas de douceur , juste le bruit et le stress d'un boulot de merde , et le silence dans un appart sans^chaleur ....



bale-reznik.jpg



Trent m'a remuée a cause de sa solitude , il plaisante avec ses collégues , mais n'a aucun ami parmi eux , il paye une prostituée pour partager sa couche quelques nuits par semaine , et tente timidement de nouer un semblant de relation amoureuse avec Marie , la serveuse , mais en dehors de cela, il n'a PERSONNE , quand il rentre chez lui , il se retrouve seul face a lui même , face a ce reflet dans le miroir , face a l'insomnie et a la folie qui l'entraine dans un pogo  atroce .


Par contre , autant j'ai aimé le personnage de Trent, autant j'ai trouvé que le scénario avait pas mal de faiblesses , j'ai trouvé certaines ficelles beacoup trop grosses , ou mal exploitées , j'ai deviné assez vite ce qui se cachait dans l'âme de Reznik, non pas que je sois über intelligente , mais un poil d'observation permet de trouver les détails semés ici et la par le réalisateur afin de mener son spectateur vers le twist final ...


Le personnage d'Ivan , les posts it sur le réfrigérateur , le passage dans le manége a la foire , les photos ...

Les idées sont bonnes mais " déja vues " , elles rendent la fin terriblement prévisible ...

J'ai lu ici et la que le film faisait allusion a Kafka, a De Palma ou a Polanski, j'avoue ne rien connaitre de ces trois messieurs , j'ai jamais lu un bouquin de Kafka , les seuls films de de Palma que je connaisse , ben c'est Carrie et phantom of the paradise , quand a Polanski, a part le bal des vampires , ben j'connais pas , alors cette dimension la du film a du me passer sous le nez , mais bon c'est pas trop grave , j'ai quand même "aimé" ( c'est pas le terme adéquat , c'est pas un film qu'on aime , pas arce qu'il est mauvais , mais parce qu'il est dérangeant )  suivre Trent dans sa quête de rédemption ( et de sommeil ) . 


Sans déconner ...

UN an sans dormir :-|

( impossible , le manque de sommeil peut tuer n'importe quel être humain )

Quand je vois dans quelle humeur massacrante je suis quand j'ai pas mes 7 heures de dodo par nuit , j'ose PAS imaginer dans quel état je serais si je devenais insomniaque ....



wallpaper-zombie-1280.jpg




BREF , s'pas tout ça , mais y'a Dog soldiers qui m'attend ...



EDIT : l'inconvénient avec une série tv comme Lost , c'est que ça démarre sur les chapeaux de roue et puis ça traine, ça traine, et au lieu de donner des réponses, ben les scénaristes s'embourbent dans les vies des protagonistes , tout en balançant de nouvelles énigmes soit disant surprenantes ...

Bah moi ça me gonfle, j'vais matter les épisodes de ce soir jusqu'au bout, mais je crois qu'ils vont faire sans moi pour la 3éme saison , torse musclé de Josh ou pas ....



16054--sawyer-l.jpg



Quoi que *__________________*
Commenter cet article
T
Holloway ferait un Eddie de "la Tour Sombre" parfait, mais aussi et surtout,un formidable Snake Plissken jeune pour un préquel ou un (arggggmllllllllll !) remake de NY 1997 !
Répondre
G
Le " arggggmllllllllll " m'a fait éclater de rire irl :pOn sent le fan de Snake qui rêve de revoir son Héros revenir sur le devant de la scéne ^^Ên tout cas merci pour le chti message sur le tchat de ton blog , je pense que mon " probléme " vient d'overblog , mes stats d'hier disent que j'ai eu zéro visiteurs alors que je sais pertinnemment que c'est faux ...Enfin bref s'pas grave , ça m'empêche pas de me marrer devant Plane dead :pBon courage pour ton film !!!
E
Bon alors que ce soit clair, si TOI tu passes un an sans dormir, je pars vivre au panama et je monte un abri anti-atomique !!  (ya certaines pensées qui font peur quand même oO)
Répondre
G
Nan mais c'est clair ! Y'en a qui sont de mauvaise humeur a cause du temps , ou des résultats sportifs , moua je suis de mauvaise humeur quand j'ai pas dormi assez ...
M
C'est tout dans la finesse, c'est spécial.
Répondre
M
Chez Elite les top modèles ont adopté quasiment le même régime : une pomme, un rail de coke et une pipe avant de défiler (désolé je sors, c'est du Groland...) 
Répondre
G
je supporte pas groland ...
M
Effectivement, Kate a l'air... usée.Perso, je boude Lost depuis l'année dernière car ils prennent vraiment les gens pour des cons !! Donc cette année, sans moua.Sinon Bale, il a ramassé sur les photos ! Impressionnant ! J'avoue que je l'ai bien aimé dès le départ avec American Psycho.ça me donne envie The Machinist...  
Répondre
G
L'est jolie la Kate nan ? :pBale s'est restreint a ne rien manger d'autre que 2/3 pommes par jour pendant 3 mois , le résultat est vraiment flippant , dans le film, on a l'impression qu'un souffle de vent pourrait le faire vaciller , le réalisateur a en plaisantant que diriger Bale avait été un vrai plaisir , son acteur étant trop affaibli pour lui tenir tête ou faire chier son monde ...Euh , ça n'a rien a voir , mais je ne joue que sur la premiére carte et j'ai toujours pas réussi a passer le lvl 37 , ce jeu me rend barge -_-

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog