Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Fin décembre 2019 ...

Je décide , le temps d'un week end , de me poser avec mon homme des bois histoire de rattrapper quelque peu mon retard dans le visionnage de films , retard généré par un shoot maousse de WoW ...

La fan de Stephen King que je suis ayant adoré It chapitre 1 , je me suis jetée avidemment sur sa suite , It Chapitre 2 , en espérant retrouver ce petit frisson de plaisir voire de trouille qu'Andres Muschietti avait réussi a insuffler à son premier opus ....

Malheureusement ....

IT 2 a surtout été une énorme décéption ...

 

Le Pitch : Le club des ratés pensait en avoir fini avec ce bon vieux Penny Wise mais il est bel et bien en vie et décidé à se venger de ses bourreaux devenus adultes ... 

GAFFE SPOILERS RAGEUX CI-DESSOUS !!!

BIEN !!!

Comme tu le sais si tu passes par ici de temps en temps, je suis une énorme adepte de Stephen King, avec lequel j'ai grandi , j'ai fais mes premiers pas en sa compagnie avec Salem et autres Cujo pour le suivre sur les chemins menant à la Tour Sombre tandis que les Tommyknockers frappaient à ma porte ....

Comme je l'ai déja raconté souvent ici, deux auteurs m'ont forcée à fermer le livre que je lisais tellement j'avais peur : Lovecraft et King et pour King , c'était avec It  ...

Ce mec aura TOUJOURS une place dans mon coeur de GeEkEtTe vieillissante...

J'ai vomi , détesté , moqué le tvfilm moisi , infâme adaptation , à mes yeux , d'une des oeuvres phare de King dont le seul point positif était l'hallucinant Tim Curry ...

J'ai adoré le premier opus made in Muschietti parce que j'y ai retrouvé Le Club des Ratés dans toute sa magie ...

J'attendais ce second opus de It avec impatience et inquiétude à cause du ratage complet du tv film qui s'était viandé avec la partie adulte ....

Et nom d'une tortue ....

Le film de Muschietti est PIRE !!!!!

Autant ce réalisateur a su me surprendre avec sa présentation des Ratés devenus adultes ultra bien foutue , succincte et pas trop rebarbative , puis avec les retrouvailles plutôt émouvantes de ces anciens amis devenus de quasi étrangers , autant le reste , TOUT le reste est foiré  ....

Je ne sais même pas par quoi commencer  ....

Ha si !!!

It sur papier c'est long voire indigeste j'en suis parfaitement consciente  mais Muschietti avait réussi dans le premier film à faire passer la longueur de son métrage sans aucun soucis car la réalisation était fluide et légere portée par des personnages fabuleusement intérprétés par un casting sans faute aucune , de la poésie , du bonheur à l'état pur, l'enfance/adolescence , les Loser et leur MAGIE dans toute leur splendeur ...

Enormément d'émotions au rendez vous donc ...

Mais dans It 2 , aprés une scéne d'intro glaçante identique à celle que l'on peut lire dans le roman avec l'agression d'Adrian par de VRAIS monstres , Muschietti se prend les pieds dans le tapis  quand il s'agit de donner une dimension attachante aux ratés revenus à Derry parce qu'il étiiiiiiiiiire un récit déja lourdingue sans réussir à vraiment écrémer le propos ni donner de la cohérence à une réalisation qui semble partir dans tous les sens ...

Comme dit plus haut la présentation de Bill et ses potes 27 ans plus tard passe créme mais ensuite v'la que chacun des adultes doit partir à la recherche d'un objet/souvenir afin de perpétuer le rituel de Chud ( bwahahahahaaaaaaaa !!) , chaque segment dure des plombes et l'ennui s'installe dés la fin de la rencontre Bev/Kerch , une fois ce GRAND moment passé c'est terminé , c'est long ....

Tu peux te rendormir ...

Autre sujet d'agacement : les acteurs/trices ...

Quand les premiers noms/premiéres images du casting ont circulé , j'ai été ravie mais vraiment , j'avais le sentiment que cette suite allait tenir la dragée haute au film précédent grâce a ses gueules sympathiques et familiéres ....

Quelle erreur  !!!

A aucun moment je n'ai réussi à ressentir une empathie quelleconque pour aucun d'entre eux et surtout pas pour Ben devenu un bellâtre se contentant de baver devant Bev et que dire de Richie Tozier devenu homo amoureux en secret de Ed ???

MAIS WTF ????

C'est écrit OU dans le roman que Richie est in love d'Eddie bordel ???? 

Et attention hein qu'on ne se méprenne surtout pas sur mes propos , je ne suis absolument pas homophobe loin de là mais la fan du bouquin a été achevée de voir que non seulement on zappe la tortue , l'identité /les origines de ça , sa progéniture etc etc et qu'en plus histoire de faire dans le politiquement correct on ajoute une touche de gay friendly à un personnage dont la seule ambition à l'origine était d'être le side kick rigolo de service dénué de sexualité ( même si il ne laisse pas son tour quand il s'agit de rendre hommage à Bev dans le bouquin !!!)  .....

Ha et on en parle d'Audra qui n'apparait jamais à Derry alors qu'elle est LA raison majeure qui pousse Bill à aller traquer Penny Wise dans sa taniére et non pas un random môme en skate qu'il n'arrivera même pas à sauver  .... 

Et le pauvre Mike sensé faire le lien entre les Ratés adultes et qui ne fait que brandir son ridicule objet chamanique en parlant d'un rituel qui n'a RIEN à voir avec celui du bouquin ....

BREF ça + ça + ça m'a énervée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajoute à cela qu'a aucun moment je n'ai eu le sentiment d'une alchimie entre les acteurs/personnages qui ne dégagent , je trouve , aucune émotion , même pas foutus d'avoir l'air réellement terrifiés ...

Et que dire de ce pauvre Pennywise ??

Ou est donc passé le clown cabriolant et terrifiant du bouquin et du premier film ?

Il semble s'ennuyer comme un rat mort entre deux métamorphoses GROTESQUES qui m'ont fait bailler d'ennui , Muschietti semblant reproduire ad nauséam sa Mama chérie dans des scénes plus nulles les unes que les autres dénuées de toute ampleur , ne générant aucune émotion ...

Et trop de CGIs tue le CGI niardidiou, ce pauvre Bill Skarsgard fini même par se noyer dans ce tourbillon d'images numériques qui lui ôtent tout son talent d'acteur !!! 

C'est laid , c'est froid et cela dessert totalement un film déja décousu par une mise en scéne confuse qui mélange sans que cela prenne jamais le club des ratés enfant et le club des ratés adulte ...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Muschietti a découpé son film de la sorte et curieusement je trouve que le tvfilm s'en sort mieux sur ce plan là et réussi mieux le mix souvenirs des mômes et ceux des adultes ridés , adultes qui n'arrivent jamais , du moins à mes yeux , à retranscrire réellement les impacts des traumatismes vécus dans leur enfance sur leur vie d'adulte ...

Et la deuxiéme partie du film de s'enfoncer dans un melting pot scénaristique confus et déprimant bourré de stremons en CGIS dégueulasses qui n'en finissent PAS de venir danser à l'écran au point qu'on en a envie de crier grâce , accompagnés par une zik vite oubliée ...

Jumpscare putassiers , photographie dégueulasse , décors de l'antre de ca absolument hideux , climax immonde et consternant ...

Petit point positif dans tout ce fratras, LE caméo de Monsieur Stephen King lui même ...

Caméo qui aura réussi à me faire sourire quelques secondes parce que croiser ce grand bonhomme est toujours, TOUJOURS , un plaisir  ... 

En conclusion :

Je viens de me relire et c'est clairement la fan du roman qui a parlé et laissé éclater sa colére et sa déception ...

Jamais je n'ai ressenti ne serait ce qu'un zeste d'émotion durant le visionnage de ce film ...

Et quand la fin s'est profilée j'ai repensé avec nostalgie à cette premiére fois ou j'ai terminé le roman papier en pleurant parce que je quittais des amis , j'ai regardé Mike papoter avec Bill à l'écran et ...

Rien ...

Je ne reverrai jamais ce truc et je vais le ranger avec le tvfilm ( et l'adaptation de la tour sombre , rhaaaaaaaaaaa quelle ABOMINATION ce truc !! ) sur l'étagére mentale des films à oublier  ...

 

 

Commenter cet article
M
Salut,<br /> <br /> Une fois de plus nos avis se rejoignent et je ne peux que plussoyer tout ce que tu as évoqué.<br /> Après le 1er j'était mitigé (des qualités, des prises de risques mais aussi des gros défauts) mais je pensais que Muschietti avais saisi une part de l'essence de l'oeuvre originale...<br /> <br /> Pas du tout en fait, lui et son équipe on fait de la merde...<br /> <br /> Monde de merde...<br /> <br /> https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/001/302/961/03d.gif
Répondre
G
J'arrive PAS à comprendre ce qui est arrivé au Muschietti du premier It , il semblait avoir TOUT compris au bouquin et à l'essence de cette magie mais il s'est tellement vautré dans cette seconde partie que je me dis que le premier c'était un coup de bol ....<br /> J'adore King mais je ne l'ai pas retrouvé ( sauf dans ZE caméo of course) un seul instant dans It2 ...

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog