Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

J'aime les films de type found footage / mockumentaire ( fake documentaire)  ...

Et dés que j'ai la chance d'en croiser un via mes pérégrinations , je le dévore avidement et ce même si la déception est souvent au rendez vous ...

Hier j'ai eu la chance d'en zyeuter un qui est ma foi fort sympathique malgré quelques défauts ... 

 

Le Pitch : Dans les années 70 Le professeur West a fondé l'institut Atticus dans le but d'étudier les phénomènes liés aux pouvoirs psychiques ( télékinésie, télépathie etc etc ) , l'homme et son équipe ont été souvent confrontés à des menteurs /manipulateurs désireux de faire parler d'eux jusqu'au jour ou l'étrange Judith leur est amenée ...

GAFFE SPOILER TÉLÉPATHES CI-DESSOUS !!!!

Il y a des décennies de cela , la Mère Patrie Russe et les Cowboys ricains se sont grandement intéressés aux pouvoirs psychiques ( phénomène de voyance par exemple ) et ce dans des buts pas très humanistes évidemment ...

Si ça t'intéresse , tu peux aller jeter un coup d’œil sur l'histoire de Nina Kulagina qui prétendait pouvoir faire se mouvoir des objets ( des vidéos d'elle en action peuvent se trouver sur YT) ...

BREF dans ces années là , le paranormal et les pouvoirs étranges avaient le vent en poupe , le Projet Atticus de Chris Sparling ( inconnu au bataillon) se base sur tout ce joyeux bordel et j'ai vraiment adoré cette pelloche à cause de cette immersion dans cet univers aujourd'hui grandement moqué ...

Pourquoi ai je apprécié le spectacle ...

On va commencer par le casting  ...

Pas de noms ultra connus au générique mais au moins une trogne familière , celle de William Mapother l’archétype de ces acteurs dont on connait la tronche pour l'avoir croisée dans ouatte milles trucs ( Matthew dans The Grudge pour ma part ) sans jamais retenir son identité  ...

Face à lui on a l'incroyable Rya Kihlsted qui prête ses traits graciles à Judith , la terrifiante " invitée " de l'institut Atticus , les fans de beautiful freaks la reconnaîtront peut être puisqu'elle a joué dans l'amusant She Creature dans lequel elle jouait une sirène pas jouasse *_*

Cette nana porte le film sur ses épaules !!

Son interprétation de cette pauvre femme qui après une bête chute ( nom de Zeus .. La vieille maladroite que je suis , qui se casse la margoulette une fois/mois a intérêt à faire gaffe !!) s'est retrouvée possédée /parasitée/hantée par une force obscure menaçante sur laquelle elle n'a AUCUN contrôle est juste excellente !!

Ses mimiques/contorsions et ces regards en coin qu'elle lance parfois et qui font dire que quelque chose de très mauvais se terre en elle et observe à travers ses yeux sans jamais vraiment se montrer m'ont glacé le sang à quelques reprises ... 

Le reste du casting est sympathique et comporte quelques visages croisés X fois ici et là comme par exemple Lou Beaty Jr ou Franklin Dennis Jones ...

Tout ce petit monde fait le job et rend le spectacle très sympathique durant une bonne partie du film , le voyage dans le temps est bien géré avec les coupes de cheveux , les fringues , les pompes , les décors ( vraiment bien foutus pour le coup , le film ayant été tourné dans un hôpital désaffecté , ça rend ultra bien à l'écran ) , le matériel scientifique , le grain des images d'époque etc etc

Ces détails rendent le spectacle très immersif et donnent un cachet ainsi qu' une ambiance angoissante au film de Sparling .

La tension monte sans jamais que le réalisateur ne fasse appel à la facilité du jumpscare accompagné de violons crispants , technique tellement utilisée depuis quelques années qu'elle en devient ridicule ... 

Les trente premières minutes de Projet Atticus m'ont réellement séduites , l'histoire tient la route et est très intéressante , la réalisation de Sparling jonglant entre les interviews des protagonistes ayant vécu " l'événement Judith" , interviews accompagnées de rush des films d'époque montrant ce qui s'est passé ...

Ceci dit il y a un chtit défaut à mes yeux : tout part un peu en couilles avec l'introduction de deux choses qui m'ont légèrement agacée :

1) Ce besoin de systématiquement parler de DIABLE et donc de possession diabolique, bordel c'est si difficile que ça de simplement évoquer une entité monstrueuse et noire ? Faut TOUJOURS qu'une connotation religieuse à la CON soit faite et j'avoue que ça agace l'athée que je suis quand on évoque ces bondieuseries !!! 

2) L'arrivée dans la narration des Méchants du gouvernement et de l'armée , protagonistes clichés au possible , inintéressants et fades comme souvent dirigés par un grand con arrogant que j'ai eu plusieurs fois envie de baffer ...

Je chipote sur ce coup là mais ces deux éléments m'ont fait lever les yeux au ciel en soupirant ..

Ceci dit j'admets que le reste du film tient relativement bien la route jusqu'à une conclusion prévisible mais précédée de quelques moments réellement bons , je pense surtout à ce "jeu" entre la chose/Judith et le super cowboy du gouvernement qui fait sourire quand le gaillard pense mener ce truc à la baguette alors qu'en fait lui et TOUS les protagonistes sont depuis longtemps les jouets de cette entité ...

La réalisation de Sparling est sobre et maîtrisée et je n'ai jamais eu le sentiment d'être prise pour un jambon par ce petit gars qui a réussi à pondre une bonne chtite pelloche malgré un budget qu'on devine riquiqui ... 

En conclusion  ..

Sans être ZE film , Le Projet Atticus est une jolie surprise bourrée d'éléments intelligemment amenés qui font monter la tension de jolie manière ...

Si tu veux un film d'épouvante/horreur qui te mâche le travail en te régurgitant des jumpscare à la con alors passe ton chemin car la peur ( pas de quoi non plus se cacher sous une couette hein ? ) distillée dans Projet Atticus est beaucoup plus insidieuse et donc efficace ...

La prestation de Rya Kihlsted y est pour beaucoup ...

Et même si la fin est un chouia WTF , le film comporte de vrais bons moments ..

A voir à l'occasion !!!

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog