Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

Changement de thème en ce vendredi ensoleillé à Boulbeach .

J'en ai un peu marre des requins et des sasquatch , j'ai eu envie de me tourner vers autre chose , du coup ce matin je me suis revu :

Le trailer *_*

Le pitch:

Australie , Décembre 2005.

Lors d'une sortie familiale la jolie Alice Palmer se noie accidentellement ce qui plonge sa famille dans une douloureuse torpeur.

Une équipe de télé/ciné vient à la rencontre de ces personnes afin de réaliser un documentaire sur le deuil et tout ce qui peut découler d'une telle épreuve ..

 

Si il y a un truc qui me fait VRAIMENT peur ce sont les fantômes.

Un zombie tu lui colles une balle dans la tête et BOUM c'est réglé.

Idem avec toute autre créature teigneuse du genre crocodile serial killer gros stremon ..

Un voisin indélicat tu l'envoies chier, idem avec un téléprospecteur insistant ou un collègue trop bavard ..

Mais comment tu fais pour gérer un fantôme? 

:-|

C'est évanescent , tu peux pas le toucher ou le kicker de chez toi à coup de 36 fillettes dans le fion  !!

Etant très portée sur tout ce qui est paranormal je pense avoir l'esprit assez open et je crois à FOND dans tout ce qui est fantômes , phénomènes de hantise , maisons hantées etc etc .

J'ai même été confrontée assez souvent à des trucs franchement étranges et flippants qui n'ont pas à mes yeux d'explication. 

Quand j'parle de mes expériences en général on me regarde comme si j'étais une aimable cinglée ...

Mais j'y crois et rien ni personne ne me fera douter de cela et de ce à quoi j'ai assisté .

BREF !!

J'ai forcément enquillé /matté/dévoré des centaines de films/documentaires/bouquins sur le sujet des fantômes .

Et Lake Mungo est un de mes films préférés.

GAFFE SPOILERS SPECTRAUX CI-DESSOUS !!!!

J'vais être honnête , en mettant la main sur ce film je m'attendais à flipper ma race en piaillant de trouille.

Et même si je n'ai (presque) pas eu ce dont je parle ci-dessus j'ai été franchement très agréablement surprise .

Parce que Lake Mungo n'est pas un paranormal activity like pour citer le " mètre étalon " du film de genre..

Il ne s'agit pas ici de faire peur ou d'avoir peur.

​​​​​​​Lake Mungo t'invite simplement dans l'intimité de la famille Palmer et te prend la main pour t'emmener dans un voyage court mais passionnant à la découverte de cette ado en apparence simple et joyeuse qui cachait de lourds et sombres secrets.

La pelloche de Joël Anderson aborde le sujet d'une manière très originale via ce reportage sur la famille Palmer et son travail de deuil.

Le faux documentaire débute normalement en narrant l'accident et ses conséquences tragiques sur les parents et le frère d'Alice qui sont interviewés face caméra.

Les proches , les amis de la famille sont mis à contribution et on vit ce drame d'une façon assez étrange , c'est très pudique , très " doux " et si peu à peu des phénomènes paranormaux semblent se produire dans la maison familiale , à aucun moment le film ne bascule dans les jumpscare putassiers avec zik stridente et jamais on n'a le sentiment que ces phénomènes sont pris à la légère ou moqués ou critiqués.

Le film s'en sert au contraire pour parler encore plus délicatement du deuil, de la mort, de la perte .

La douleur retenue des parents est palpable , un gros GG à l'actrice Rosie Traynor qui prête ses traits à June la maman d'Alice et qui joue impeccablement le rôle de cette femme brisée presque éteinte qui parle difficilement de sa fille et de son ressenti.

Elle m'a forcément grave impactée et m'a donné plus d'une fois la chair de poule.

​​​​​​​Elle parle très simplement et très douloureusement de sa relation avec sa môme et de ses regrets de ne peut être pas avoir su lui dire/montrer à quel point elle l'aimait .

Ce passage là , cette phrase là me fout les boules à tous les coups.

Le côté " documentaire "est très bien utilisé parce que tu ne te sens jamais comme un "voyeur" mais plutôt comme un témoin invité à t’asseoir à la table des Palmer pour les écouter et réaliser avec eux qu'on ne connait jamais vraiment l'Autre même si cet Autre est ton propre enfant.

Et ça te renvoie à toi même quelque part.

Que découvriraient tes proches si tu venais à mourir ??

En ce qui me concerne y'en a qui seraient pas déçus *____*

Bon et si on parlait du côté " paranormal " du film car il y en a un ...

Quid des étranges trucs qui semblent se passer dans cette maison .. 

J'vais passer outre les petits délires de Matthew le frère d'Alice qui ne m'ont à aucun moment fait frissonner pour focus la dessus :

 Cette histoire d’Alice qui a croisé son " futur ", sa propre mort m'a glacé le sang mais vraiment même si c'est un peu perché ...

Parce que je ne m'y attendais absolument PAS et que j'ai donc été prise par surprise surtout après la démystification des tricks de Matthew ... 

C'est narré et amené de telle manière qu'à aucun moment Lake Mungo ne t'impose une vérité quant à tout ce qui se passe ou ne se passe pas au final dans cette maison , il te propose des explications ( le "délire " étrange du frère , les manipulations d'un pseudo médium ..) puis glisse délicatement à la toute fin ce qui pourrait être une triste preuve de ce qui arrive/est arrivé .

La fin de Lake Mungo m'a laissée avec une étrange sensation de tristesse et un peu de peur  ...

Et si elle avait vraiment été là depuis le début ?

Brrrrr ....


En conclusion ...

A une époque ou la plupart des films de fantômes te balancent des histoires froides et répétitives , dénuées de passion et d'âme , bourrées de jumpscare agaçants ..

​​​​​​​Lake Mugo est une petite bouffée d’oxygène super agréable , j'ai trouvé que ce film était INTELLIGENT ( c'est rare !!) et délicat et les frissons qu'il m'a collé découlent surtout du travail excellent fait autour du deuil , de la perte d'un môme et de cette tristesse insondable et ce sentiment d'impuissance qui te bouffe le cœur et l'âme .

A voir ABSOLUMENT !!!

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog