Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Un vieil adage dit que le Diable se cache dans les détails mais selon certaines personnes il aimerait surtout foutre le dawa dans une jolie maison située dans la petite bourgade d'Amityville ...

 

Le Pitch: The Amityville Murders ou l'histoire de la famille Deféo massacrée dans la nuit du 13 novembre 1974 par le fils ainé , Ronald Butch Deféo qui lors de son procès dira (entre autre ) avoir été guidé par des voix diaboliques dans sa tête  ...

GAFFE SPOILERS DIABOLIQUES CI-DESSOUS !!

BIEN !!

Par quoi j'commence  ...

Ha je sais !!!

"Based on true events " dit l'affiche du film et pour UNE fois , c'est ( plus ou moins ) VRAI ...

Le 112 (108 désormais à la demande des proprios) Ocean Avenue est connu dans le mooooooooooooooonde entier depuis la sortie du " livre " de Jay Anson " The Amityville Horror : a true story " puis des ( trop) nombreux films inspirés de l'écrit de Anson , films que je ne vais point énumérer car j'ai la FLEMME , je dirais simplement que si le premier et le second étaient sympathiques les autres sont soit très drôles tellement ils sont nazes ( le 4 avec la lampe et cet HORRIBLE gamin !!)  soit juste pathétiques ( le 3 , le 5 ... ) ...

Ce qu'il y a de sûr c'est que le drame de la tuerie d'Amityville et l'histoire cousue de fil blanc de la famille Lutz qui a emménagé là bas plus tard et dit avoir été chassée de la maison par des forces maléfiques après seulement 28 jours ont rapporté pas mal de brouzoufs à certains petits malins  ...

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre Maison et surtout à ce film , " The Amityville murders " sorti en 2019...

La pelloche est réalisée par Daniel Farrands qui a surtout œuvré sur pas mal de documentaires sur Jason Voorhees et son Mythe , Freddy Krueger ET Amityville et je trouve qu'il s'en est plutôt bien sorti avec The Amityville Murders , sujet qu'il semble bien connaitre.

J'ai beaucoup aimé ce film et ce pour plusieurs raisons...

Raison une , le casting  !

Aucune fausse note à ce niveau là , les acteurs et actrices sont juste EXCELLENTS à commencer par John Robinson qui prête sa jolie trogne au personnage de Ronald Butch Deféo ...

Ou encore Chelsea Rickett aka Dawn Deféo ...

(elle ressemble un peu à Guenièvre dans Kaamelott >_< )

Mais là ou j'ai sautillé de joie c'est quand j'ai vu poper à l'écran Diane Franklin et Burt Young qui jouaient déjà dans Amityville deux , elle dans le rôle de Dawn ado et lui du papa violent Deféo *_*

Cela peut sembler con mais pour moi c'est ce genre de détails ( tellement appréciés par le diable ) qui me font me poser réellement devant un film et m'y intéresser ...

Ici Diane joue la maman et Burt le grand père maternel....

Quand au reste des visages présents dans the Amityville Murders j'ai vraiment rien à redire que ce soit pour les mômes ( Zane Austin, Kue Laurence et Noa Brenner) ou le père magistralement interprété par un glaçant Paul Ben Victor ...

Et n'oublions pas enfin LE personnage central à savoir elle ...

On a beau la connaitre par cœur à force de l'avoir visitée et re visitée dans tous ces films elle n'en reste pas moins toujours aussi fascinante et le réalisateur a réellement bien bossé sur ses " entrailles " en évoquant par exemple les objets du culte disséminés partout dans la maison ou ces portraits de famille si mensongers dans les escaliers ou encore la fameuse mystérieuse pièce aux murs rouges  ...

Autre raison qui m'a fait aimé ce film, le "voyage dans le temps " avec les coupes de cheveux , les fringues , les rituels qui me semblent tellement désuets et d'une autre époque , les prières, les fêtes de famille etc etc 

Mais LA raison majeure qui m'a fait lâcher tout ce que je faisais pour focus sur le film c'est la reconstitution des faits , j'vais pas me vanter mais je connais bien l'histoire des Deféo ainsi que celle des Lutz et j'ai été agréablement surprise de voir que le film respecte vraiment bien la réalité du quotidien des Deféo , famille en apparence parfaite et aimante mais en réalité complétement dysfonctionnelle ...

Les scènes dans lesquelles Ronald Sénior péte un plomb et s'en prend à sa famille sont tout simplement atroces de réalisme et de crudité et là je pense en particulier au moment ou il apparait dans la cuisine et voit sa fille se faire taquiner par des potes de son fils, on perçoit la rage intérieure du père ( je me répète mais Paul Ben Victor est juste INCROYABLE dans ce rôle) et on attend son explosion et quand elle se produit on reste bouche bée , la VRAIE terreur réside dans ces moments là en fait pas dans ceux ou le réalisateur suggére la possibilité d'une ombre démoniaque ....

Daniel Farrands joue également habilement avec nos nerfs quant à la Vérité , Butch était il simplement un malade mental qui a explosé un soir et a massacré ses proches ou était il réellement le jouet d'une force étrange habitant le sol et les murs de sa demeure , force avec laquelle lui et sa sœur Dawn ont un peu trop joué ... 

Non vraiment , plus j'y pense en tapotant ces mots plus je me dis que ce film est réellement bon ...

Si tu me demandes mon avis sur la question possession/pas possession , à une époque pas si lointaine je t'aurais répondu sans hésiter POSSESSION parce que je croyais un peu tout ce que je lisais/voyais sans faire preuve de recul ou d'un minimum d'esprit critique mais aussi et surtout parce que J'ADORE avoir peur et tout ce qui touche au paranormal toussa me fait trembler BREF ...

Mais après voir lu regardé et écouté des tas de bouquins émissions docus sur le sujet je me dis à présent que Dawn n'est pas innocente quant à ce qui s'est passé et que le frère et la sœur étaient peut être complétement défoncés ce soir là sans parler du fait que Butch n'avait peut être pas tous les neurones à leur place et blam massacre  ...

Le plus triste là dedans au delà de la mort de ces gens c'est surtout la façon dont des hommes et des femmes ont tenté de se faire un nom et du fric sur cette histoire horrible et là j'pense en particulier aux Lutz les rois des procès , prêts à tout pour rogner un peu de thunes , à Jay Anson, à l'avocat de Ronald Deféo  Mossieur Weber ou au couple de pseudos démonologues les Warren ( je les adorais à une époque mais pareil , j'ai lu écouté vu des trucs à leur sujet et mon avis sur eux à diamétralement changé ) ...

BREF ...

En conclusion :

Si tu n'as jamais vu aucun des films Amityville et que tu as envie de découvrir/comprendre ce " phénomène " alors regarde The Amityville Murders et tu auras de bonnes bases et surtout SURTOUT évite de regarder Amityville 3 , 4 , 5 .... Et le remake immonde de 2005 aussi ...

Je ne sais pas si le Diable aime tant que cela à se cacher dans les détails mais j'suis sûre qu'il n'habite pas au 112 Ocean Avenue ...

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog