Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Allez !!!!

On repart pour une autre année toi et moi sur les sentiers étranges du ciné tout aussi étrange que j'affectionne ( et toi aussi je l'espère ?) et on commence FORT (du moins à mes yeux ) avec une série de films qui m'ont collé les chocottes comme jaja !!!

 

Le Pitch : Clay Turner est un réalisateur de films de Zombies tels que Raccoon Valley qui décide un jour de tourner un documentaire sur un sujet assez épineux : les fantômes existent ils ? Il ne sait d'abord pas trop par ou commencer jusqu'à ce qu'on lui offre l'opportunité de passer quelques nuits dans une jolie maison hantée ...

GAFFE SPOILERS SORTIS DU PUITS CI-DESSOUS !!!

OK !!!

Tu ne seras pas surpris si je te dis que je n'ai point pris de bonnes résolutions en ce début d'année et surtout pas celle par exemple de ralentir la cadence sur le visionnage de films en mode found footage/mockumentary ....

Et heureusement que je n'ai pas lâché l'affaire vu que au fil de mes récentes pérégrinations virtuelles je suis tombée sur une série de films en mode mockumentary répondant au doux nom de Blackwell Ghost absolument PASSIONNANTS et flippants  !

Je vais focus sur le premier car chaque film reprend quasiment la même trame .

A la réalisation nous avons le Sieur Clay Turner que nous allons suivre tout au long des pelloches et ô joie le gaillard est non seulement doué niveau réalisation/mise en scène/montée de la trouille/adrénaline mais en plus il n'a rien d'agaçant ni d'irritant et il est super attachant donc le suivre lui et sa compagne Terry au fil de leurs traques au fantôme est simplement ultra sympa. 

Nous ne verrons quasiment qu'eux à l'écran , ils vont certes rencontrer quelques personnes qui vont faire avancer la narration des films mais au final à part Clay Turner on ne voit quasiment personne à l'écran et ça fonctionne car il est vraiment cool et intéressant à écouter et à observer tandis qu'il essaye de partager avec son spectateur ses motivations, sa façon de gérer son matériel vidéo et l'avancée de sa plongée dans le monde des fantômes etc etc 

Ses réactions face à certaines choses qui vont se produire sont réellement crédibles et font fondre plusieurs fois la frontière entre film et réalité comme par exemple quand il découvre dans Blackwell Ghost 2 qu'il est en train de manipuler des dents humaines , même si on sait toutes et tous que ce sont de fausses dents et que ces films sont juste ultra bien ficelés pour nous faire croire à ce qu'ils montrent , Clay Turner joue JUSTE et ses réactions sont crédibles de OUF je trouve même si à sa place je ne garderais pas mon calme en entendant certains bruits dans cette fichue baraque ...

Clay Turner connait les règles du genre " épouvante " et sait diablement bien comment faire monter la sauce d'autant plus qu'il joue avec le réel/le film/le documentaire avec un talent fou et une envie de bien faire qui crèvent l'écran , le budget est quasi nul mais il n'a pas eu besoin de masse de fric , il avait tout en main, l'histoire , la maison , la narration floue en mode mockumentary ...

A ce sujet il est intéressant de noter que quand on fait des recherches " poussées " sur ces films on tombe souvent sur des réactions de personnes persuadées que ce sont de vrais films/documentaires ....

Pour ce qui est la Peur Clay Turner a géré de OUF et même moi la vieille blasée du frisson j'ai eu LA TROUILLE mais vraiment surtout quand je me suis mise à chercher/guetter ce qui pourrait se cacher derrière les protagonistes quand ils se baladent avec leurs caméras ici et là ...

Et les nombreuses manifestations paranormales ne sont jamais putassiéres et cela les rend d'autant plus angoissantes  ...

Alors vuip il faut du temps avant que des trucs ne se produisent et quand ils se produisent y'a pas de quoi se rouler par terre MAIS avec moi ça fonctionne , peut être parce que je crois à ce genre de phénomènes et que je fonce donc droit dans le "piège " et en souriant en plus  ...

Même si l'histoire au cœur du film tient sur un timbre avec sa maison hantée par le fantôme d'une femme qui aurait tué des gens , découpé leurs corps puis jeté ceux ci dans le puits sous sa maison , la peur ici prend plusieurs formes , objets qui se déplacent, sons incongrus , des trucs classiques vus des milliers de fois MAIS la sauce prend quand même parce que le réal s'amuse surtout par le biais de sa caméra qu'il fait valser avec ce temps bref pendant lequel tu crois avoir vu ou tu crois que tu vas voir quelque chose et c'est le " va y avoir un truc là j'en suis sûr " qui fait monter la tension , comme quand tu penses avoir vu quelque chose du coin de l'oeil ...

J'ai adoré ça .

J'ai un VRAI énorme coup de cœur pour cette série de films ( y'en a 5 pour le moment avec une longueur variable ) , il y a quelque chose de rafraichissant dans BlackWell Ghost que je n'avais pas croisé depuis belle lurette et Clay Turner m'a réconciliée avec le genre Maison Hantée que je boudais quelque peu ...

Ha et un conseil : Il faut écouter attentivement les propos de Clay en voix off car il te donne des indices (dans l'intro ou la dans conclusion de ses films) et quand tu tiltes à quoi il fait allusion alors t'as juste envie de REVOIR le film pour saisir LE moment que tu n'as pas su comprendre lors du premier visionnage et ça , à une époque ou on consomme puis on jette pour passer à autre chose en oubliant ce qu'on vient de voir c'est fort , TRES fort ....

En conclusion :

Les films Blackwell Ghost ne sont pas des found footage car il y a un travail de montage effectué par Clay Turner et je suis tombée dessus complétement par hasard alors que je cherchais un énième FF et nom de Zeus j'ai eu une foutue chance sur ce coup là quand j'y pense parce qu'après quelques recherches je me suis rendue compte que les Blackwell Ghost ne sont pas faciles à choper de par chez nous sauf éventuellement sur YT ( et encore il faut bien fouiller) et en VO ( les sous titres YT sont nazes ) mais je me dois de te conseiller de voir au moins le premier ( même si le second reste mon favori ) parce que le travail de Clay Turner mérite d'être vu et apprécié ...

Ce mec a réussi à redonner ses lettres de noblesse à un genre usé jusqu'à la semelle ....

A voir ABSOLUMENT .

Thank you Mister  Clay Turner !!!

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog