Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Jeudi matin  ...

Je ne taffe pas et j'ai une féroce envie de v'nir ici te parler d'un des films que j'ai vus le week end dernier ...

Cela m'aidera à oublier le boucan qui régne à l'extérieur de ma bulle à cause des travaux bruyants juste en dessous de mes fenêtres  ...

Et je te préviens que je vais m'attaquer à du lourd vu que le film de ce jeudi sera  ...

Le trailer zombie ...

Le pitch : Dennis Hallan un anthropologue reconnu est envoyé par un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans certains médicaments à Port au Prince dans une clinique Haïtienne  , clinique ou se trouverait un homme revenu des morts grâce à une mystérieuse poudre ..

Très vite le jeune Américain est confronté à une culture liée au vaudou et à des rituels terrifiants ...

BIEN ...

Quand je disais plus haut que je m'attaque à du lourd je n'exagérais pas vu que le mec à la réalisation c’est Monsieur WES CRAVEN rien que ça  ...

Et sans cautionner toute la filmo de Craven faut bien que j'avoue avoir grandi avec certaines de ses pelloches gravées dans mon petit cœur de cinéphile..

J'vais pas vanter les mérites de ce gars , d'autres l'ont déjà fait et bien mieux que ma petite personne donc on va focus sur ce film ...

GAFFE SPOILERS ZOMBIES CI-DESSOUS !!!!!

J'vais juste souligner le fait que Craven a pris beaucoup de risques en s'attelant à la réalisation de ce film , il surfait en effet sur la vague du succés de ses Griffes de la nuit et aurait pu se " contenter " de poursuivre dans cette direction mais a décidé de se faire plaisir en réalisant une pelloche beaucoup plus sombre et forte avec en prime un petit message politique ici et là et un aperçu de la situation à Haïti durant le règne de terreur de duvalier et de ses horribles miliciens, les " tontons macoutes "..

Et si son film est clairement axé autour des rites mystérieux et obscurs du vaudou , la peur des sbires de duvalier est omniprésente dans L'emprise des Ténèbres ...

Et cet aspect là de ce film est vraiment réussi et plaisant, la méfiance et la peur des autres , des oreilles qui traînent , des kidnapping et de la torture pratiqués par les tontons macoutes est parfois aussi forte que l'angoisse générée par les rituels vaudou...

Le combo réalité/fantastique est extrêmement bien géré par Craven même si il se perd souvent en route ...

On enchaine avec le Casting  ...

On retrouve ici un tout jeune Bill Pullman et sa prestation est ULTRA bonne , il est passionné et hautain face aux mythes et croyances locales ( et çaçaymal !! ) mais fini très vite par y croire quand il est plongé dans l'univers fébrile et violent du Vaudou.

Et c'est plaisant de voir sa silhouette dégringandée se balader d'un bout à l'autre de l'emprise des ténèbres , il porte cette pelloche sur ses épaules et son personnage , sans être attachant selon moi , du fait de son mépris des traditions locales , est passionnant .

Qui plus est le pépère prend CHER dans le film de Craven surtout lors de LA scène qui a traumatisé plus d'un Mâle de ma connaissance ... :)

J'avoue que ça doit piquer un peu de se prendre un clou dans le scrotum et j'adore étudier les réactions des Messieurs qui ont assisté à cette scène :) 

C'est amusant de vous sentir vous recroqueviller sur vous mêmes les mecs dés qu'on s'attaque à la Mythique petite chose nichée dans votre caleçon :)

Bill Pullman écrase littéralement sa partenaire à l'écran , la fade Cathy Tyson qui est pourtant présente pendant quasiment tout le film mais ne dégage pas de réelle émotion ni de charisme faut bien l'dire ...

La scène des échanges de fluides corporels entre Dennis et la jeune femme qu'on attend pendant un moment est décevante au possible tellement la nana semble être ailleurs ...

En plus elle manque méchamment de rondeurs ici et là cette demoiselle , j'dis ça j'dis rien ...

On y cotoie également Badja Jola que j’ai déjà croisé dans le fabuleux Mississippi Burning ou dans un de mes épisodes favoris des X Files " la liste " ...  

Le grand méchant du film est interprété de façon magistrale et sadique par Zakes Mokae qui prend visiblement beaucoup de plaisir à jouer le rôle du sorcier vaudou serviteur de duvalier  ... 

L'ambiance de l'emprise des ténèbres est portée de bout en bout par une bande son FABULEUSE composée par Monsieur Brad Fiedel , certains morceaux sont super entêtants , nerveux et "exotiques " , ils collent parfaitement au spectacle de certains rituels magiques *_* et cette composition de Fiedel est entrée dans mon humble panthéon de mes ziks de films favorites tellement certains morceaux sont gniiii ... 

Quant au film lui même  ... 

Ben c'est une immersion quasi parfaite dans un pays précis à un moment précis et on plonge tête la première dans l’univers du vaudou en s'intéressant à une figure majeure , celle du zombie .

J'parle pas des zombies de Romero ou de TWD ici mais bel et bien de ces hommes/femmes qui suite à certains rituels obscurs seraient revenus des morts pour devenir ensuite les esclaves "dociles" du Hougan qui les a ramenés à la "vie ".  

La scène de l'enterrement de Christophe parle d'elle même , l'homme est enterré "vivant " mort aux yeux de la science mais bel et bien vivant , plongé dans une léthargie profonde mais parfaitement conscient de ce qui lui arrive , la larme qui coule le long de sa joue tandis que les pelletées de terre sont jetées sur son cercueil parle d'elle même ...

L'incrédulité du scientifique Américain est vite mise à mal quand il constate la véracité de ces phénomènes malgré ses tentatives de décrédibiliser le mythe du zombie...

Le Hougan sadique qui traque Dennis et fini par éliminer son rival pour ensuite enfermer son âme dans une cage qui ira rejoindre sa collection est glaçant à souhait et son regard a un je ne sais quoi de dément et de diabolique *_*

Et l'on perçoit son pouvoir sans qu'il ai besoin de trop en faire ...

Je regrette juste que le film ne soit pas allé encore plus loin dans son étude de ces rituels ...

J'aurais bien aimé par exemple qu'on évoque le Baron Samedi *_*

Les décors sont réussis que ce soient les rues populaires et colorées de Port au Prince ou les immersions dans des lieux plus angoissants comme les cimetières ou les endroits ou se déroulent certains rituels religieux , scènes magnifiques visuellement , soulignées par une photographie aux petits oignons ..

Le budget bougies a du être élevé *_* 

Le dépaysement est TOTAL !!!

Et certaines créatures sont réellement bien foutues ...

Comme la Mariée qui semble suivre Dennis au fil de ses pérégrinations en faisant ce petit bruit de gorge que je trouve trés gniiiiiii *_*

​​​​​​​Le seul reproche que je fais au film de Craven c’est ce GROS problème de rythme  ...

J'ai en effet trouvé qu'il y avait de passages inutiles et des longueurs franchement ennuyeuses voire agaçantes..

La scéne d'exposition de Dennis en Amazonie par exemple afin de nous présenter le personnage ..

Elle est sympathique et intéressante MAIS beaucoup trop longue !!!

Idem avec la conclusion qui est en plus d'être étirée à l'extrême est bourrée de scènes WTF qui t'arrachent malheureusement au film ...

Le retour au pays de Dennis avec ce repas ridicule sans parler de la baston finale en mode Mortal Kombat ...

BEUAAAAAARG -_- 

J'ai trouvé tout cela franchement lourdingue et inutile  ...

Et j'ai eu le sentiment que Craven en faisait des CAISSES ..

Qui plus est la voix off de Dennis qui nous parle du début à la fin est souvent agaçante , j'ai eu envie de lui dire de fermer sa gueule plus d'une fois parce qu'il me racontait des trucs que je savais déjà ou que je voyais à l'écran donc y'aun côté redondant dans l'usage de cette voix off qui m'a tirée du visionnage du film plus d'une fois ...  

Ha et à voir en VOST ...

La VF est certes honorable mais certains rires posent problème -_- 

En conclusion ...

Si il y a UN film que je conseillerais si on me demandait quel Wes Craven regarder , ben ce serait celui-là ...

Parce que son ambiance est fébrile et noire deci delà et que le voyage au bout de l'enfer de Dennis est passionnant à regarder et ce malgré ce problème de rythme évoqué plus haut  ... 

Parce que voir Bill Pullman se faire planter un gros clou dans l'entrejambe est selon moi un GRAND moment de cinéma :) 

Et parce que Craven réussi haut la main selon moi à redonner ses lettres de noblesses au Zombie *_*

A voir ABSOLUMENT !!!

Si possible en compagnie d'un ou de plusieurs Messieurs pour la scène du couic scrotum *_*

Rappelle moi d'acheter des gros clous à l'occasion , ça pourrait me servir  ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog