Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Bulle ...

Ma Bulle ...

36 15 my life version " voila ce qui me fait trembler , rire , rêver , planer .." . Films, mangas, jeux videos , bouquins , zik ...

Publié le par Gally

(j'ai décidé de ne pas taffer ce matin ou alors pas trop ... J'ai étalé mes dossiers/les trucs que j'ai à faire sur le bureau pour faire genre " je suis débordée " mais j'vais m'occuper un peu de ma bulle parce que le travail s'pas la santé et ma bulle ça l'est ..) 

Si il y a UN sujet qui me parle énormément que ce soit au ciné , dans les séries tv ou les bouquins , jeux vidéos etc etc 

C'est le thème de la relation mère/fille .

Parce que ça me parle , ça me touche pour de très nombreuses raisons et ça me pousse à me questionner très très souvent  .

Et donc il n'y a pas si longtemps de cela alors que je furetais ici et la à la recherche de films à matter avec ma môme chuis tombée sur celui la :

Le film est réalisé par Brian " The strangers " Bertino ( ça a son importance !!) ...

Et les deux personnages féminins sont interprétés d'excellente manière par Zoe Kazan et Ella Ballentine qui déchirent chacune dans leurs rôles...

le trailer qui va bien *_*

Le pitch :Lors d'un "roadtrip " , une mère et sa fille se retrouvent coincées sur une route déserte en pleine forêt , bloquées dans leur véhicule en panne et assaillies par une créature terrifiante...

Sur le "papier " dit comme ça ..

J'me suis dit " Mouais bof " ...

Mais j'ai eu envie de lui donner sa chance par curiosité ..

Et on l'a regardé et nous n'avons pas regretté ...

GAFFE MONSTRUEUX SPOILERS CI DESSOUS

Pourquoi j'ai aimé ce film ..

Parce qu'il m'a eue par surprise et que J'ADORE être surprise .

Il m'a eue par surprise parce que contrairement à ce que l'affiche, le trailer ou le pitch peuvent donner à croire , The Monster n'est pas un énième bête movie monster avec un gros truc dégueulasse qui fait agragragroooooou en bavant tandis que les victimes piaillent de terreur ...

C'est un chouia plus complexe et plus violent que cela .

Parce que le vrai monstre dans ce film c'est la relation entre la mère et sa fille .

The Monster n'y va pas par quatre chemins pour t'envoyer à la gueule la sordide vie de la petite Lizzie qui cohabite péniblement avec une mère-enfant qui ne sait absolument pas comment s'occuper de sa gosse ou d'elle même .

Adepte des fiestas, de la picole , des coups d'un soir , Kathy la mère, a du mal à tolérer la maturité de sa fille qui a grandi trop vite au contact de cette maman irresponsable et qui doit gérer les tâches du quotidien pendant que sa reum cuve son mauvais whisky dans son lit.

Et ça pique et ça fait mal au cœur parce que c'est montré sans fioritures ni violons.

La violence morale émotionnelle et physique tu te la manges en pleine tronche.

Lizzie veut partir de cet enfer et rejoindre son papa en espérant vivre une meilleure vie loin de son bourreau.

Et sa mére accepte de l'emmener chez son ex compagnon ...

Et hop on ze road les filles ...

Le contexte posé et les personnages une fois présentés , le film déroule son histoire et nous voila partis en voyage dans une petite bagnole qui sillonne des routes désertiques avant de s'égarer dans une forêt obscure sous la pluie et en pleine nuit.

Le carrosse rouillé tombe en panne après avoir percuté une bestiole et l'autre horreur va commencer.

Parce que nos Princesses sont "prises en otage " par un horrible monstre dont on ne fait que deviner la silhouette.

J'vais pas trop m'étaler sur cet aspect du film , non pas qu'il soit mal foutu au contraire, c'est nerveux bien réalisé et le combo pluie/obscurité/forêt dense est extrêmement bien exploité .

Malheureusement ...

J'ai eu le sentiment que le réalisateur peinait à gérer la peur dans son film et du coup si tu n'es pas séduit par le duo mère/fille tu vas vite décrocher ...

Et donc maintenant que Le Monstre menace la fragile "cellule familiale" ...

L'aspect " Rédemption "  va se mettre en place.

C’est prévisible certes .

Mais ce retournement de situation au cours duquel la mère va reprendre son rôle et tenter de sauver sa fille via un sacrifice douloureux mais salvateur a été précédé de flash-back brefs et puissants illustrant la relation entre ces deux bouts de femme , flash-back au cours desquels on comprend que leur noir lien est parsemé d'éclats d'amour pur ...  

Que ni l'une ni l'autre ne parvient à exprimer avec des mots ou simplement des gestes.

Du coup tu en arrives à un point ou tu finis par ressentir de l'empathie pour les deux ...

Et j'ai trouvé ça super bien foutu et encore une fois montré sans épanchements écœurants et niais .

Tout cela pour dire que ..

L'une des deux doit mourir pour sauver l'autre .

Point.

Et l'autre survivra certes mais restera à jamais traumatisée et brisée par la perte qu'elle vient de subir .

​​​​​​​Et quand la mort vient défoncer la réalité de Lizzie sous l'aspect du Monstre , son amour pour sa mère resurgit et vice versa et putain ça fait mal et ça c'est une sacrée belle réussite dans un film d'horreur .

Parce que The Monster montre clairement cette horrible vérité.

Un môme même battu maltraité par sa mère continuera quelque part à l'aimer.

C'est terrible mais c'est comme ça ...

 

 

En conclusion ( faut que je reprenne le taf quand même >_< ) ...

Petit film pas prétentieux pour deux sous , The Monster vaut le coup d'être vu ne serait ce que pour l'aspect déjà abordé par le réalisateur dans le mésestimé The Strangers : deux personnes en bisbille sont forcées à faire cause commune et finalement à se retrouver pendant un bref instant ...

Et la sauce a pris avec moi malgré les défauts ici et la du film parce qu'encore une fois cette thématique m'impacte férocement et à mes yeux l'intérêt de la pelloche réside essentiellement dans cette relation amour/haine entre Lizzie et Kathy.

Et même si le monstre pêche un peu parce que faut avouer qu'il est pas super beau ..

Ben ça fait toujours plaisir un monster movie avec une histoire profonde et touchante !!!!!

Allez hop je repars taffer -_- 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog