Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Qu'il fut doux et agréable ce long viquende de Pâques  !!!

J'en ai dévoré des films , des très mauvais ( the crooked man OMG que c'était moisi !!) et des très bons comme par exemple ...

 

Le Pitch : Après que la foudre soit tombée sur le Millenium Building de New York , les ascenseurs se mettent à déconner sérieusement en causant de nombreuses morts ...

GAFFE SPOILERS VERTIGINEUX CI-DESSOUS !!

Une impression de déjà vu?

On prend les mêmes et on recommence ?

Hé ben ouais parce qu'en faisant des recherches lors de mon précédent passage ici pour te parler de l'Ascenseur de Dick Maas , j'ai découvert que le Sieur Maas avait fait un remake de sa pelloche et comme je suis d'un naturel curieux et que j'ai adoré l'original , j'avais très envie de voir ce qu'il allait faire aux states avec plus de moyens et je n'ai pas été déçue  !!!

Déjà niveau casting, y'a du LOURD les enfants  !!!

Le héros , Mark , est interprété par James Marshall que tout fan de Twin Peaks reconnaîtra aisément ...

J'avoue sans honte avoir bloqué en le reconnaissant et le "traumatisme" lié à une certaine scène de Twin Peaks a ressurgi  ...

Face à lui on a une Naomi Watts pétillante , ils sont jeunes et beaux et mènent l'enquête entre deux échanges certes convenus mais assez rafraîchissants ...

Mais ces deux là sont vite oubliés parce que face à eux y'a surtout RON PERLMAN , DAN HEDAYA et MICHAEL IRONSIDE !!!

Alors vuip on ne les voit pas beaucoup car ils ne font que passer deci delà mais quel bonheur de croiser ces trognes ô combien familières et sympathiques  !!!

Je n'avais pris aucune info sur ce film histoire de ne pas trop gâcher la découverte et ce même si je connaissais forcément la trame scénaristique vu que j'ai vu l'original il y à peine quelques jours alors imagine ma surprise ravie en voyant ces trois là poper comme ça *_* 

Je conçois que les personnages sont très stéréotypés ( le héros beau gosse à la mâchoire carrée qui collectionne les juke box , la journaliste blonde qui en veut , le scientifique fou ... ) et peuvent agacer , que les dialogues ne volent pas toujours très haut et qu'une certaine confusion s'installe lors de l'arrivée des forces armées dans le Millenium building , passage au cours duquel j'ai eu le sentiment que Maas était quelque peu dépassé par l'ampleur de tout ce bordel à filmer/mettre en scène toussa , le film tient ses " promesses " .

Et j'aime énormément le fait qu'il colle à l'original tout en prenant quelques libertés , les fêtards /premières victimes du film de 1983 sont par exemple ici remplacés par des femmes enceintes , l'aveugle est présent également mais agrémenté d'un chien qui y passe aussi ( Grrrr autant voir des humains clamser ça ne me fait rien mais on ne touche pas au chien ou au pôtit chat !!!) , la tête du vigile vole et la petite fille fait mumuse avec le méchant ascenseur, tout y est !!!

On a même droit à quelques personnages hauts en couleur comme cette acariâtre Madame qui surveille des mômes dans une garderie en fumant et en leur crachant son fiel à la tronche de très jolie manière , j'ai adoré cette scène *_* 

Que dire de plus  ...

Le film date de 2002 et a un budget conséquent , ça se voit, ça se sent et là ou d'autres remake ont fait perdre leur âme/force à une histoire , celui-ci au contraire respecte relativement bien l'esprit de son modèle et gagne même en puissance tant sur le plan visuel que sur l'ambiance même si ça manque cruellement de synthé côté bande son !!

L'humour potache passe sans problème et si la tension finale se noie un peu dans un maelstrom fait de soldats et d'explosions ( il s'est fait plaisir M'ssieur Maas et ça se sent !! ) , le film est une réussite comme on en voit rarement en matière de remake ...

La caméra virevolte et offre quelques plans très sympas ( la scène d'intro par exemple avec ce plan qui se rapproche des vigiles sur le toit )  , l'histoire suit son court sans que l'ennui ne s'installe même si certaines scènes " transitoires " sont un chouia de trop ( le passage chez la veuve ou dans le troquet dans le Bronx  ... ) BREF un film cool et pas prétentieux pour deux sous qui fait passer le temps ...

En conclusion : 

Je ne suis pas une grande fan des remake/reboot/relecture et je grince toujours des dents quand j'apprends qu'un mètre étalon du cinéma que j'aime va passer à la moulinette de cette triste mode...

Mais parfois force est de constater que ça fonctionne ...

Down/l’ascenseur ( niveau 2) est une relecture fidèle et sympathique de son modéle qui m'a clairement séduite ...

En même temps , le fait que ce soit le même réalisateur aux commandes ( comme pour Takashi Shimizu qui a réalisé ensuite Ju on puis le remake The Grudge ) joue pour beaucoup là dedans .

Le film ne casse pas trois pattes à un canard mais si tu es sensible au genre " comédie horrifique " alors tu adhéreras peut être à cette histoire ?

A voir à l'occasion , en bonne compagnie !!!

Et je suis bien contente de ne pas avoir d'ascenseur dans mon quotidien :-|

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog