Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Parlons peu , parlons bien ...

A une époque ou toi comme moi sommes pris à la gorge par un tsunami de séries tivi toutes plus classieuses et roxxantes les unes que les autres , il y en a peu  ( je les compte sur les doigts d'une main pour le moment ) qui ont vraiment réussi à me coller en PLS ...

Aujourd'hui , je vais évoquer ici la saison deux d'une de ces séries dotées selon moi d'un fort potentiel PLS , saison deux que j'ai dévorée hier alors que je m'étais jurée de prendre mon TEMPS ...

 

Le Pitch : Les membres de l'unité des sciences comportementales qui ont désormais le soutien total de leur nouveau chef , se voient confrontés à une série d'affaires et d'entretiens tous plus oppressants les uns que les autres ...

GAFFE SERIAL SPOILERS CI-DESSOUS !!!

BIEN !!!

Mindhunter est une série made in Netflix, produite par Monsieur David Fincher qui prend également deci dela le rôle de réalisateur de certains épisodes.

L'histoire s'inspire d'un bouquin ," Mindhunter : dans la tête d'un profiler " de Mark Olshaker et John E. Douglas , bouquin qui évoque la genèse du profilage aux états unis par le biais d'entretiens avec certains des plus terribles tueurs en série que le monde ait connu comme Kemper , Berkowitz ou Speck ...

J'vais pas m'attarder sur la saison une , j'en parle déjà ici donc passons à la saison deux *_*  

Le casting reste le même que dans la saison une ( ô joie !!)  , Jonathan Groff ( je ne suis pas peu fière de dire que j’ai réussi à ne PAS penser à un certain macron en regardant Ford !!) , Holt McCallany ( Tench est LE héros de cette saison deux !! ) et Anna Torv font une fois de plus un énorme et excellent boulot , entourés d'acteurs ultra sympas comme Albert Jones qui prête ses traits à l'agent Jim Barney à Atlanta ...

Ces hommes et femmes diablement intelligents et professionnels n'en restent pas moins des êtres humains lambdas comme toi et moi et donc dotés d'une sensibilité que l'on découvre comme quand on apprend que Ford est désormais sujet à des crises d'angoisse après son dernier tête à tête glaçant avec le géant Kemper ou quand on assiste à la destruction lente de la cellule familiale de Tench .

Ils et elles sont confrontés à ce qui se fait de PIRE en matière de criminels et il ne s'agit pas ici de personnages inventés car pour rappel ,tous les tueurs que tu vois défiler ont existé et une fois de plus, le point fort de Mindhunter se situe au niveau de ces tueurs , je ne sais pas qui a casté les acteurs qui jouent ces monstres mais niardidiou ils ont fait un boulot de OUF !!

Regarde moi ça : 

De gauche à droite : Manson, BTK, Le fils de Sam tels qu'on les voit dans la série  ...

 A gauche le vrai Dennis Radder aka BTK , à gauche son alter ego à l'écran ... 

Si tu connais un peu/beaucoup les histoires de ces tarés et donc leur physique alors tu comprendras peut être le léger malaise que j'ai ressenti en les voyant prendre vie à l'écran de la sorte , malaise voire culpabilité lié à cette fascination morbide que je ressens pour ces meurtriers...

Bien qu'étant rodée en matière de série/films sur les serial killer, je peux t'assurer que l'entretien avec Berkowitz m'a mise énormément mal à l'aise tellement son interprète est BON , idem avec le gars qui joue BTK, chacune de ses apparitions m'a donné la chair de poule et que dire de Damon Herriman qui joue ce pauvre clampin halluciné de Manson ou du géant Kemper que Tench et Ford croisent brièvement !!! 

Ce qu'il y a de terrible et de très fort lors de ces interview menées par l'équipe de l'unité des sciences comportementales c'est qu'on ne voit pas les assassins en action, on les écoute simplement parler et cela  suffit à glacer le sang  grâce à la mise en scène et à ces acteurs hallucinants... 

BREF ...

Après une première partie au rythme parfois bancal , Mindhunter nous confronte à l'affaire majeure qui est au centre de cette saison deux , c’est la série de meurtres d'enfants afro américains qui a traumatisé la ville d'Atlanta  .

Elle va monopoliser l'attention de Ford et Tench et la notre et à leurs côtés nous allons assister au spectacle tristement fascinant et écœurant de la politique et le fric prennant le pas sur le besoin de justice et d'équité de la communauté noire dont les enfants se font assassiner ...

A noter également les tentatives de profilage d'un Ford buté engoncé dans sa croyance en sa science qu'il ne maîtrise pas et qui finira par lui faire perdre un certain sens des réalités ...

Le constat final de l'épisode Atlanta , c'est cette impuissance de tous ces hommes face au Mal ...

Pour le reste il n'y a RIEN à redire , la réalisation est parfaite que ce soit David Fincher , Andrew Dominik ou Carl Franklin aux commandes .

La photographie dans laquelle baigne cette saison deux est d'une beauté digne d'un long métrage..

Les décors sont ultra soignés, idem avec les fringues, les bagnoles , les coupes de cheveux , chaque épisode grouille de petits détails qui permettent une immersion totale, le voyage dans le temps est assuré porté par les chansons qu'on entend ici et là et qui te collent des étoiles plein les yeux *____*

Les 9 épisodes passent à une vitesse folle jusqu'à un final douloureux et amer qui laisse à la fois les agents et le spectateur sur les rotules  ...

En conclusion : 

On prend presque les mêmes et on recommence sauf que cette saison deux a réussi a surpasser la précédente de par son ambiance oppressante , avec le drame humain terrible que vit Tench, cet homme simple et foncièrement droit, qui voit sa vie de famille s'effondrer tandis qu'il côtoie l'horreur au boulot sans oublier Atlanta et la douleur de ces mères en passant par Manson le Munchkin ...

Et que dire de l'horreur générée par les attitudes écœurantes de ces hommes de pouvoir qui tentent de mettre la main sur l'unité des sciences comportementales afin d'assurer leur réussite , leur ascension vers je ne sais quel idéal de vie de petit bureaucrate merdeux vêtu d'un pauvre costard puant la naphtaline et jouant au golf  ...

Hum je m'égare :-|

Mindhunter saison deux est un petit bijou glaçant qui m'a retourné le cœur et le bidou ...

A voir ABSOLUMENT !!!

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog