Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally
Publié dans : #cinéma

La transition avec Kiki 's delivery service va être gore mais bon ...

J'aurais pu causer de " House of wax " que je viens juste de finir de matter , mais qui ne mérite pas que je m'excite sur mon clavier noir ...

J'préfére enchainer avec un chti sujet sur un film que j'ai moultes fois évoqué sans jamais entrer dans le vif du sujet ...

Ring :-|

ring-affiche.jpg

 

 

 

Ring , un phénoméne mondial venu du Japon ...

Ring , un livre ( houalalalaaaa le bouquin est a milles lieues du film mais il est trés bien écrit pour peu que l'on ne se laisse pas décourager par le côté " mathématique /scientifique " )   , une série tv , des tv films, puis des films ( oubliez les remakes ricains nididiu !!!! ) ...

Ring et ses effets secondaires néfastes au Japon : dans certains établissements scolaires nippons, les éléves choisissaient une éléve qui serait leur Sadako et décidaient de ne plus lui parler et de lui faire subir des brimades  , certaines préfectures japonaises ont même du modifier les réglements scolaires afin d'interdire de " jouer a sadako" ...

Ring ou comment un simple magnétoscope peut devenir un instrument de terreur ...

Ring , un film qui ne balance pas de tripes dégoulinantes , qui ne nous éclabousse pas a grand coup d'hémoglobine, mais qui a traumatisé bon nombre de spectateurs , dont moi T_T ...

Aprés la mort étrange de sa cousine , la jeune Tomoko, une journaliste , Asakawa décide de mener sa petite enquête a propos d'une étrange rumeur qui circule parmi les jeunes ...

Rumeur qui évoque une cassette vidéo effrayante , vidéo qui méne a la mort tout ceux qui l'ont visionnée ...

La curiosité étant un vilain défaut , Asakawa va trés vite se retrouver a son tour piégée par l'étrange vidéo et va devoir se bouger les fesses si elle ne veut pas décéder a son tour ...

 

Pourquoi est ce que j'aime autant ce film ?

Parce qu'il me terrifie ...

Il n'y a aucune surenchére gore, la mise en scéne est on ne peut plus sobre , absence totale d'humour , et surtout , il y a cette lente montée en puissance de l'angoisse tandis que nous suivons l'enquête des deux personnages principaux , Asakawa et son ex mari ( je l'ai toujours dit , y'a rien de tel qu'un ex mari pour lutter contre une malédiction, d'ailleurs , si tu me lis, je te conseille vivement de ne plus jamais accepter mes invitations a matter une vidéo :p )    , qui tentent de démêler les fils du mystére ...

asakawa-ryuji.jpg

 

 

Le film angoisse parce qu'il joue sur le théme de l'inéxorabilité , les deux personnages ont 7 jours pour échapper a leur funeste destin, leur progression est réelle mais lente , le spectateur compte les jours avec eux , puis les heures , oubliant presque le côté fantastique du film pour se concetrer sur ce compte a rebours malsain , guettant ce qui va arriver a l'heure fatidique . 

Asakawa et son ex mari , Ryuji sont prisonniers du temps , un peu comme les japonais sont prisonniers de leurs îles ? Houla les neurones de gally fument !!! ça me fait penser a ce segment dans " rêves " de Kurosawa, ou la population japonaise courait vainement  en tout sens pour échapper a une contamination radioactive , pas d'échappatoire autre que le suicide , le Japon étant une île , ou se cacher ?   

Asakawa et Ryuji courent ici et la, glanent des informations , mais semblent perdus , incapables de solutionner leur probléme ...

Et pourtant il faut qu'ils trouvent , il ne s'agit pas seulement d'eux , mais de leur fils Yoichi et donc de la seule trace qu'ils laisseront d'eux sur cette terre !

  

Pourquoi est ce que j'aime autant Ring ?

Parce que le film mélange adroitement des éléments innoffensifs du quotidien , tv, scope, téléphone et le surnaturel , une malédiction, un fantôme , des démons venus des océans ( qui diable peut être le pôpa de Sadako ?oO ) ...

Sadako n'est pas juste un fantôme revanchard , c'est une maladie qui contamine ses victimes d'une étrange maniére certes  ( dans le roman , l'idée de maladie contagieuse était bien plus travaillée ) , le reméde existe mais pour guérir , il faut a son tour contaminer autrui, c'est un cercle sans fin ...

Et comment contaminer un maximum de personnes ?

Ben en utilisant les gadgets modernes !

Pourquoi se contenter de taper dans les murs ou de hanter une baraque quand on peut hanter une vidéo et entrer de maison en maison sans trop se fatiguer ?

Vive Sadako, le premier fantôme adepte de la technologie moderne !

Moderne cette chére Sadako, mais aussi furieusement " classique " , sa robe blanche , ses longs cheveux noirs qui cachent un improbable et monstrueux visage , son look rend hommage aux bons vieux fantômes japonais que l'on pouvait croiser dans le théâtre No ou dans les vieux films de Kwaidan ( halalaaaa " contes de la lune vague avant la pluie " !!! ) ...

 

 

Pourquoi est ce que j'adore ring ?

Parce qu'on ne sait jamais ce qui va se passer, quand va surgir l'horreur , on ne devine jamais ce qui peut se cacher dans les recoins de telle ou telle piéce , on est limite soulagé , parce que rien ne surgit , en tout cas pas avant la fin du film ...

Et puis merde , Ring contient une des scénes les plus traumatisantes qui soit : Sadako surgissant d'un banal écran de tv ...

 

La tv s'allume , on voit le puit ou Sadako a été enfermée , on voit ou plutot on devine que quelque chose sort du puit , une silhouette longiligne apparait , elle se dirige lentement vers vous , on se dit qu'elle va devoir s'arrêter , mais non , Sadako franchit l'écran de la tv , et apparait brutalement dans vôtre salon, pas seulement dans celui de ce pauvre ryuji , non , Sadako envahit vôtre salon !

Elle avance inexorablement , de cette étrange démarche saccadée , ses bras le long du corps , ses longs cheveux noirs pendants le long de son visage ( et la vous vous dites " pourvu qu'elle ne léve pas la tête !!! " ) , elle se tourne vers vous, et vous jette un regard , un simple regard , qui suffit a vous pétrifier d'horreur sur votre siége ...

sadakoEye.jpg

 

BREF!

Ajoutez a cela la zik sobre mais ô combien angoissante du génial Kenji Kawai, le jeu des acteurs ( Hiroyuki Sanada , dit comme ça, ça ne vous dit rien , mais si je vous dit qu'il a joué dans San ku Kai ? :p ) , et encore une fois une mise en scéne sobre mais oppressante ........

Franchement , Ring est un des meilleurs films de fantômes que j'ai jamais vus , je ne dis pas ça parce que je suis une accro a tout ce qui vient du Japon , mais voir Ring , c'est se laisser contaminer par une ambiance oppressante , un suspens omniprésent , une angoisse qui enfle lentement mais sûrement ...

Voir Ring , c'est plonger en apnée dans les angoisses d'une peuple coincé sur de trés jolies îles , c'est accepter une invitation ...

Invitation a la découverte d'autres mythes Japonais , comme celui de la femme a la bouche déchirée briévement évoquée au début du film ( un croquemitaine nippon terrifiant , renseignez vous !! ) , ou les démons funestes qui se cachent dans la mer ( " a jouer avec la mer, on attire les revenants "  ) ...

 

M'enfin ce qui est sûr , c'est que mon scope est mort , paix a son âme , j'vais en racheter un autre , et si jamais y'a une Sadako qui tente quoi que ce soit, je sors la batte de base ball :-|

 

 sadako-tv.jpg

 

" Allez viens keukine , je t'attends " ;-|

 

 

 

 

 

 

Ps : overblog c'était mieux avant , vous n'imaginez pas les trésors de patience dont j'ai du faire preuve cet aprés midi pour réussir a coller de simples tofs sur mes deux derniers sujets , si ça continue comme ça , je vais déménager , y'en a ras le bol de voir mon plaisir gâché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article
G
: Batte de base ball sortie :-|
Répondre
S
BAH¨
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog